Peut-on faire une tarte tatin dans une poêle en acier inoxydable ?
Ah, la tarte tatin ! Ce délice français, qui allie la douceur des pommes caramélisées à la croûte dorée et croustillante. Mais attendez une minute, êtes-vous en train de vous demander si vous pouvez réellement la préparer dans une poêle en acier inoxydable ? La réponse est un grand OUI ! Oui, oui, oui, même si votre chef étoilé préfère en général utiliser une poêle en fonte. Spoiler alert : la confrontation avec l’acier inoxydable est non seulement possible, mais tout aussi savoureuse. Préparez-vous pour un voyage culinaire en dépit des hésitations !
Suitabilité de la Poêle en Acier Inoxydable
Pour commencer, prenons un instant pour apprécier la poêle en acier inoxydable. Elle offre des propriétés intéressantes. En effet, elle permet une distribution uniforme de la chaleur, ce qui est exact en matière de cuisson. Mais ne vous précipitez pas à l’achat d’une nouvelle poêle. Avez-vous déjà remarqué cette vieille poêle que votre grand-mère vous a laissée ? Si elle a survécu à la cuisson des pancakes légèrement brûlés des dimanches matin, elle peut tout à fait faire l’affaire pour notre tarte tatin.
- Pas à pas (Actions à suivre) :
- Mesurez 100g de beurre et 75g de miel dans une poêle en acier inoxydable de 24 cm, ou mieux, dans un plat spécifique à la tarte tatin si vous en avez un. Ajoutez une pincée de sel – je sais, vous aimez le sucré, mais un peu de sel, c’est la clé pour apporter de la profondeur à votre tarte !
- Faites fondre le beurre à feu doux. Remuez-le de temps en temps pour bien mélanger le miel et le sel. Pensez à ça comme un petit bain relaxant pour le beurre et le miel !
Recette de Tarte Tatin au Miel
Ah, nous y voilà ! Passons aux ingrédients et à la méthode. Armés de nos fameuses pommes et d’une grande dose d’enthousiasme, préparons cette merveille ! Voilà ce que vous allez devoir rassembler :
- Ingrédients :
- 750g de pommes Braeburn (environ 6), pelées, épépinées et coupées en quartiers.
- Une pincée de sel fin.
- Un disque de pâte feuilletée prête à l’emploi (disposez bien 250g dans votre frigo, ok ?).
Méthode
- Préchauffez votre four à 220°C (ou 200°C pour les fans de la chaleur tournante). Si vous ne chauffez pas le four au préalable, c’est comme se rendormir après avoir posé le réveil ! Pas très fructueux !
- Réunissez vos quartiers de pommes sur une assiette recouverte de papier absorbant. Oui, elles doivent s’égoutter, même les pommes ont besoin de respirer !
- Dans votre poêle, faites fondre le mélange de beurre et de miel à feu doux. Une fois fondu, augmentez le feu pour que ça bouillonne joyeusement pendant environ 10 secondes. Ce moment où le caramel commence à faire des bulles est quasiment une représentation scénique – attention à ne pas faire à trop de feu, votre caramel pourrait ne pas aimer l’attention.
- Disposez les quartiers de pommes dans la poêle en cercles concentriques, côté bombé vers le bas. C’est ici que votre sens esthétique entre en jeu ! Utilisez les plus gros morceaux sur le bord et remplissez le centre avec les plus petits. Ne vous inquiétez pas si ça déborde un peu, c’est le style rustique de la tatin, pas un défilé de mode !
- Remettez à feu moyen, laissez vos pommes bouillonner pendant 15 à 16 minutes, surveillez que rien ne brûle. Lorsque ça devient épais comme un bon pot de confiture, éloignez-vous du feu.
- Laissez refroidir 10 minutes. Si ça a eu du mal à s’épaissir, remettez-le sur le feu – personne ne vous jugera si vous avez besoin d’un petit coup de pouce !
- Étalez votre pâte feuilletée sur le dessus, tout en ayant soin de bien tucking les bords. L’important c’est d’envelopper ces jolies pommes d’un bon manteau de pâte.
- Enfournez, puis baissez la température à 200°C durant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que ce soit doré et irrésistible.
- L’instant de vérité : laissez reposer 3 minutes puis retournez sur un plat. Enjoy votre chef-d’œuvre !
Le Chic Finale
Servez votre splendide tarte tatin avec une boule de glace vanille, de la crème fraîche ou un peu de crème fouettée. C’est le moment de briller dans votre prochain dîner. Vos amis vous demanderont: « Comment as-tu fait ça ?! » Répondez avec un sourire : “Ah, la magie de la cuisine en acier inoxydable !”
Alors, en deux mots (ou peut-être quatre), faites-le ! Qui aurait cru qu’une poêle en acier inoxydable pouvait faire des merveilles ? On pourrait presque appeler ça de la cuisine alchimique. Réveillez l’alchimiste qui sommeille en vous et régalez-vous !