C’est quoi, cette histoire de double cream en français ? La crème de la crème, ou juste un coup marketing ?
Ah, la double cream… Un nom qui sonne tout de suite plus riche, plus gourmand, n’est-ce pas ? On imagine déjà des desserts somptueux, des sauces onctueuses à souhait. Mais au fond, c’est quoi exactement cette bête-là, la double cream, surtout quand on essaie de la dénicher dans nos rayons français ? Accrochez-vous, on décortique ça ensemble, avec un brin d’humour et sans prise de tête, promis !
Alors, pour commencer simple, la crème double, c’est avant tout une crème alimentaire avec un taux de matière grasse respectable, disons-le comme ça. On parle d’au moins 30 %, voire 45 % de matière grasse. Autant dire que c’est pas de la flotte aromatisée, on est sur du sérieux là. C’est le genre de crème qui fait plaisir aux papilles et un peu moins à la balance, mais bon, faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ?
Crème double en France : jeu de mots ou vraie différence ?
En France, attention, ça se complique un peu. Quand on parle de « double » crème, c’est souvent un synonyme d’« épaisse ». Oui, oui, vous avez bien entendu. La fameuse crème fraîche, celle qui a subi une petite fermentation lactique pour lui donner ce goût légèrement acidulé qu’on adore. Et niveau matière grasse, on est bien à 30 % minimum. Donc, en gros, quand vous voyez « double crème » sur un pot en France, vérifiez bien, il y a de fortes chances que ce soit juste de la bonne vieille crème fraîche épaisse. Malin, le marketing, hein ?
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Il y a une autre subtilité à la française. « Double crème » (et on insiste sur l’ordre des mots, c’est important pour les puristes) peut aussi désigner un fromage ou une spécialité fromagère. Et là, on monte encore d’un cran dans le gras. On parle de 60 à 75 % de matière grasse. Carrément ! Et si vous croisez une « triple crème », accrochez-vous, c’est 75 % de matière grasse et plus. De quoi faire frémir votre cholestérol, mais ravir vos papilles. À consommer avec modération, évidemment, sauf si vous êtes en préparation pour un marathon de canapé, là, on dit oui !
En Suisse, la double crème, c’est du sérieux !
Ah, la Suisse… Le pays du chocolat, des montres de précision et de la double crème, la vraie, l’authentique ! Là-bas, quand on dit « crème double », on ne rigole pas. C’est minimum 45 % de matières grasses, et souvent, on monte même à 50 %, comme la fameuse « double crème de la Gruyère », produite avec le bon lait de la région. Un délice !
Et la double crème suisse, elle a une particularité : elle n’est pas fermentée. Contrairement à notre crème fraîche, elle reste douce et onctueuse. Elle peut être pasteurisée ou UHT, mais jamais aigre. C’est pour ça qu’elle est parfaite pour les desserts. Imaginez-la avec des meringues croustillantes ou des fruits rouges acidulés… Un classique suisse indémodable ! D’ailleurs, traditionnellement, on la sert dans un petit baquet en bois avec une cuillère en bois sculpté. La classe, non ? Et les Suisses l’utilisent aussi pour faire le gâteau du Vully, une spécialité locale à tomber par terre.
Tellement sérieuse, cette crème de Gruyère, qu’elle est même inscrite à l’inventaire du Patrimoine culinaire suisse. Oui, oui, rien que ça ! C’est dire si c’est une institution là-bas.
Besoin de remplacer la double crème ? Pas de panique, on a des solutions !
Bon, d’accord, la double crème, c’est super bon, mais parfois, on n’en a pas sous la main, ou on cherche des alternatives un peu plus légères (un peu, hein, faut pas exagérer non plus !). Alors, quelles sont les options ?
Déjà, si vous voulez un truc qui ressemble à la double crème en texture et en richesse, mélangez du mascarpone (qui est une triple crème, ni plus ni moins !) avec de la crème liquide ou épaisse. Le mascarpone va apporter le côté crémeux et la crème va alléger un peu le tout. Question de goût, comme on dit.
Pour des options plus légères, mais toujours gourmandes, pensez aux yaourts nature. Oui, oui, les yaourts ! Ils peuvent très bien remplacer la crème fraîche dans certaines recettes, surtout pour apporter de l’onctuosité. La faisselle, c’est une autre excellente alternative. Fraîche, légère, elle fait très bien le job. Et le fromage blanc, pareil ! Moins riche que la crème, mais parfait pour alléger une sauce ou un dessert.
Et pour les végans ou ceux qui veulent éviter les produits laitiers, le lait de coco, c’est le champion ! C’est une alternative végane top pour remplacer la crème épaisse. En plus, c’est parfait si vous suivez un régime paléo, sans gluten ou cétogène. Le lait de coco, c’est un peu le couteau suisse de la cuisine alternative !
Crème fraîche, liquide, acidulée… Le grand bazar des crèmes, on s’y retrouve ?
Avec toutes ces histoires de crèmes, on s’y perd vite, pas vrai ? Crème fraîche, crème liquide, crème acidulée… C’est un peu le bazar dans le rayon frais ! Alors, on fait le point rapidement pour y voir plus clair.
La crème fraîche, c’est la star de nos cuisines. Idéale pour épaissir les sauces, elle apporte de l’onctuosité à tous les plats, chauds ou froids. Et avec les desserts, c’est le mariage parfait. La crème liquide, elle, est plus fluide, moins grasse (entre 15 et 30 % de matière grasse en général). Parfaite pour alléger les préparations ou pour faire une chantilly légère.
La crème acidulée, c’est la plus légère de toutes. Environ 10 % de matière grasse seulement. La crème fraîche, elle, se situe plutôt entre 30 et 40 %, et peut même contenir un peu de sucre parfois. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et tous les usages !
Et pour s’y retrouver, on regarde les critères : les traitements de conservation (pasteurisée, UHT…), la teneur en matière grasse (le nerf de la guerre !) et la consistance (liquide ou épaisse). Avec ça, vous êtes parés pour affronter le rayon crème du supermarché sans paniquer !
Et les autres crèmes dans tout ça ? Heavy cream, crème anglaise… On fait le tour du monde des crèmes !
Parce que la gourmandise n’a pas de frontières, on termine notre tour d’horizon des crèmes avec quelques exemples venus d’ailleurs.
La « heavy cream », littéralement « crème lourde » en anglais, c’est un peu notre crème fleurette ou crème fraîche épaisse. Avec environ 40 % de matière grasse, elle est parfaite pour faire de la crème fouettée qui tient la route, ou pour remplacer notre crème fraîche dans toutes les recettes.
La crème anglaise, rien à voir avec la double crème, mais tellement bonne ! Nos amis anglais l’appellent « Custard ». C’est une crème dessert onctueuse à base d’œufs, de lait et de sucre. Un délice avec un gâteau au chocolat ou des fruits frais.
La crème diplomate, c’est un mariage de crèmes pour les grandes occasions. Un mélange de crème pâtissière, gélatine et crème Chantilly. Raffiné et gourmand à souhait !
Et pour finir sur une note fromagère, saviez-vous que certains fromages utilisent la mention « double crème » ? Comme le brie double crème, riche, onctueux et doux. Ou encore certains fromages frais, faits avec du lait entier et enrichis en crème après l’égouttage. De quoi se faire plaisir, encore et toujours !
Voilà, vous savez (presque) tout sur la double cream en français. Alors, la prochaine fois que vous croiserez cette appellation, vous ne serez plus pris au dépourvu ! Et n’oubliez pas, la gourmandise est un joli défaut, surtout quand il s’agit de crème !