6
Comment conserver de la salade déjà assaisonnée ?
Alors, vous vous êtes retrouvé avec une salade déjà assaisonnée qui ressemble plus à un projet de science-fiction qu’à un plat appétissant ? Pas de panique ! Conserver la salade assaisonnée, c’est possible et cela peut même être amusant. La première règle : ne pas culpabiliser. Après tout, qui n’a jamais assaisonné un peu trop ? Commençons par parler de la conservation de ce mélange savoureux.
Préparation initiale
- Effeuiller et laver soigneusement
- Avant de penser à la conservation, il faut tout d’abord s’assurer que votre salade soit propre. Cela vous évitera de croquer dans un petit insecte qui a décidé de faire la fête dans votre réfrigérateur. Une fois chez vous, effeuillez et lavez minutieusement chaque feuille. La pluie fine qui s’abat sur votre salade, c’est de l’amour ! Mais le sable, c’est la garniture de trop.
- Essorer pour enlever l’excès d’eau
- Après le grand lavage, il est temps d’essorer à l’aide d’un essoreuse ! Le but est d’éliminer toute cette eau qui pourrait transformer votre chef-d’œuvre en une bouillie de feuilles. L’angoisse de voir la salade nager dans son propre jus, c’est à éviter à tout prix.
Méthodes de conservation
- Au frigo :
- Avec du papier absorbant dans un Tupperware
- Une fois vos feuilles bien sèches, recouvrez-les de papier absorbant, disposez-les dans un Tupperware et hop, dans le frigo ! Les feuilles y seront bien traitées, comme à un spa !
- Dans un torchon propre et sec
- Séchez grossièrement les feuilles et fermez-les dans un torchon propre. Mettez le tout au frigo. C’est un peu comme un mini-hôtel où votre salade peut se reposer en toute tranquillité.
- Dans un sac de congélation avec du papier absorbant
- Cette méthode secrète consiste à disposer du papier absorbant au fond du sac de congélation. Vos feuilles seront ainsi bien gardées, évitant l’excès d’humidité ! Qui aurait cru que la sauce secrète de votre salade serait un simple morceau de papier ?
- Dans un saladier recouvert de film alimentaire
- Il suffit de verser votre salade dans un grand saladier, profitez-en pour lui faire un câlin avec le film alimentaire. Elles apprécieront sûrement cette attention ! Mettez ensuite au frigo, zone moins froide pour leur éviter un coup de froid !
- Dans un sac plastique gonflé d’air
- Placer vos feuilles dans un sac en le gonflant d’air avant de le fermer… Et voilà ! Vos feuilles s’installent dans une ambiance « boum”, profitant d’un effet de dioxyde de carbone pour rester croquantes. Scientifique, n’est-ce pas ?
- Avec du papier absorbant dans un Tupperware
- Emplacement dans le frigo :
- Bas du frigo ou bac à légumes
- Placez votre salade dans le bas du frigo ou dans le bac à légumes. Ces endroits sont des océans de fraîcheur. Attention ! Les zones trop froides c’est le cauchemar de toute salade ! Pensez à l’installer loin de son ennemi juré.
- Bas du frigo ou bac à légumes
Astuces supplémentaires
- Ne pas couper les feuilles au couteau
- Pour éviter un drame oxydatif, ne sortez pas votre couteau ! Préférez effeuille à la main. C’est moins glamour, mais oh combien efficace pour éviter que votre salade ne se transforme en bouillie molle.
Raviver une salade flétrie
- Bain d’eau tiède suivi d’un bain d’eau glacée sucrée
- Votre salade a respiré un peu trop ? La technique est simple : trempez-la dans de l’eau tiède puis dans de l’eau glacée avec une cuillère de sucre. Non, ce n’est pas une recette pour une potion magique, mais le choc thermique redonnera vie à vos feuilles !
Salades pré-emballées (ex: Florette)
- Conservation spécifique
- Ces salades ont reçu la bénédiction de la technologie ! Elles se conservent plus longtemps. Pas besoin de les laver avant de les consommer, novateur, non ?
Voilà ! En suivant ces astuces simples, vous pouvez conserver votre salade assaisonnée sans craindre l’apocalypse verte dans votre frigo. Alors, sortez ces feuilles de salade et montrez leur un peu d’amour. Votre cuisine vous remerciera et votre palais aussi !