7
Mantı Hangi Dile Ait?
Lorsque l’on parle de mantı, il est courant de se poser la question : « Mais d’où cela vient-il ? » Avec un nom qui semble tout droit sorti d’un conte des Mille et Une Nuits, un soupçon de mystère entoure ce plat. Allons-y, examinons de plus près ses racines!
Mantı Kökeni ve Tarihi
- Köken Belirsizliği:
- Pour commencer, le mot mantou en chinois est souvent cité comme l’origine du mot turc « mantı ». Mais attendez, avant de fêter ça avec un plat de mantı, il est bon de savoir qu’il a plusieurs caractères chinois associés à lui. Oui, vous avez bien entendu, même la cuisine a ses subtilités linguistiques!
- Il semble donc que les Chinois aient essayé de s’adapter un mot étranger dans leur écriture, ce qui prouve qu’ils n’avaient pas encore compris le télétravail. Grâce à leur esprit innovant, ils ont développé le mantou dès la dynastie Jin entre MÖ 266 et MÖ 420.
- Pour pimenter un peu l’histoire, certains disent que ce délice a pu émerger dans les vastes terres de l’Empire Mongol. Peut-être que Gengis Khan lui-même avait sa propre recette secrète de mantı?
- Et certains chercheurs pensent même qu’il a pris forme au Moyen-Orient avant de se glisser le long de la route de la soie vers la Chine et la Corée. Quelle épopée culinaire, n’est-ce pas?
- Yayılma:
- On dit que les Turcs et Mongols ont transporté ce plat de l’Asie centrale à l’Anatolie le long de la route de la soie. Imaginez ces cavaliers fiers, galopant avec des provisions de mantı, probablement tentés de trouver le meilleur emplacement pour un pique-nique fondue!
- Holly Chase, une chercheuse, nous dit que ces aventuriers emportaient des mantı congelés ou séchés. Un bon choix de collation, n’est-ce pas ? « Laisse ton frigo ouvert, je vais juste réchauffer mes mantı! »
- Un érudit arménien soutient que grâce aux échanges culturels du 13e siècle, les Arméniens ont commencé à savourer le mantı dans le royaume arménien de Cilicie. J’imagine déjà les discussions : « As-tu essayé cette nouvelle recette, fiston? »
- Les peuples turcophones ont, bien sûr, apporté ce plat avec eux en Anatolie, le partageant comme un trésor culinaire!
- Ah, et n’oublions pas le plat coréen, le mandu, qu’on soupçonne d’avoir été introduit par les Mongols au 14e siècle. Les Mongols semblaient vouloir conquérir le monde, une bouchée à la fois!
- Osmanlı Mutfağı:
- La toute première recette de mantı écrite dans la cuisine ottomane a été trouvée dans le livre « Kitâbü’t-Tabîh » (Bağdâdî) au 15e siècle. Ah, Gigi de l’époque ottomane devait également avoir ses défis avec ses plats!
- Curieusement, de nombreux premiers livres de cuisine turcs n’abordent même pas le mantı. Peut-être qu’ils étaient trop occupés à écrire sur les kebabs et autres délices grillés !
- Le premier livre de recettes imprimé, « Melceüt’t Tabâhhin », est paru en 1844. Mais attendez… il ne parle que d’un plat semblable, le börek. La cuisine a vraiment besoin de plus de justice pour le mantı!
Mantı Çeşitleri ve Farklı Mutfaklardaki Yeri
- Türk Mutfağı:
- En ce qui concerne la cuisine turque, on peut dire que le mantı a été un peu comme un super-héros : il a évolué! Comparé à ses racines d’Asie centrale, il a pris un tour unique. Comment? Avec un peu plus d’efforts!
- Dans la cuisine turque, il est habituellement accompagné de sauce tomate, de beurre fondu et de yaourt. Qui a dit que les vacances ne pouvaient pas être célébrées dans un bol de mantı ?
- En fonction des régions, le mantı a souvent des noms différents. Le mantı de Kayseri, par exemple, est si célèbre qu’il a obtenu un certificat d’indication géographique en 2009. Attention, c’est du sérieux ici !
- Sinon, nous avons le mantı de Sinop et les variantes de Boşnak, géorgien, Sivas et Çorum. Une véritable équipe de rêve, une légende dans chaque assiette!
- Il existe même un mantı de Trakya qui est cuit dans un bouillon ou dans une sauce tomate. Un plat qui fait chavirer tous les gourmets! Qui a besoin de frites quand on peut avoir du mantı?
- Et puis il y a le plat régional de Bartın. Il est préparé avec une pâte fine, remplie de riz, et se cuit à la poêle! Un vrai festival de saveurs qui vous fait oublier l’idée de régime!
- Sans oublier le « kandilli mantı » de Tekirdağ, souvent rempli de viande de poulet ou de dinde. Un vrai régal avec un goût moelleux en supplément!
- Notre ami Alaşehir, quant à lui, a ses propres façons de frémir le manteau. Sa particularité? Paf! Frit à la perfection! Et en plus, il y a de l’huile d’olive dans la pâte, parce que pourquoi pas!
- Orta Asya Mutfağı:
- En parlant des cuisines d’Asie centrale, on trouve la cuisine kazak où la viande d’agneau ou de cheval est mélangée à des pâtes. Simple mais tellement bon, n’est-ce pas ?
- Pour les Kırghizes, les garnitures incluent de la viande d’agneau, du bœuf, des pommes de terre et même de la courge. Pourquoi ne pas faire un plat qui ressemble à un buffet ?
- Ces variétés sont généralement cuisinées à la vapeur ou bouillies, avec une bonne dose d’huile pour en faire exploser le goût. Qui a dit que la cuisine peut rester ennuyeuse ?!
En résumé, le mantı est un plat qui parcourt les siècles et les continents. Tout en maintenant une identité délicieuse, il prouve que la bonne cuisine n’a pas de frontières. Alors, la prochaine fois que vous savourerez un mantı, pensez à son incroyable voyage à travers l’histoire et les cultures! Bon appétit!