Combien de cucurbitacine est toxique pour les humains ?
Ah, la cucurbitacine ! Qu’est-ce que c’est, et surtout, pourquoi devrions-nous nous en soucier ? Si vous avez déjà mordu dans une courgette amère et vous êtes demandé si vous étiez sur le point de faire une audition pour un film d’horreur culinaire, alors bienvenue dans le monde fascinant de la toxicité de la cucurbitacine.
Qu’est-ce que l’intoxication à la cucurbitacine ?
La cucurbitacine est principalement un composé organique de la famille des terpénoïdes tétracycliques. Ces petites bêbêtes se réjouissent de faire des rencontres surprise dans les plantes de la famille des cucurbitacées : courges, concombres, melons, et autres gourdes qui ont décidé que leur goût devait être moins “cucurbitacés” et plus “pouah, c’est amer”.
- Fonction défensive : Qui aurait cru que des plantes puissent être si malines ? Avec leur goût amer, les cucurbitacines agissent comme une sorte de bouclier, repoussant les prédateurs qui espèrent les déguster sans se soucier. Ces compositions mystérieuses se produisent aussi lorsque les plantes se sentent stressées, par exemple, en cas de sécheresse. Je parie que cela les rendait encore plus amères !
- Plantes productrices : C’est essentiellement un “qui est qui” des cucurbitacés : concombre, courgette, melon… tous sont des membres de cette petite famille étonnante, capables de produire des cucurbitacines quand cela leur chante.
- Toxicité : Selon des études, les niveaux de toxicité se situent entre 2 et 12,5 mg par kilogramme de poids corporel. Pour vous donner une idée, c’est environ 0,9 à 5,6 mg par livre. Autant dire que les petites bouchées de courgette commencent à prendre un goût un peu trop piquant pour les humain !
Alors, quel est le verdict ? 1 à 2 millions de cubes de cucurbitacine par bouchée pourraient être mortels… juste un peu d’humour. Sauf si comme moi, vous êtes accro aux calculs, alors pas d’inquiétude, on va donner des réponses plus sérieuses !
Les symptômes de l’intoxication à la cucurbitacine
Alors, que se passe-t-il si jamais une courgette décide que vous serez son dîner ? Les symptômes peuvent apparaître de manière alarmante ! Imaginez un festin ininterrompu de nausées, de vomissements, et de… bien, disons que vous ne voudrez pas être trop loin des toilettes.
- Système vasculaire : En gros, toutes les parties de votre corps qui se croyaient tranquilles pourraient en pâtir. Des symptômes comme des douleurs abdominales, des crampes et un risque d’hypotension font partie du menu. Oui, je sais, hyper appétissant !
- Temps d’apparition des symptômes : Préparez-vous à un rapide parcours : de quelques minutes à quelques heures, vous saurez si votre courgette ne voulait pas vraiment être mangée.
- Récupération : Si vous êtes plutôt chanceux, une fois que vous commencez à dériver dans le monde de l’intoxication, beaucoup de gens retournent à la normale en quelques jours. Mais un petit désagrément peut encore traîner, histoire de ne pas vous ennuyer avec des souvenirs olfactifs de l’affaire !
Diagnostic de l’intoxication à la cucurbitacine
Ah, le grand problème avec la diagnostique. Pourquoi est-ce que cela doit toujours être aussi compliqué ? Premièrement, peu de médecins sont conscients de cette toxicité. Dites-leur que vous avez mangé une courgette amère et ils vous regarderont avec des yeux ronds comme des billes, comme si vous veniez de sortir d’un film de science-fiction !
- Histoire du patient : Avoir une bonne conversation sur ce que vous avez mangé avant d’y plonger tête la première est essentiel. Avez-vous pris une grande part de courgettes dans cette salade ? Si oui, cela peut justifier votre souffrance.
- Goût amer : La découverte du jour : le goût amer est un bon indicateur de la présence de cucurbitacine. Vous penseriez vraiment à revenir pour une seconde bouchée après avoir goûté cela ?
Faut-il éviter la courgette ?
Allons droit au but : la réponse à la question serait plutôt non. Les bienfaits de ces légumes dépassent largement les risques. Cela dit, un petit conseil ne fait jamais de mal : goûtez-les ! Si, après l’avoir goûté, la courgette chante le blues de l’amertume, jetez-la à la poubelle !
- En cas de symptômes : Si le goût amer se transforme ensuite en malaise, allez voir votre médecin, mais épargnez-le d’une visite si vous n’avez pas d’autres symptômes.
Voilà ! En fin de compte, connaître les niveaux de cucurbitacine peut vous sauver la mise dans un dîner. Souvenez-vous : en matière de courgettes, un goût amer est toujours un grand drapeau rouge !