Par quoi puis-je remplacer la Double Crème ?
Ah, la double crème ! Cet onctueux délice qui fait littéralement fondre les cœurs. Mais qu’arriverait-il si, pour une raison quelconque – un coup de téléphone, un voyage imprévu ou votre frigo qui joue à cache-cache – vous vous retrouviez sans elle ? Pas de panique, voici comment faire vibrer votre cuisine sans la star des crèmes !
Disponibilité et Appellation
Commençons par le commencement. La double crème, cette diva, existe bel et bien en France, mais seulement pour les pros de la cuisine. Les artisans et les industriels l’utilisent pour remplacer la « vraie » crème de lait. Mais attention, elle a beau porter le nom de crème, elle n’a pas le droit à l’appelation « crème » ou « chantilly ». Un peu comme un acteur qui ne peut pas jouer dans le film qu’il a toujours rêvé.
Composition de la Double Crème Anglaise
Pour comprendre pourquoi elle est si spéciale, il faut plonger dans sa composition. La double crème anglaise est un mélange aussi croustillant qu’une playlist de tubes des années 80. Voici à quoi elle ressemble : 63% de babeurre, 26% de graisse végétale, 8.8% d’huile végétale, de la poudre de babeurre, des émulsifiants (E435 – E322) et divers stabilisants. Ça donne envie, non ?!
Substituts Possibles
Alors, comment faire pour ne pas rater votre recette préférée sans la double crème ? Laissez-moi vous mettre sur la bonne voie !
- Un mélange de crème épaisse et mascarpone fait peut-être la job. C’est un peu comme mélanger Le Puy du Fou avec Disneyland, ça peut bien fonctionner !
- Dans la grande surface proche de chez vous, cherchez une crème fraîche épaisse à 40%. Plus il y a de matière grasse, plus la crème sera de qualité – c’est un peu le mantra d’Adèle, mais pour les produits laitiers !
Tenue et Utilisation
Si vous décidez de jouer les chimistes en cuisine et d’utiliser de la crème double détendue au lait, sachez que le résultat peut être… disons, peu inspirant. Plutôt que d’obtenir une chantilly légère, vous aurez une texture qui risque de ne pas faire danser vos papilles. Pour fouetter, c’est beaucoup mieux d’utiliser de la crème liquide. Imaginez, c’est comme essayer de danser sur un plancher mouillé – vous risquez de glisser !
Localisation de la Vraie Double Crème
Si la quête de la vraie double crème vous passionne, sachez qu’elle est principalement une spécialité suisse, notamment dans la région de Fribourg, la région des meringues et des fraises. Oui, mesdames et messieurs, soyez prêts à faire un road trip dans les montagnes suisses ! Mais si vous êtes plus casanier, sachez que la vraie double crème se trouve généralement en Grande-Bretagne, à Londres, sous le nom de… devinez quoi ? DOUBLE CREAM. Original, rime et tout !
Utilisation de Poudre de Crème Pâtissière
Ah, la poudre de crème pâtissière ! Qui aurait cru que nous pouvions trouver un substitut en mélangeant un peu de magie en cuisine ? Si, pour une raison quelconque, vous êtes en possession de cette poudre, ne vous découragez pas ! C’est en somme l’équivalent de leur custard powder. Un petit coup de magie et le tour est joué !
Crème fraîche détendue au lait (ou à l’eau)
Et enfin, petite astuce de cuisine : la crème fraîche détendue au lait ou à l’eau peut donner une excellente chantilly. Vous serez surpris par sa tenue. Oui, vous avez bien lu ! Pas de rejet après quelques heures, à condition de la garder au frais. Une vraie beauté, non ?
Conclusion
Et voilà ! Vous avez désormais plusieurs substituts pour remplacer la fameuse double crème. Que vous optiez pour un mélange audacieux de crème épaisse et de mascarpone, ou la bonne vieille crème fraîche épaisse, vous êtes sur la bonne voie. Alors, enfilez votre tablier, ouvrez votre frigo et lancez-vous dans la cuisine. Après tout, la gastronomie est avant tout une aventure. Allons-y !