Faut-il faire tremper le bok choy avant de le cuisiner ?
Alors, laissez-moi vous dire la grande vérité: non, il n’est pas nécessaire de faire tremper le bok choy avant de le cuisiner. Cependant, cela dépend vraiment de ce que vous avez à l’esprit. Oui, je sais, ça semble un peu confus. Mais voyez-vous, le bok choy est un celèbre membre de la famille des choux et il aime être propre avant d’être cuisiné, tout comme nous avant un rendez-vous.
Pourquoi le trempage ?
Faire tremper le bok choy est principalement une question de propreté. Les salades de bok choy peuvent avoir de jolies petites mouches ou de la saleté cachée entre leurs feuilles. Si vous êtes un peu maniaque de la propreté (comme moi, j’avoue), sait qui n’aimerait pas tremper un peu dans l’eau fraîche ? Vous pouvez le faire, mais la réalité est simple. Un bon lavage peut donc suffire.
Choisir le bok choy idéal
Avant même de vous demander si vous devez le tremper, il faut d’abord le choisir. Allez donc au marché asiatique ou à votre supermarché local. Regardez les stalks. Ils doivent être lisses, croustillants et d’un beau vert. La première chose à éviter, ce sont les feuilles jaunies. Je veux dire, qui veut cuisiner des feuilles qui semblent déjà être en train de participer à un drame de soap-opéra ?
- Les stalks verts sont synonymes de fraîcheur !
- Les feuilles doivent être d’un vert vif, pas de jaune, d’accord ?
Parlons lavage
Une fois que vous avez le bok choy parfait, il est temps de le laver. Comment faire ? Deux options sont en compétition : l’option “tremper” et l’option “rincer”. En soi, le trempage est tout à fait acceptable. Placez-le dans un grand bol d’eau et laissez-le flotter un moment. Ça ressemble à une petite piscine pour bok choy, pas vrai ? Ensuite, frottez le dirt qui s’est accroché à ses jolies feuilles.
Ou bien, vous pouvez le rincer un par un avec de l’eau courante. L’astuce consiste à ouvrir les feuilles pour laisser passer l’eau. C’est un peu comme faire un check-up médical à votre bok choy. « Tout va bien, Monsieur Chou. »
Comment cuisiner le bok choy ?
Alors, maintenant, pour la partie la plus excitante : la cuisine. Vous pouvez le faire cuire de presque n’importe quelle façon. Stir-frying, steaming, roasting ou même en salade! D’ailleurs, si vous n’avez jamais essayé le bok choy crue, il est temps de vous lancer. Coupez-le en fines tranches et ajoutez-le à votre salade. En parlant de précision, tout le bok choy est comestible. Donc, si vous hésitez sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger, pausez-vous un instant et respirez. Tout est bon !
À quoi faire attention en cuisinant ?
Une des choses que j’ai remarquées, c’est que le bok choy cuit rapidement. Il ne veut pas passer la nuit là. Faîtes-le sauter juste assez longtemps pour qu’il reste croquant mais pas flasque. Qui aime les légumes flasques, de toute façon ? (Non, c’est une blague, je ne fais pas de jugement ici… enfin, pas trop.)
Regardons aussi le stockage
Une fois que vous avez fini de cuisiner, si vous avez des restes (et souvent, il y en a), rangez le bok choy dans un sac plastique. Mais avant, assurez-vous qu’il soit bien sec. Sinon, bonjour l’humidité, et adieu le bok choy !
Pour conclure
Alors, en gros, à votre question, je dirais que le trempage est optionnel selon le niveau de saleté de votre bok choy. Mais le lavage, c’est un must. Soyez prudent, lavez, cuisinez avec amour et pas trop longtemps. Et surtout, allez faire un tour au marché. Qui sait ce que vous pourriez découvrir ? Même des petits secrets de cuisine à partager avec vos amis !