Sont les scampis et les langoustines les mêmes ?
Ah, les scampis et les langoustines ! Ces deux créatures marines nous ont toujours fait soit saliver, soit nous gratter la tête. En fait, ces deux noms sont souvent utilisés de manière interchangeable, surtout dans les menus des restaurants, mais t’as déjà essayé de les pêcher dans une mare ? Tu risquerais de repartir les mains vides et la tête pleine de questions.
Commençons par envoyer une lettre avec un gros tampon “FAITS” sur les définitions. Scampi est un terme qui a fait le tour d’Europe. En Italie et dans la majeure partie de l’Europe, un scampi équivaut à la queue pelée de n’importe quelle crevette, alors qu’au Royaume-Uni, ce n’est pas si simple. Là-bas, il s’agit exclusivement de la chair de langoustine.
Langoustine, quant à elle, est une petite langouste, savoureuse croquette des mers, qui répond au doux nom scientifique de Nephrops norvegicus. Si tu as déjà entendu parler des crevettes de Dublin, c’est ça. On parle souvent de ces petites merveilles comme le homard de Norvège ou la crevette de la baie de Dublin. En gros, ça sonne bien, n’est-ce pas ?
Caractéristiques de la Langoustine
- Habitat : On les trouve dans les eaux froides de l’Écosse, de l’Irlande et de la Norvège.
- Destination : Exportées en Europe (entières), elles s’ensuivent souvent en scampi. Oui, elles ont un parcours dans la vie.
- Taille du marché : Environ 40-100g, ce qui est relativement léger par rapport aux gens qui ont tendance à prendre des dîners gargantuesques.
- Sources principales : Celles qui nagent majoritairement en Écosse et en Irlande.
- Production mondiale : Environ 50,000 tonnes (pas mal pour une langoustine, non ?)
- Prix : Attendez-vous à mettre la main au porte-monnaie. £££ à £££££.
- Note de durabilité : Généralement équitable à bonne. On respecte l’environnement, enfin presque.
Production et Composition de Scampi
Alors que tu manges ton plat de scampi tranquillement, il y a de grandes chances que tu ne te doutes de rien. Par exemple, un peu de panure est souvent ajoutée pour augmenter le poids et réduire les coûts. C’est comme si tu ajoutais une touche de comédie à une pièce dramatique. Mais attention aux arnaques !
Si tu es tombé sur des scampis de mauvaise qualité, tu pourrais te retrouver avec un mélange de morue hachée, une forte quantité de pain, et des stabilisateurs pour donner l’illusion que tout baigne dans l’huile. Sur les étiquettes, un bon scampi doit avoir au moins 33 % de scampi. Le reste, c’est un peu de triche, si tu veux mon avis.
Contenu Scampi | Exemple de Composition |
---|---|
Minced Cod | 30% |
Bread Crumbs | 55% |
Scampi | 7% |
Water | Just enough to make it stick |
En gros, les scampis sont assez flexibles. Quand tu regardes bien, ils viennent dans plusieurs variétés :
- Scampi entier pelé : Pas de coating, juste du bon à manger, ça vient de l’Écosse (la crème de la crème).
- Scampi pané : 70 % de scampi, un mélange léger qui fait mouche.
- Scampi enrobé de pain : Moins généreux avec 40 % de scampi, mais cela reste une bonne option pour un vendredi soir.
Durabilité de la Pêche de Langoustine
Ne tombons pas dans l’oubli en ce qui concerne notre similitude troublante. En gros, chaque année, environ 30 000 tonnes de langoustines sont pêchées au Royaume-Uni, avec l’Écosse en tête du peloton. Cependant, ce chiffre a chuté d’environ 40 000 tonnes il y a une douzaine d’années. Mais pas besoin de paniquer : la situation s’est stabilisée depuis 2013.
Tout cela est bien géré grâce à un système de quotas et de tailles minimales… Voilà, tu vois la langoustine, ce n’est pas un produit de supermarché à prendre à la légère !
Cuisine de Scampi et Langoustine
J’espère que tes papilles sont prêtes. Les scampis se marient fabuleusement avec des légumes verts (alors, un petit peu de salade, peut-être ?). En revanche, le scampi pelé est un véritable diva. Ça demande un accompagnement réel – crème, alcool, et potentiellement une couverture en sauce.
En conclusion, bien que ces deux noms puissent créer la confusion, scampis et langoustines ne sont pas la même chose. Ils nagent dans des eaux différentes, ont des chemins de vie uniques, mais finissent toujours dans nos assiettes sous forme de délices. Que ce soit en scampi ou en langoustine, ne lésine pas sur la qualité et surtout, apprécie !