Quel est le nom scientifique du concombre ? La réponse va vous surprendre (ou pas !)
Vous vous êtes déjà demandé comment appeler un concombre quand vous voulez impressionner vos amis botanistes ? La réponse est simple, mais elle mérite quelques éclaircissements. Alors, quel est ce fameux nom scientifique ?
Le nom scientifique du concombre est Cucumis sativus. Voilà, c’est dit !
Mais attendez, ne partez pas déjà ! Dire que le nom scientifique est Cucumis sativus, c’est un peu comme dire que votre plat préféré, c’est « nourriture ». C’est vrai, mais ça manque cruellement de détails, vous ne trouvez pas ? Et puis, avouons-le, « Cucumis sativus », ça sonne tout de suite plus sérieux que « concombre », n’est-ce pas ? On dirait presque une formule magique, ou le nom d’un sortilège pour faire pousser des légumes encore plus verts !
Cucumis sativus : décortiquons ce nom mystérieux
Alors, plongeons un peu dans les arcanes de la botanique pour comprendre ce que signifie réellement ce nom à rallonge. En fait, Cucumis sativus est composé de deux parties, comme un nom et un prénom, mais pour les plantes. Cucumis, c’est le genre, et sativus, c’est l’espèce.
Le genre Cucumis, c’est un peu comme le nom de famille. Il regroupe toute une bande de joyeux lurons végétaux qui se ressemblent plus ou moins. Pensez à la famille Dupont, il y a le père, la mère, les enfants, tous Dupont, mais chacun avec son propre prénom. Eh bien, pour les plantes, c’est pareil ! Dans le genre Cucumis, on trouve non seulement notre star, le concombre (Cucumis sativus), mais aussi son cousin, le melon (Cucumis melo). Ils partagent des airs de famille, même si on ne les confond pas au supermarché (enfin, j’espère !).
Et puis, il y a l’espèce : sativus. C’est là que ça devient intéressant ! Sativus, en latin, ça veut dire « cultivé ». Et oui, notre concombre, c’est un légume qu’on cultive, qu’on bichonne dans nos potagers (ou qu’on achète sagement au marché, soyons honnêtes). Ce « sativus » nous rappelle donc que ce concombre que vous croquez à pleines dents, il n’est pas apparu par magie. Il est le fruit de la culture, du travail des agriculteurs, et peut-être un peu de votre patience si vous avez la main verte.
La famille des concombres : les Cucurbitacées, une grande famille !
Mais ce n’est pas tout ! Pour être tout à fait précis, il faut aussi parler de la famille botanique du concombre. Imaginez une famille encore plus grande que celle des Cucumis, une sorte de super-famille végétale. Eh bien, le concombre appartient à la famille des Cucurbitacées. Cucurbitacées, ça sonne un peu comme un gros mot, je vous l’accorde. Mais en réalité, c’est une famille très sympa, remplie de légumes et de fruits que l’on adore !
Les Cucurbitacées, c’est un peu la grande famille des stars de l’été. Dans cette famille, on retrouve, en plus du concombre, la courgette, le potiron, le melon (oui, encore lui !), la pastèque, et bien d’autres encore. Tous ces légumes et fruits ont des points communs : ils aiment le soleil, ils ont souvent une chair gorgée d’eau, et ils sont délicieux en salade ou en soupe fraîche quand il fait chaud. Alors, la prochaine fois que vous préparez une salade composée, pensez à la grande famille des Cucurbitacées, vous verrez, c’est tout de suite plus poétique !
Concombre, cornichon, gros concombre : tous Cucumis sativus !
Et les noms communs, dans tout ça ? Parce que, avouons-le, on n’appelle pas toujours le concombre « Cucumis sativus » quand on est au marché. On dit plutôt « concombre », tout simplement. Mais il existe aussi d’autres noms pour désigner notre légume vert préféré. On parle de concombre cultivé, pour insister sur le fait qu’il est cultivé (logique, non ?). On l’appelle aussi parfois gros concombre, pour le différencier du cornichon, qui est en fait… un concombre miniature !
Oui, vous avez bien entendu ! Le cornichon, c’est aussi du Cucumis sativus, mais récolté avant maturité, quand il est encore tout petit et croquant. C’est un peu comme le bébé concombre, si vous voulez. Et « cornichon cultivé« , c’est une autre façon de l’appeler, pour bien préciser qu’il ne pousse pas tout seul dans la nature (même si ça serait pratique, avouons-le encore une fois).
Du vieil anglais au latin : un voyage dans le temps
Et pour la petite histoire, savez-vous comment on appelait le concombre en vieil anglais ? Accrochez-vous, c’est surprenant : eorthappel. Ça ne vous dit rien ? Normal, c’est du vieil anglais ! Mais si on traduit littéralement, ça veut dire « pomme de terre ». Étonnant, non ? Imaginez, commander une salade de « pommes de terre » et recevoir des concombres ! Heureusement que les noms ont évolué depuis, sinon les confusions seraient garanties !
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un concombre, vous pourrez le saluer poliment par son nom scientifique : Cucumis sativus. Vous pourrez même impressionner vos amis en leur parlant de sa famille, les Cucurbitacées, et de ses cousins, les melons et les courgettes. Et qui sait, peut-être que vous oserez même utiliser le mot « eorthappel » pour épater la galerie lors de votre prochain dîner (mais attention aux regards interrogateurs !). En tout cas, vous voilà maintenant incollable sur le nom scientifique du concombre, et ça, c’est déjà une belle victoire !