Quel pays possède le poulet PERDUE ? Une plongée hilarante dans le monde de la volaille américaine !
Quel pays possède le poulet PERDUE ? Accrochez-vous, la réponse va vous surprendre (ou pas)!
Ah, la question existentielle que tout le monde se pose au rayon frais : à qui appartient donc ce fameux poulet PERDUE ? Est-ce une conspiration internationale ? Un complot ourdi par des fermiers lointains ? Respirez profondément, chers amis gourmands, la vérité est beaucoup plus… américaine que vous ne le pensez!
Figurez-vous que PERDUE, malgré son nom à consonance peut-être un peu exotique pour certains, est une entreprise bien de chez nous, enfin, de chez eux, les Américains. Oui, oui, PERDUE chicken est 100% américain. Pas de passeport étranger, pas de double nationalité, juste un bon vieux pedigree étoilé.
Pour ceux qui imaginaient des magnats russes ou des cheikhs du pétrole derrière cette montagne de poulets, détrompez-vous ! On parle ici d’une entreprise familiale américaine, et pas n’importe laquelle, une de celles qui ont plus de cent ans au compteur! Imaginez un peu, cent ans à élever des poulets… ça en fait des plumes et des nuggets !
Et quand on dit « familiale », ce n’est pas juste pour faire joli sur l’emballage. On est à la quatrième génération de Perdue à la barre. Jim Perdue en personne, le grand manitou actuel, est là pour vous le confirmer. C’est une affaire de famille, transmise de père en fils, ou plutôt, de grand-père en petit-fils, et ainsi de suite. On imagine les repas de famille : « Alors Jim, les ventes de cuisses de poulet, ça donne quoi ce trimestre ? » Ambiance garantie!
Maintenant, soyons sérieux deux secondes (oui, c’est possible, même en parlant de poulet). PERDUE se targue d’être une entreprise américaine de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Ils bossent avec des fermiers locaux à travers tout le pays, depuis des lustres. Ils mettent en avant le bien-être animal, ils essaient de trouver des céréales locales pour nourrir leurs volailles, et ils font attention à leurs terres. Bon, après, ça reste de l’élevage intensif, hein, faut pas se leurrer, mais sur le papier, c’est plutôt joli.
Et le plus important, pour nos amis consommateurs américains, c’est que tout le poulet PERDUE vendu aux États-Unis est élevé, abattu et préparé sur place, directement au pays de l’Oncle Sam. Pas de voyage transatlantique en avion cargo pour ces volailles-là. Du circuit court, made in USA, enfin, façon de parler, vu l’échelle de production…
Alors, pourquoi cette question lancinante sur l’origine de PERDUE ? Peut-être parce que dans notre monde globalisé, on a tendance à tout mélanger. On achète des vêtements faits à l’autre bout du monde, des fruits qui ont traversé les océans, et on se demande forcément d’où viennent nos aliments. C’est une bonne chose de se poser des questions, surtout quand il s’agit de ce qu’on met dans notre assiette.
Et puis, il faut dire que le marché du poulet américain, c’est un peu la cour de récréation des géants. PERDUE n’est pas tout seul dans la basse-cour. Il y a un certain Tyson Foods, par exemple, qui est un concurrent de taille. Deux mastodontes qui se battent à coups de pilons et d’ailes de poulet pour conquérir nos estomacs affamés.
En parlant de concurrence, vous vous demandez peut-être d’où vient le poulet rôti de chez Costco ? Est-ce un cousin éloigné de PERDUE ? Un transfuge de chez Tyson ? Le mystère reste entier… Les sources restent muettes sur l’origine exacte du poulet Costco. Peut-être un secret industriel bien gardé, ou peut-être tout simplement une autre histoire de volaille américaine. Le suspense est à son comble!
Pour en revenir à nos moutons, euh, à nos poulets, retenez bien ceci : si vous achetez du PERDUE chicken aux États-Unis, vous achetez américain. C’est aussi simple que ça. Pas besoin de chercher des origines exotiques ou des propriétaires mystérieux. C’est du poulet made in USA, par une entreprise familiale américaine, et c’est tout. Enfin, presque tout… Il reste encore à savoir comment ils font pour que leurs nuggets soient si croustillants. Mais ça, c’est une autre histoire, pour un prochain article peut-être ?
En conclusion, la prochaine fois que vous croiserez un paquet de poulet PERDUE au supermarché, vous pourrez frimer auprès de vos amis en leur annonçant fièrement : « Tu sais que PERDUE, c’est américain, une entreprise familiale depuis quatre générations ! ». Succès garanti auprès de vos convives, surtout si vous servez du poulet rôti PERDUE, évidemment. Bon appétit !