14
Comment savoir si un tartare est bon ? La réponse gustative qui fait saliver !
Ah, le tartare ! Ce plat qui oscille entre l’art culinaire et une tentative frénétique d’impressionner vos invités. Mais comment savoir si votre tartare est à tomber par terre ou s’il fera fuir vos amis ? Spoiler alert : il est hautement probable que vous n’aimiez pas les tartares qui vous répondent « non, non, je ne suis pas moche » quand vous les scrutez de vos yeux critiques. Jetez un œil à notre guide !
Choisir les Ingrédients et Préparation
- Acheter un poisson « qualité tartare »
- Avant tout, regardez le poisson comme s’il s’agissait d’un super-héros. Brillant et frais, il doit avoir fière allure ! François-Xavier Dehedin, expert ès poissonnerie, nous conseille de demander à le sentir. Oui, c’est un peu gênant, mais il vaut mieux que de tomber sur un poisson déjà candidate pour un concours de beauté à l’envers.
- Si le poisson dégage une odeur forte, partez en courant !
- Choisir la partie du poisson
- Optez pour le bas de queue du saumon, cette zone noble, car elle est moins grasse. Moins de gras = digestion joyeuse. Qui a besoin de problèmes d’estomac pendant un repas ? Pas moi !
- Préparation par le poissonnier
- Si vous craignez de faire un carnage en coupant le poisson, demandez à votre poissonnier d’enlever la peau. Attention, pas de faux départ – vous n’êtes pas en train de débarrasser un plat de crevettes après une soirée trop arrosée !
- Choisir la bonne protéine
- Le duo classique ? Saumon et thon, évidemment. Mais pourquoi ne pas oser des poissons blancs comme la dorade ou le loup de mer, histoire de sortir des sentiers battus ?
- Avoir la bonne quantité
- Pour un plat principal, comptez entre 150 et 200g de tartare par personne. Après tout, il faut bien alimenter les estomacs affamés qui se frottent les mains avec impatience !
- Garder au froid
- Une glacière, c’est le genre d’accessoire dont même vos amis peuvent rêver. Transportez votre poisson au frais, sinon vous allez vite vous retrouver avec une lessive de vieux souvenirs au fond du frigo. Un petit bain de glace au moment de la préparation ? Excellence assurée !
- Préparer à la dernière minute
- Coupez vos ingrédients quelques heures avant, mais gardez le mélange pour la dernière minute. Bonjour la fraîcheur !
Assaisonnement et Goût
- Assaisonner, selon l’humeur !
- Le tartare traditionnel est composé de saumon, mayonnaise, câpres, et oignons verts. Mais la diversité, c’est magnifique ! Osez ajouter des fraises, des bleuets et même des herbes de votre jardin si vous êtes de ce type aventureux.
- Soyez audacieux
- Faites preuve de créativité avec l’acidité et le sel. Plus c’est acide, plus on sourit !
- Accompagner avec du croustillant
- Le croûton, c’est un peu le copain qu’on a tous, mais il n’est pas toujours obligatoire. Variez avec des croustillants de légumes ou une salade d’été pour pimenter les choses !
Fraîcheur et Sécurité Alimentaire
- Récupérer les restes
- Le tartare doit être avalé dans les 24 heures. Donc, ne traînez pas, sinon il se transformera en une espèce de snack qui vous renverra à votre premier rendez-vous avec le sushi !
- Soyez astucieux !
- Si vous mangez à l’extérieur, faites fondre votre cœur de glace : installez le poisson au frais sous un joli bol de glace. Personne n’aime le tartare tiède !
Voilà ! Vous êtes maintenant armé pour savoir comment évaluer la qualité de votre tartare. Soignez chaque détail, amusez-vous en mélangeant les saveurs. Et surtout, n’oubliez pas de partager le plat avec vos amis (même ceux qui pensent que le tartare est une sauce). Bon appétit !