Quels sont les légumes ?
Ah, les légumes ! Ces petites merveilles de la nature. Vous savez, ces trucs verts que votre mère vous disait de manger pour grandir. Mais que sont vraiment ces légumes qui terrorisent tant d’enfants dans le monde? Accrochez-vous, on ne va pas juste parler de carottes ici!
Définition des fruits et légumes
D’abord, qu’est-ce qu’un légume? Un légume est une plante dont on mange certaines parties. Oui, je sais, ça sonne un peu comme un cours de botanique, mais je vous promets que c’est beaucoup plus amusant. On peut classer ces merveilleuses plantes en solennelles huit familles. Attendez, il ne s’agit pas de famille royale, mais presque! Voici la liste :
- Les légumes fleurs : Artichaut, chou-fleur, brocoli. Oui, le brocoli est un super-héros, ne le négligez pas!
- Les légumes feuilles : Chou, épinard, salade, endive, blette… Il y en a pour tous les goûts, même pour les fans de Popeye!
- Les légumes fruits : Tomate, concombre, aubergine, courgette. Oui, ces trompeurs ne sont techniquement pas des fruits, mais chut, c’est notre secret!
- Les légumes à bulbe : Oignon, échalote, ail. Parfait pour faire pleurer un vampire ou une personne à une soirée romantique.
- Les légumes tubercules : Topinambour, pomme de terre. Les vrais rois de la friture!
- Les légumes graines : Haricot, petit pois, maïs, fève, lentille. Les petits nageurs dans la soupe!
- Les légumes racine : Radis, carotte, céleri-rave. Ces candidats aux luttes de racines seraient fiers d’être en tête d’affiche!
- Les légumes tiges : Asperge, céleri, fenouil. La haute couture des légumes, si vous voulez mon avis!
Vous vous demandez maintenant où est la fête? Eh bien, les fruits entrent dans la danse! Oui, mes amis, un fruit est ce qui émane de la fécondation d’une belle fleur. Ils contiennent des graines, prêtes à faire de nouvelles plantes dans le jardin. Les fruits se divisent en six familles, tout aussi fascinantes :
- Les fruits à noyau : Prune, pêche, cerise, abricot. Oui, rêvez un peu, c’est l’été dans votre bouche!
- Les fruits à pépins : Pomme, poire, raisin, coing. Un vrai casse-tête pour les enfants en crème de fruits!
- Les baies et fruits rouges : Myrtille, groseille, framboise. Parfait pour les smoothies !
- Les agrumes : Citron, pamplemousse, orange, clémentine. Ces petites bombes de vitamine C, parfaites pour la santé!
- Les fruits à coque : Noix, amande, châtaigne, noisette. Quoi de mieux que des snacks croquants?
- Les fruits exotiques : Litchi, ananas, mangue. Un vrai ticket pour un voyage tropical sans quitter votre cuisine!
Intérêt nutritionnel des fruits et légumes
Les fruits et légumes ne sont pas juste là pour décorer votre assiette colorée. Ils sont des héros nutritionnels! Riche en fibres, en vitamines, minéraux, et ces fameuses substances appelées antioxydants. Quand je dis « antioxydants », on parle de ces super soldats qui combattent les radicaux libres. Vous connaissez ces méchantes choses, non? Et laissez-moi vous révéler une petite information croustillante : une augmentation de 25g de fruits ou légumes blancs par jour pourrait réduire le risque d’AVC de 9%. Imaginez, avec une petite portion de brocolis ou de chou-fleur, vous pourriez vous sentir comme un champion olympique! D’autre part, les femmes ménopausées qui ingèrent une bonne dose de fruits et légumes, elles semblent moins sujettes aux fractures. Oui, ces petites créations de la terre aident aussi à garder ossature solide. Si seulement elles pouvaient faire cuire aussi!
Combien faut-il manger de fruits et légumes ?
L’heure est venue de parler de quantités. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer quotidiennement au moins 5 fruits et légumes. Oui, cinq! Mais ne vous laissez pas avoir par la taille parce qu’une portion « adulte » équivaut à 80-100 grammes pour les légumes et environ 150 g pour un fruit. Pour vous donner une idée, voici ce que représente une portion :
- 1 carotte (même pas besoin de les raper!)
- 2 têtes de brocoli ou de chou-fleur (excellent pour les enfants qui veulent jouer à la cuisine!)
- 1 tomate (un vrai classique!)
- 1 bol de salade (and the winner is…)!
En plus, pour les fruits :
- 1⁄2 pomme (juste un petit croc dans l’effet croustillant)
- 1 banane (parfaite pour les smoothies!)
- 2 abricots (la pièce parfaite pour la collation)
Et pour clôturer notre article sur une note de piment, sachez qu’en 2019, une enquête révélait que l’engouement pour les fruits et légumes a pris un bon coup d’élan! Qui aurait cru? Alors voilà, qui aurait pensé que les légumes pouvaient être si diversifiés et attrayants? Ils ne sont pas seulement là pour remplir votre assiette; ils sont ici pour enrichir votre vie. Alors, qu’attendez-vous pour les apprécier ? Sur ce, bon appétit!