Quelle chanson a échantillonné « Twisted Nerve » ?
Ah, « Twisted Nerve » ! Cette mélodie envoûtante qui vous fait frissonner, même si vous êtes confortablement installé dans votre canapé, un bon chocolat chaud à la main. Composée par le grand Bernard Herrmann, ce morceau est devenu un classique culte dans le domaine du cinéma. Il fait parler de lui depuis que Quentin Tarantino a décidé d’en faire un petit clin d’œil dans certains de ses films, notamment dans Kill Bill. Mais aujourd’hui, on ne parle pas de ciné, mais de musique. Alors, dites-moi, quelle chanson a échantillonné « Twisted Nerve » ?
Eh bien, laissez-moi vous dire que la liste des chansons qui ont utilisé cette célèbre mélodie est impressionnante. Enfilez vos écouteurs et plongeons ensemble dans l’univers des sons qui ont emprunté ce motif iconique !
Des chansons qui ont piqué à « Twisted Nerve »
Vous vous demandez peut-être : « Mais qui a osé plagier cette magnifique mélodie ? » Spoiler alert, c’est plus de quatre artistes que vous n’avez probablement jamais soupçonnés ! Voici un aperçu des chansons qui ont décidé de faire un petit clin d’œil à « Twisted Nerve » :
- Rob $tone – Chill Bill
- Grooveman Jones – The Hidden Interest
- Ava Max – Get Outta My Heart
- Lumidee – Don’t Sweat That
Oui, même si votre playlist ne s’en remettra peut-être pas, tout en restant dans les limites du raisonnable, ces artistes ont su intégrer ce son dérangeant dans leur propre style musical. Prenez par exemple « Chill Bill » de Rob $tone. Ce morceau a mis la houle sur les ondes, ajoutant une touche de fraîcheur tout en faisant frémir les amateurs de musique, en particulier grâce à son emprunt à « Twisted Nerve ».
Un peu de contexte historique et cinématographique
Donc, si nous parlons d’échantillonnage, il serait également bon de savoir comment ce morceau est devenu un favori dans le monde du cinéma. La mélodie a été utilisée à plusieurs reprises à des fins dramatiques. Comme mentionné précédemment, dans Kill Bill, elle est associée à une scène particulièrement sinistre où le personnage d’Elle Driver, interprété par Daryl Hannah, s’infiltre dans un hôpital. Elle inspire beaucoup d’angoisse, tout ça grâce à ce petit air insidieux. De plus, elle a également été utilisée comme sonnerie dans le film Death Proof. Qui aurait cru que votre sonnerie pourrait ressentir le malheur d’un personnage de film, n’est-ce pas ?
Mais attendez, il y a plus ! Cette mélodie a fait des apparitions dans des serials télévisés tels que American Horror Story, et même dans des films en Malayalam comme Chappa Kurishu, où elle se plaît à être la sonnerie d’un iPhone. Elle a conquis le cœur des réalisateurs indiens et a même décidé de se faire de la pub en apparaissant dans une publicité de Honda en 2015. Cette mélodie est partout !
Une réédition qui fait du bruit
Pour les amateurs de vinyle, vous serez ravi d’apprendre que la bande originale de « Twisted Nerve » a été rééditée par Stylotone Records le 5 mai 2016. Si jamais vous avez une platine qui prend la poussière, c’est peut-être le moment de sortir ce petit bijou et de revivre le frisson de cette composition iconique dans toute sa splendeur analogique.
En fin de compte, « Twisted Nerve » n’est pas qu’un simple thème de film. C’est un morceau qui a su s’immiscer dans plusieurs genres musicaux, prouvant que l’art transcende les frontières, que ce soit à travers un long-métrage ou sur les ondes. Alors, quelle chanson a échantillonné « Twisted Nerve » ? Un mélange rafraîchissant de Rob $tone à Ava Max, laissant sa marque sur la musique contemporaine. Qui sait, peut-être que votre prochaine chanson préférée est l’une de celles qui rendent hommage à ce chef-d’œuvre sonore.
Alors, gardez les oreilles ouvertes, car la musique n’arrête jamais de révéler ses petits secrets et surprises, et cet air aura encore beaucoup de choses à vous dire dans le futur !