Quel est le fruit qui commence par un e ? La réponse va vous surprendre (ou pas !)
Alors, accrochez-vous bien à vos paniers de fruits, car la question du jour est un véritable casse-tête fruité : quel est le fruit qui commence par un e ? Vous pensez avoir la réponse ? Peut-être, mais laissez-moi vous guider à travers les méandres de la botanique et des étals de marché pour démêler cette énigme juteuse.
Fruits en E : Mission Impossible ?
Commençons par le commencement. Si vous avez épluché votre dictionnaire de fruits et légumes (oui, ça existe, je l’ai inventé pour l’occasion), vous avez peut-être remarqué une étrange absence. En français, quand on cherche un fruit qui débute par la lettre E, c’est un peu le désert de Gobi. Rien, nada, que dalle ! On dirait que la lettre E a boudé le rayon fruits et s’est plutôt réfugiée du côté des légumes (on y reviendra, patience !).
Alors, faut-il conclure que la nature est mal faite et qu’elle a oublié les fruits en E ? Que nenni ! La nature est pleine de surprises, il faut juste parfois chercher un peu plus loin, ou changer de langue. Figurez-vous qu’en anglais, nos amis anglophones ont bien un fruit qui commence par un E : l’Elderberry. Ce mot un peu barbare désigne en fait la baie de sureau, que l’on utilise notamment pour faire de délicieuses confitures ou des sirops (parfait pour accompagner une bonne crêpe, soyons gourmands !).
Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là ! Si on creuse un peu plus, si on fouille dans les recoins oubliés des vergers, on découvre qu’il existe bien quelques exceptions, quelques fruits discrets qui osent commencer par cette fameuse lettre E. Je parle ici des baies, ces petites merveilles de la nature souvent injustement reléguées au second plan. Pensez à l’Épine-vinette, à l’Églantine (la fameuse rose sauvage aux jolis cynorrhodons), ou encore à l’Érable (oui, oui, l’érable, même si on pense plus souvent à son sirop). Ce sont toutes des baies, et donc, techniquement, des fruits (même si votre primeur risque de vous regarder bizarrement si vous lui demandez un kilo d’érables).
Et ce n’est pas tout ! Les pommes aussi ont leur mot à dire dans cette affaire de fruits en E. Saviez-vous qu’il existe des variétés de pommes qui commencent par cette lettre ? Non ? Eh bien, maintenant oui ! Accueillez chaleureusement l’Écolette, l’Elstar, l’Empire, l’Enterprise et l’Éra. Des noms qui sonnent comme des constellations ou des vaisseaux spatiaux, mais qui sont bel et bien des variétés de pommes. Bon, je vous l’accorde, vous ne les trouverez pas forcément au supermarché du coin. Ces variétés sont plutôt confidentielles, réservées aux connaisseurs ou aux marchés spécialisés. Mais elles existent, et c’est bien la preuve que la lettre E n’est pas totalement allergique aux fruits.
En résumé, pour les fruits en E, c’est compliqué !
Alors, pour résumer cette longue et passionnante enquête fruitière : en français, il n’existe pas de fruit « au sens strict » qui commence par la lettre E. Si vous jouez au Scrabble et que vous cherchez désespérément un fruit en E pour faire un bingo, oubliez tout de suite. Vous risquez de perdre des points et de vous faire huer par vos adversaires (quoique, ça dépend de leur niveau de connaissance en botanique fruitière…).
Cependant, si on élargit un peu la définition du fruit, si on accepte de considérer les baies et certaines variétés de pommes un peu exotiques, alors oui, on peut trouver quelques exceptions qui confirment la règle. Mais soyons honnêtes, ces fruits en E restent plutôt marginaux et méconnus du grand public. La star des étals, celle que tout le monde connaît et adore, le fruit en E qui fait rêver les papilles, eh bien… il n’existe pas ! (en français, je précise, car l’Elderberry, elle, existe bel et bien !)
Et les légumes en E alors ? Là, c’est la fête !
Bon, si les fruits en E font grise mine, les légumes en E, eux, sont en pleine forme ! Si vous cherchez des légumes qui commencent par cette lettre, vous allez être servis. En français, on a même l’embarras du choix : Échalote, Endive, Épinard. Trois légumes stars, trois incontournables de nos assiettes. L’échalote, avec son goût subtil et raffiné, parfaite pour relever une vinaigrette ou un plat en sauce. L’endive, croquante et légèrement amère, idéale en salade ou braisée. Et l’épinard, bourré de vitamines et de minéraux, que l’on déguste cru, cuit, à la crème ou en tarte. Bref, les légumes en E, c’est un festival de saveurs et de bienfaits !
Alors, si vous voulez impressionner vos amis lors de votre prochain dîner, plutôt que de vous creuser la tête pour trouver un fruit en E introuvable, misez plutôt sur les légumes. Proposez-leur une salade d’endives aux noix et roquefort, un gratin d’épinards à la béchamel, ou une tarte à l’échalote confite. Succès garanti, et vous n’aurez même pas eu besoin de réviser votre botanique fruitière !
Envie de jouer ? D’autres défis fruités et légumineux vous attendent !
Si cette question des fruits en E vous a amusé, si vous avez envie de tester vos connaissances en fruits et légumes, alors j’ai ce qu’il vous faut. Voici quelques défis supplémentaires pour les apprentis botanistes et les gourmands curieux :
- Les fruits ou légumes en I : Après les fruits en E (ou plutôt l’absence de fruits en E), attaquons-nous aux fruits et légumes en I. Saurez-vous en trouver ? (Indice : pensez aux îles lointaines et aux saveurs exotiques…)
- Les fruits ou légumes en S : Un autre défi de taille. Les fruits et légumes en S sont-ils plus nombreux que ceux en E ? La réponse pourrait bien vous surprendre ! (Indice : pensez aux fruits d’été et aux légumes du soleil…)
- Tomate, avocat, poivron : fruits ou légumes ? Le grand débat ! Ces trois stars de nos assiettes, sont-elles des fruits ou des légumes ? La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Préparez-vous à remettre en question toutes vos certitudes culinaires !
- Châtaigne ou marron : quelle est la différence ? Ah, la question piège par excellence ! Châtaigne et marron, on les confond souvent, à tort. Mais savez-vous vraiment les différencier ? (Indice : l’un est comestible, l’autre… beaucoup moins !)
- Fraise des bois ou fraisier des Indes : attention danger ! La fraise des bois, délicieuse et parfumée, un vrai régal. Mais attention à ne pas la confondre avec sa cousine, le fraisier des Indes. Car si elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau, cette dernière cache un secret bien gardé : ses baies sont… toxiques ! Alors, ouvrez l’œil avant de croquer à pleines dents !
Alors, prêts à relever ces défis ? À explorer le monde fascinant des fruits et légumes ? J’espère que cet article vous aura amusé et appris quelque chose (au moins, vous saurez quoi répondre à la question « quel est le fruit qui commence par un e ? » lors de votre prochain dîner mondain…). Et n’oubliez pas : mangez des fruits et légumes, c’est bon pour la santé… et pour la culture générale !