Comment appelle-t-on un bébé chèvre ? La réponse pourrait bien vous surprendre (ou pas !)
Vous vous êtes déjà demandé comment on nommait ces adorables petites boules de poils qui gambadent dans les champs, avec leurs mères ? La réponse est simple, mais comme on aime bien faire durer le suspense (et vous apprendre deux ou trois trucs au passage), on va prendre le temps de bien vous expliquer tout ça. Alors, accrochez-vous, on part à la découverte du monde fascinant des bébés chèvres !
Un bébé chèvre, mesdames et messieurs, on appelle ça un chevreau ! Voilà, c’est dit. Bon, ok, ce n’est peut-être pas la révélation du siècle, mais au moins, vous avez la réponse principale. Mais attendez, ce n’est pas tout ! Parce que dans le monde caprin, comme dans la vraie vie, il y a des nuances, des subtilités, des petits détails qui font toute la différence. Et c’est ce qu’on va explorer ensemble, avec un peu d’humour et beaucoup de faits (vérifiés, promis !).
« Chevreau » : Le terme le plus courant, mais pas le seul !
Alors, « chevreau », c’est un peu le nom de famille du bébé chèvre, celui qu’on utilise le plus souvent, un peu comme « enfant » pour les humains. C’est simple, efficace, et tout le monde comprend. Que vous soyez à la ferme, au salon de l’agriculture ou en train de regarder des vidéos de chèvres sur internet (avouez, ça vous arrive !), « chevreau » est le terme passe-partout.
D’ailleurs, saviez-vous que ce terme est utilisé pour les jeunes chèvres de moins d’un an ? Oui, oui, un an ! Après, il faut passer à la catégorie supérieure, on ne reste pas « chevreau » toute sa vie, faut grandir un peu ! C’est un peu comme nous, après l’enfance, on passe à l’adolescence, puis à l’âge adulte (enfin, en théorie…).
Et pour la petite anecdote, « chevreau », c’est aussi un peu un surnom affectueux. Imaginez, vous croisez une maman chèvre et son petit, vous ne allez pas dire « Regarde, un spécimen caprin juvénile ! », non, vous allez plutôt dire « Oh, regarde le mignon petit chevreau ! ». C’est plus sympa, non ?
« Boucle » et « Chevrette » : Quand le sexe entre en jeu !
Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là ! Parce que chez les chèvres, comme chez nous (encore une fois !), il y a les garçons et les filles. Et figurez-vous qu’on n’utilise pas exactement le même mot pour les bébés chèvres mâles et femelles. Incroyable, non ?
Alors, pour les garçons, on parle de « boucle » (oui, comme la coiffure, mais rien à voir, promis !). Un « boucle », c’est donc un bébé chèvre mâle, généralement de moins d’un an, tout comme le « chevreau ». C’est un peu comme faire la distinction entre un « garçon » et une « fille » chez les enfants. Pratique, non ?
Et pour les filles alors ? Eh bien, pour les bébés chèvres femelles, on utilise le terme « chevrette ». C’est mignon, non ? « Chevrette », donc, c’est la version féminine de « boucle », toujours pour les jeunes chèvres de moins d’un an. Comme ça, pas de confusion possible ! Vous voulez impressionner vos amis lors de votre prochaine visite à la ferme pédagogique ? Sortez les termes « boucle » et « chevrette », effet garanti !
« Troupeau de chevreaux » ou « Harde de chevreaux » : Quand ils sont en bande !
Et quand ces petits chevreaux sont en groupe, comment on dit ? Est-ce qu’on parle d’une « classe de chevreaux » ? D’une « équipe de chevreaux » ? Presque ! En fait, on utilise les termes « troupeau de chevreaux » ou « harde de chevreaux ». Un peu comme pour les moutons, les vaches, ou les cerfs.
Imaginez une prairie remplie de dizaines de petits chevreaux qui courent, sautent, et font des cabrioles (oui, le mot vient bien de « cabri », l’ancien nom de la chèvre !). C’est un spectacle adorable, et on peut dire qu’on observe un beau « troupeau de chevreaux ». C’est plus joli que de dire « un groupe de bébés chèvres », vous ne trouvez pas ?
« Cabri », « Capretto » ou « Kid » : Quand ça finit dans l’assiette… (Âmes sensibles, s’abstenir !)
Bon, on va aborder un sujet un peu moins joyeux, mais qui fait partie de la réalité : la consommation de viande de chevreau. Oui, désolé de briser l’ambiance « mignons petits animaux », mais il faut bien en parler. Sachez que la viande de jeune chevreau est aussi appelée « cabri », « capretto » (en italien) ou « kid » (en anglais).
Alors, oui, « kid », c’est le même mot anglais que pour « enfant ». Un peu perturbant, n’est-ce pas ? Imaginez commander un « kid burger » au restaurant… Bon, heureusement, en français, on utilise plutôt le terme « cabri ». Et pour ceux qui aiment les saveurs exotiques, sachez que le « cabrito » est un plat traditionnel dans certaines régions, notamment au Texas (oui, oui, le Texas, le pays des cowboys et… des chèvres !).
Pour être tout à fait précis, on utilise plutôt les termes « chevon » ou « mutton » pour la viande de chèvre adulte, et « cabrito », « capretto » ou « kid » pour celle des jeunes animaux. Voilà, vous savez tout. Mais on espère que vous préférez quand même les chevreaux vivants et gambadant dans les champs plutôt que dans votre assiette !
En résumé : Le dico du bébé chèvre pour les nuls (ou pas !)
Pour récapituler tout ça, voici un petit tableau mémo pour ne plus jamais vous tromper :
Terme | Description |
---|---|
Chevreau | Le terme le plus courant pour un bébé chèvre, mâle ou femelle, de moins d’un an. Un peu le « nom de famille ». |
Boucle | Un bébé chèvre mâle, de moins d’un an. La version garçon. |
Chevrette | Une bébé chèvre femelle, de moins d’un an. La version fille. |
Troupeau de chevreaux / Harde de chevreaux | Un groupe de bébés chèvres. Quand ils sont en bande organisée. |
Cabri / Capretto / Kid | Le nom de la viande de jeune chevreau. Pour les carnivores avertis (ou pas !). |
Voilà, vous êtes maintenant des experts en bébés chèvres ! Vous pouvez briller en société, impressionner vos amis, et même corriger votre voisin si jamais il se trompe de terme (avec tact, bien sûr !). Et surtout, n’oubliez pas d’aller admirer ces adorables petites créatures dès que vous en avez l’occasion. Parce que, qu’on les appelle chevreaux, boucles, chevrettes ou kids, ils sont quand même sacrément mignons, n’est-ce pas ?