Ah, Sasuke, Sasuke, Sasuke… La question qui brûle toutes les lèvres des fans de Naruto et Boruto : qui a bien pu tuer ce cher Sasuke ? Accrochez-vous bien, car la réponse est un peu… disons, « nuancée » comme dirait un politicien.
Sasuke est-il vraiment mort ? La grande énigme !
Soyons clairs dès le départ pour éviter toute crise cardiaque : Sasuke Uchiha n’est pas mort, du moins, pas définitivement au moment où j’écris ces lignes. Respirez un grand coup ! Oui, je sais, la vie de ninja est un feuilleton à rebondissements, et Sasuke n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers (ni sur ses sharingans, d’ailleurs). Il a flirté avec la faucheuse plus de fois qu’un chat noir un vendredi 13, mais il est toujours là, plus ou moins entier, pour notre plus grand plaisir (et celui de Sarada, évidemment).
Alors, pourquoi cette question lancinante ? Parce que, soyons honnêtes, Sasuke attire les ennuis comme un aimant à kunai. Sa vie est un véritable parcours du combattant, jonché d’ennemis plus redoutables les uns que les autres, et de situations plus périlleuses qu’une mission de rang S sans caféine. Décortiquons ensemble les moments où la mort a sérieusement envisagé de faire de Sasuke son nouveau colocataire.
Les tentatives (presque) réussies : Quand Sasuke a failli nous quitter
Madara Uchiha : Le coup de massue (au sens propre)
Remontons le temps jusqu’à la quatrième grande guerre ninja dans Naruto Shippuden. Le chaos, la destruction, Madara Uchiha en mode « Dieu vivant »… Ambiance bon enfant, n’est-ce pas ? Et c’est dans ce joyeux contexte que Madara, tel un rouleau compresseur, décide de jouer au bowling avec Sasuke… en utilisant son corps comme boule. Résultat : Sasuke se retrouve perforé comme une passoire devant les yeux horrifiés de Tobirama. Charmant !
Madara Uchiha a bel et bien « tué » Sasuke à ce moment-là. Oui, oui, vous avez bien lu. Mort et enterré ? Presque. Heureusement pour lui (et pour nous), Sasuke a eu droit à un petit « continue » de la part d’Hagoromo Ōtsutsuki, le Sage des Six Chemins himself. Un petit boost de chakra divin, une greffe de Rinnegan (parce que pourquoi pas ?), et hop ! Sasuke était de retour, frais comme un gardon, prêt à en découdre avec Madara. On peut dire que Madara a frôlé le succès, mais « presque » ne compte pas en ninja-ball.
Code : Le coup de couteau dans le dos (et dans l’œil)
Passons maintenant à Boruto, parce que Sasuke n’a pas le droit à la retraite, apparemment. Un nouveau méchant fait son apparition : Code. Un type sympa, très porté sur la vengeance (tiens, ça me rappelle quelqu’un…), et surtout, possédant une force de frappe digne d’un TGV lancé à pleine vitesse. Lors d’un affrontement tendu, Code, visiblement rancunier d’une précédente rencontre où Sasuke lui avait gentiment tranché l’œil (les joies du voisinage ninja), rend la pareille avec un coup… disons, très critique.
Selon certaines sources (et si on en croit les dires), Code aurait potentiellement porté un coup fatal à Sasuke. L’ambiguïté plane, le suspense est à son comble… Sasuke aurait-il enfin rencontré son maître ? La réponse, comme souvent avec Boruto, est un peu nébuleuse. Il semblerait que Sasuke soit extrêmement mal en point, gravement blessé, au bord du gouffre… Mais mort ? Définitivement mort ? Les paris restent ouverts ! En tout cas, Code a clairement fait le job pour essayer de l’éliminer.
Les tentatives ratées : Quand Sasuke a joué les chats à neuf vies
Obito Uchiha : Le cousin un peu collant
Restons dans la famille Uchiha, parce que, entre eux, c’est toujours très… animé. Obito, l’autre Uchiha un peu bad boy (mais avec des raisons, hein, faut pas juger !), a lui aussi croisé le fer avec Sasuke. Mais, soyons honnêtes, Obito, malgré son Kamui et ses airs de grand méchant, n’a jamais vraiment été à la hauteur de Sasuke en termes de badassitude. Obito Uchiha a perdu face à l’alliance combinée, et Sasuke était bien évidemment de la partie. Tentative de meurtre ratée pour Obito, qui a finalement préféré se racheter une conduite (un peu tard, mais c’est l’intention qui compte).
Kawaki : L’élève dépassé le maître ?
Et on termine en beauté avec le petit dernier, Kawaki. L’élève turbulent de Naruto, qui a une fâcheuse tendance à régler les problèmes à coups de Karma dans la figure. À un moment donné, les tensions montent entre Sasuke et Boruto (encore une histoire de Karma, vous suivez ?), et Sasuke, dans un accès de… lucidité ? … folie ? … bref, Sasuke se retourne contre Boruto. Ambiance familiale, je vous dis !
Sasuke, sous l’emprise d’on ne sait trop quoi, aurait pu tuer Boruto si Sarada n’avait pas joué les médiatrices. Ouf ! Merci Sarada ! Mais imaginez un peu le tableau : Sasuke tuant son propre élève, le fils de son meilleur ami… Le drame ! Heureusement, la raison l’a emporté (pour cette fois), et Kawaki n’a pas eu à venger Boruto. Mais l’idée que Sasuke puisse être une menace pour son propre camp montre à quel point sa vie est un fil constamment sur le point de rompre.
Sasuke : Survivant professionnel et collectionneur de power-up
Alors, pourquoi Sasuke s’en sort toujours ? Quel est son secret ? Est-ce qu’il a un pacte avec le Shinigami ? Probablement pas. Mais Sasuke a quelques atouts dans sa manche, il faut l’avouer. Déjà, il est un Uchiha, ce qui, dans le monde de Naruto, est un peu comme avoir un abonnement VIP à la survie. Ensuite, Sasuke est déterminé, obstiné, et prêt à tout pour atteindre ses objectifs (même les plus discutables). Sasuke, en cherchant le pouvoir à tout prix (sur l’insistance d’Itachi), a développé une capacité de survie hors norme. Sa quête de vengeance, aussi tordue soit-elle, lui a donné une force incroyable et une volonté de fer.
Et puis, il faut le dire, Sasuke a une chance insolente. Il tombe toujours sur le bon power-up au bon moment, il est sauvé in extremis par un allié improbable, il bénéficie de résurrections divines… Bref, Sasuke est un peu le lucky Luke du monde ninja. Il dégaine son Chidori plus vite que son ombre, et il échappe à la mort plus vite que vous ne pouvez dire « Sharingan ».
Conclusion : Sasuke, toujours vivant, toujours aussi compliqué
Alors, pour répondre à la question initiale : non, personne n’a « tué » Sasuke définitivement. Du moins, pas encore. Mais il a frôlé la mort de près, très près, à plusieurs reprises. Madara a réussi à le mettre KO une fois, Code a bien failli récidiver, et qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Avec Sasuke, il faut s’attendre à tout, même à l’impossible. Ce qui est sûr, c’est que sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Et tant mieux pour nous, spectateurs avides de sensations fortes ! Parce que, soyons honnêtes, Naruto et Boruto seraient bien moins intéressants sans les drames et les rebondissements de la vie (presque) mortelle de Sasuke Uchiha.