Pourquoi la viande de chèvre n’est-elle pas vendue dans les boucheries ?
Ah, la viande de chèvre ! Ce petit trésor culinaire qui fait saliver bien des gourmets à travers le monde, mais qui semble être le vilain petit canard des boucheries. Qui aurait cru que ces adorables créatures à cornes pourraient devenir de tels vedettes dans nos assiettes ? Pourtant, dans beaucoup de pays, la viande de chèvre reste aussi absente que votre ex lors de la dernière soirée des retrouvailles. Pourquoi ? Accrochez-vous, on va plonger dans ce mystère tout de suite !
1. Qu’est-ce que la viande de chèvre ?
Pour commencer, définissons ces charmantes bestioles un peu plus. La viande de chèvre, c’est le délicieux produit du Capra hircus. La différence entre la viande de chèvre et celle du cabri (jeune chèvre) est simple : la première vient des adultes et l’autre des bébés. Alors, appelez-la « chevon » si vous voulez faire le malin à la table, même si personne ne sait vraiment à quoi ça correspond. En fait, le terme a même été proposé par un syndicat en 1922, mais il n’a jamais pris !
2. La viande de chèvre dans le monde
Il est temps de sortir ! La viande de chèvre est célébrée dans de nombreux coins du monde – Afrique, Moyen-Orient, Inde et bien plus encore – mais pas tant en Occident. Pour beaucoup, elle est un délice, cuisinée en ragoût, curry, ou même grillée. En fait, la cuisine d’Afrique est célèbre pour sa viande de chèvre : au Kenya, c’est le plat de fête ! Imaginez des barbecues à gogo, entourés d’amis et de bonne humeur.
- Africains : Les kényans et tanzaniens sont friands de viande de chèvre. Qui pourrait résister à un bon choma ?
- Filipins : La viande de chèvre est une vraie star avec des plats variés.
- Latino-américains : Le cabrito est un incontournable au Mexique, où il constitue souvent le plat principal de fêtes.
3. Pourquoi si peu de chèvre chez le boucher ?
Maintenant, entrons dans le cœur du sujet. Pourquoi donc la viande de chèvre n’est-elle pas vendue dans nos boucheries ? Voici quelques raisons bien croustillantes.
- Rendement insuffisant : Un goat moyen ne donnera que 18 kg de viande. Par rapport à un gros bétail, on est un peu dans le bas du classement. Pensez à une compétition : ici, les bovins remportent facilement la médaille d’or !
- Pas très populaire : En dehors des communautés culturelles, beaucoup n’ont tout simplement aucune expérience avec la viande de chèvre. Peut-être qu’ils ont eu un ragoût un peu trop vieux et du coup ils sont partis déçus ?
- Économie : À l’heure où le bétail rapportent des bénéfices plus importants (merci les subventions), qui pense à aller se perdre avec des chèvres ? Les bouchers ont un business à gérer !
4. Économie : c’est pas si simple !
Les prix des chèvres flirtent avec les 2,50 à 4,00 $ la livre. Faut bien avouer qu’avec un rendement aussi bas, les bouchers misent plus sur les steaks bien juteux. Ça ne sert à rien d’acheter un poulet si vous pouvez avoir un boeuf bien dodu à la place !
5. La montée de la demande
Malgré tout, la viande de chèvre gagne en popularité. Grâce aux immigrants d’Asie et d’Afrique, l’amour pour la viande de chèvre se fraye doucement un chemin dans les cuisines locales.
6. La chèvre en restaurant
Et si vous pensiez pouvoir vous en sortir facilement dans un restaurant ? Ne sous-estimez pas cela ! Oui, de plus en plus de restaurants haut de gamme intègrent la viande de chèvre dans leurs menus. En particulier dans la jungle urbaine de New York ou de San Francisco, la viande de chèvre a finalement trouvé sa place sur la scène gastronomique. Qui l’aurait cru, hein ?
7. Culture et habits alimentaires
Il est fascinant de se demander pourquoi les habitants des États-Unis ont un rapport si différent à la viande de chèvre et au mutton par rapport à d’autres cultures. C’est peut-être dû à des habitudes alimentaires profondément ancrées, où le goût de la chèvre est tout simplement jugé trop fort, ou les expériences désagréables passées compliquent leur attitude.
8. Conclusion : la chèvre est-elle une vedette en devenir ?
En gros, la chèvre a encore du chemin à parcourir avant de devenir une superstar des boucheries, mais tout est en mouvement. En attendant, le monde continue à savourer ce délectable mets dans les cuisines familiales et sur les tables du monde entier. Alors, que vous soyez un amateur de chèvre ou non, la prochaine fois que vous aurez l’occasion, n’hésitez pas à prendre le risque de goûter ! Qui sait, vous pourriez devenir un aficionado des ragoûts de chèvre !
Et n’oubliez pas : faites preuve de curiosité culinaire ! Savourez la viande de chèvre là où elle est à sa meilleure et rendez hommage à ces adorables bêtes à cornes qui nous nourrissent. À votre santé et bon appétit !