39
Comment est fabriqué le velours côtelé ?
Ah, le velours côtelé ! Ce tissu qui nous fait penser aux adorables pantalons d’hiver de notre enfance, à ces vestes que même nos grand-mères auraient vénérées. Mais comment diable est-il fabriqué ? On vous plonge dans l’univers doux et textured du velours côtelé.
1. Définition et Origine
- Pour faire simple, le velours côtelé est un textile avec une texture en cordes surélevées. Pensez à une belle route avec des bosses, mais c’est le genre de bosses que vous voulez porter.
- Le velours et le velours côtelé descendent d’un tissu ancien appelé fustian. C’est un peu comme la famille royale des tissus : un ancêtre avec beaucoup de classe !
- Le velours côtelé a l’air composé de plusieurs cordes disposées côte à côte. En gros, il ressemble à une danse synchronisée de cordes !
2. Étymologie
- Il y a une rumeur selon laquelle le mot « corduroy » vient de la phrase française “corde du roi”. C’est une belle légende, mais pas tout à fait vraie !
- En réalité, “corduroy” vient de “cord” (corde) et “duroy”, un gros tissu en laine fabriqué en Angleterre au XVIIIe siècle, sans lien avec un quelconque roi. Désolé, votre majesté !
3. Processus de Fabrication
- La fabrication du velours côtelé commence par le tissage de séries supplémentaires de fibres dans le tissu de base. C’est un peu comme une danse où l’on ajoute des partenaires en plus. Cette action crée des crêtes verticales appelées ‘wales’.
- Après ce tissage, ces crêtes sont coupées pour former une texture encore plus douce. Imaginez un petit coquin qui serait trop fier de sa nouvelle coupe de cheveux !
4. Caractéristiques et Utilisations
- C’est un tissu connu pour sa durabilité. Faites-lui confiance, il est fait pour résister aux combats de taches de chocolat ! On le retrouve dans des pantalons, des vestes, même des chemises. C’est votre référent mode tout en un.
- La largeur des crêtes varie selon le style de tissu, mesuré par le “wale count” ou le nombre de crêtes par pouce. Vous allez impressionner vos amis avec ces termes dans votre prochain rendez-vous couture !
- On peut avoir un “wale count” allant de 1.5 à 21, bien que le standard traditionnel se situe entre 10 et 12. Plus c’est large, plus vous pouvez vous venter de votre style !
- En général, le large wale est plus utilisé dans les pantalons et le rembourrage de meubles. Les wales plus étroites se glissent sur les vêtements portés au-dessus de la taille. En gros, jouez avec les largeurs comme avec les tailles de vos pizzas préférées !
5. Types de Velours Côtelé
- Le velours côtelé standard présente 11 wales par pouce et il est proposé dans une multitude de couleurs. C’est un peu la fête des couleurs au royaume du velours !
- Le pin cord, ou needlecord, est le plus fin et compte au sommet de l’échelle des wales, soit plus de 16. Qui a dit que le velours était uniquement pour le confort de l’hiver ?
- Il existe aussi le velours côtelé teint en pigment. Ce qui est cool, c’est qu’après plusieurs lavages, le tissu prend un aspect vintage. Chaque pièce de vêtement devient unique, un peu comme un bon vœu qui se réalise !
6. Histoire et Utilisation
- Historiquement, le velours côtelé était utilisé pour des vêtements de campagne en Grande-Bretagne, bien qu’il ait vu le jour dans des pièces portées par des citadins. Un petit rebelle, il n’est pas !
- Bien que présent depuis longtemps, il a explosé en popularité dans les années 1970. Oui, rien de tel que les années disco pour mettre le velours côtelé sous le feu des projecteurs !
7. Autres Noms
- Le velours côtelé possède de nombreux surnoms. Parfois il est appelé “corded velveteen”, “elephant cord” (la version à grosses rayures), ou même “Manchester cloth”. Oui, la ville du foot, soyons clairs !
- En Europe, on l’appelle Cord, rib cord, ou rib velvet. Dans certains pays, il est simplement connu sous le nom de Manchester. En Suède, ils ne s’embêtent même pas et utilisent toujours le même nom !
- Au Portugal, on se montre un peu fainéant et on l’associe à un autre type de tissu, le bombazine.
- En Grèce et à Chypre, ils appellent cela les pantalons “kotlé”. Un vrai festival de diversité !
- Alors, si vous êtes en Iran et que vous entendez “Makhmal Kebrity”, sachez qu’on parle aussi de nos amis à cordes. Ils voient du velours côtelé sous un angle…gustatif ?
Le velours côtelé, un tissu chargé d’histoire, de texture, et surtout, de style. Sa fabrication, bien qu’un peu technique, est tout aussi fascinante qu’un bon vieux film romantique : on s’attache et on y retourne toujours. Alors, la prochaine fois que vous portez un vêtement en velours côtelé, n’oubliez pas de lui dire merci pour son parcours étonnant !