STAPS, Késako ? Décryptage du sigle mystérieux des facs de sport françaises !
Alors, vous êtes tombé sur ce mot barbare, STAPS, et vous vous demandez ce que c’est, hein ? Pas de panique, on est là pour éclaircir tout ça avec un peu d’humour et beaucoup de clarté. Accrochez-vous, on plonge dans le monde passionnant (et parfois un peu obscur) des études de sport en France !
STAPS, mes amis, c’est l’acronyme de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Voilà, c’est dit ! Bon, dit comme ça, c’est peut-être un peu sec. Imaginez plutôt : c’est la science du mouvement, la technique du sport, le tout mixé dans un shaker universitaire bien français. C’est un peu comme la potion magique des sportifs, mais en version diplôme.
Créée en 1974, à une époque où les survêtements fluo et les coupes mulet étaient à la pointe de la mode (oui, oui, ça a existé !), la filière STAPS avait une mission noble : former les profs de sport de demain. Des héros des gymnases, des maîtres du ballon rond, des dieux du step… Enfin, vous voyez l’idée.
Mais attention, depuis les années 70, le monde a changé, le sport aussi, et STAPS a bien grandi ! Aujourd’hui, ce n’est plus seulement la fabrique à profs de gym. STAPS s’est diversifié, a exploré de nouveaux horizons, un peu comme un sportif qui découvre une nouvelle discipline : on ne fait plus seulement du foot, on se met au yoga, au paddle, au lancer de javelot artistique (si, si, ça existe peut-être !).
Concrètement, quand on parle de STAPS, on parle des structures universitaires dédiées à ces études. En France, il y en a une cinquantaine, réparties un peu partout. On les appelle parfois UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche), parfois UFR APS (Activités Physiques et Sportives), parfois Faculté des Sciences du Sport… C’est un peu comme les noms de famille, ça varie selon les régions, mais la famille STAPS reste la même.
Et qui coordonne tout ce joyeux bazar ? C’est la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D), une sorte de super-comité des sages du STAPS, présidé actuellement par Aurélien PICHON, le grand manitou de l’UFR STAPS de Poitiers. Imaginez-les, réunis autour d’une table, en train de discuter passionnément des programmes, des spécialisations, des débouchés… Un peu comme les Avengers du sport, mais en moins super-héros et plus experts en pédagogie sportive.
Grâce au travail acharné de la C3D, STAPS s’est structuré et a défini cinq licences bien distinctes :
- Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) : Le sport sur ordonnance, pour aider les gens à se remettre en forme et à prendre soin de leur santé. Un peu comme des coachs sportifs version médecins du mouvement.
- Éducation et Motricité (EM) : La filière historique, celle qui forme les futurs profs d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Ceux qui vont vous faire aimer les cours de sport (ou pas, ça dépend de votre prof !).
- Entraînement Sportif (ES) : Pour devenir coach, préparateur physique, entraîneur de haut niveau… Les stratèges du sport, ceux qui concoctent les plans d’entraînement pour faire des champions.
- Management du Sport (MS) : Le sport business, pour gérer des clubs, des événements sportifs, des marques… Les experts du marketing sportif, ceux qui savent comment vendre du rêve et des baskets.
- Ergonomie et Performance Motrice (EPM) : L’étude du mouvement humain pour améliorer la performance, la sécurité, le confort… Les ingénieurs du corps humain, ceux qui optimisent le geste sportif.
Chaque spécialisation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un peu comme un label de qualité pour les diplômes. Et la C3D travaille actuellement sur les Masters, pour que tout soit bien carré et reconnu.
Et les étudiants dans tout ça ? Ils ont aussi leur association nationale, l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en STAPS). Une mine d’infos, d’analyses sur les études STAPS et les débouchés. Un peu comme le guide du routard des étudiants en sport.
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, deux sites web à consulter absolument : celui de la C3D et celui de l’ANESTAPS. Vous y trouverez une montagne d’informations sur les UFR STAPS, les formations, les métiers… De quoi devenir incollable sur STAPS !
Si vous rêvez d’étudier et de travailler dans le sport en France, la filière STAPS est une voie royale. Attention, les cours sont en français, alors préparez vos conjugaisons et votre vocabulaire sportif ! Mais promis, c’est une aventure passionnante, pleine de défis et de découvertes.
Voilà, vous savez (presque) tout sur STAPS. Alors, prêt à plonger dans le grand bain du sport universitaire français ?