Calamar : Cochon ou Calmar ? La Vérité Étonnante Révélée !
Alors, la question qui brûle toutes les lèvres : le calamar, est-ce du cochon ou du calmar ? Suspense insoutenable… C’est du calmar ! Ouf, soulagement général ! Vous pouvez arrêter de paniquer à l’idée d’avoir mangé du groin frit à la place de votre apéro marin préféré.
Décortiquons ensemble cette énigme culinaire avec une bonne dose d’humour et de faits croustillants. Accrochez-vous, ça va secouer vos idées reçues !
Le Calamar, C’est Quoi Au Juste ?
Commençons par les bases, voulez-vous ? Le calamar, mes chers gourmands, c’est tout simplement le terme culinaire pour… roulement de tambour… le calmar ! Incroyable, n’est-ce pas ? On aurait pu s’en douter, mais bon, parfois, la vérité est trop simple pour être crue.
Imaginez ces anneaux frits et moelleux que vous adorez tremper dans une sauce aïoli. Voilà, c’est ça, du calamar ! Généralement, on découpe le corps et les tentacules du calmar en petits anneaux parfaits pour la friture. Texture agréable en bouche, un petit goût de noisette subtil, le calamar a tout pour plaire.
C’est un fruit de mer au goût délicat, légèrement sucré et plutôt neutre. Du coup, il se marie avec tout et n’importe quoi. Frit, grillé, farci, en salade, le calamar est un véritable caméléon de la cuisine.
Mythe ou Réalité : Le Calamar, Venu du Rectum du Cochon ?
Ah, voilà le nœud du problème, la rumeur qui court dans les dîners mondains et les forums internet : le calamar serait en réalité… roulement de tambour encore une fois… du rectum de porc ! Horreur et damnation !
Alors, oui, accrochez-vous bien, il existe bien des imitations de calamar à base de tranches de rectum de porc. Je sais, ça calme d’un coup l’appétit. Mais, respirez un grand coup, car la réalité est un peu plus nuancée (et beaucoup moins dégoûtante, il faut l’avouer).
Premièrement, imaginez la logistique : un seul rectum par cochon. Un seul ! Vous voyez le problème ? Avec la quantité astronomique d’anneaux de calamar frits servis chaque jour dans le monde entier, il faudrait une armée de cochons et des usines entières dédiées à la découpe de rectums. Soyons sérieux deux minutes, ça ne tient pas debout !
De plus, soyons honnêtes, le rectum de porc, même bien préparé, n’a pas vraiment le même goût ni la même texture que le calamar. Le calamar, c’est moelleux et légèrement élastique. Le rectum de porc, c’est… euh… disons que c’est différent. Très différent. Si vous avez déjà mangé du calamar et que vous avez aimé, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais croisé de rectum de porc déguisé en fruit de mer.
Calmar et Calamar : Bonnet Blanc et Blanc Bonnet ?
Pour finir de vous embrouiller (ou de vous éclairer, c’est selon), parlons un peu du vocabulaire. Calmar et calamar, c’est la même chose, juré craché ! Calamar, c’est juste le mot un peu plus chic, un peu plus « cuisine raffinée ». C’est comme dire « vin » ou « pinard », ça désigne la même boisson fermentée à base de raisin, mais l’un fait plus élégant que l’autre.
En gros, si vous êtes au restaurant et que vous voyez « calamars frits » à la carte, commandez sans crainte, vous aurez bien des anneaux de calmar dans votre assiette. Si vous allez dans un restaurant chinois et que vous voyez « squid » (le mot anglais pour calmar), c’est la même chose, ne vous inquiétez pas.
Le terme « calamar » est donc surtout utilisé dans le contexte culinaire. On parle de « calamar à la romaine », de « calamar farci », etc. Mais si vous croisez un biologiste marin, il vous parlera plutôt de « calmars » au pluriel, en évoquant ces fascinants céphalopodes qui peuplent les océans.
Alors, Verdict Final ?
Récapitulons tout ça pour que ce soit bien clair : le calamar, c’est du calmar. Point final. Ce n’est pas du cochon, ce n’est pas du poulet, ce n’est pas du tofu déguisé. C’est du calmar, un mollusque céphalopode marin avec des tentacules, une tête et un corps en forme de torpille.
L’histoire du rectum de porc, c’est une légende urbaine, une blague un peu glauque qui circule sur internet. C’est comme le coup des araignées qu’on avale en dormant, c’est rigolo à raconter, mais ce n’est pas vrai.
Alors, la prochaine fois que vous commanderez une assiette de calamars frits, vous pourrez impressionner vos amis avec votre savoir encyclopédique sur la question. Et surtout, vous pourrez les déguster en toute sérénité, en sachant que vous mangez bien du calamar, et pas une partie anatomique douteuse d’un cochon. Bon appétit, et à la vôtre !