Quel est le menu de Pâques ?
Pâques, ce moment sacré où l’on chasse les œufs et où les lapins jouent les chefs cuisiniers ! On ne va pas se le cacher, le vrai défi, c’est de savoir quoi préparer. Alors, quel est le menu de Pâques qui fera chavirer vos invités ? Attachez vos tabliers, allons-y !
Recettes Traditionnelles de Pâques
- Idées de recettes et menus type
Le Journal des Femmes s’est donné pour mission de vous donner plein d’idées de recettes ainsi que des menus type afin de vous faciliter les choses avant le jour J. Oui, parce qu’on sait qu’entre le chocolat et l’agneau, le choix n’est pas toujours facile !
- Entrées, plats, desserts
Entrées, plats, desserts, rien n’a été laissé au hasard. Que vous soyez à la recherche d’entrées légères ou de desserts au chocolat, Pâques ne déçoit jamais !
- Inspiration végétarienne
Et même les végétariens pourront y trouver inspiration. Oui, moi aussi je sais que l’on a un faible pour les œufs, mais il y a tant d’autres délices à explorer !
Entrées de Pâques
- Œufs (cocotte, mollet, mimosa)
Pour les fêtes pascales, les œufs, les pâtés et les asperges sont les rois des entrées. Cocotte, mollet ou mimosa, les œufs se cuisinent à toutes les sauces et mettent souvent tout le monde d’accord !
- Asperges (terrine, velouté, salade)
Les asperges se dégustent volontiers sous forme de terrine, velouté ou salade. Qui a dit que les légumes étaient tristes ? Pas nous, pas à Pâques !
- Terrine (Pâté de Pâques berrichon)
Si vous aimez passer du temps aux fourneaux, préparez une délicieuse terrine comme un pâté de Pâques berrichon par exemple. Avec un nom pareil, cela doit être succulent !
Plats de Pâques
- Lapin
Pour un menu de Pâques traditionnel, optez pour du lapin. Si on le cuisine bien, même ceux qui veulent des plats sans viande débuteront une carrière de mangeurs de lapin.
- Agneau (Gigot, rôti d’agneau de lait)
En France, on aime surtout le gigot, certainement pour sa chair tendre et rosée. Au Royaume-Uni, c’est un rôti d’agneau de lait qui est servi à table pour l’occasion. Pourquoi ne pas essayer les deux ?
Desserts de Pâques
- Chocolat
À Pâques, la star des desserts est le chocolat, mais pas que… On peut dire que les chocolatiers ont leur revanche, enfin !
- Nid de Pâques
On peut jouer la carte de l’originalité avec un nid de Pâques : un gâteau simple (base de gâteau yaourt par exemple) garni d’œufs de Pâques et fritures en chocolat. On l’aime, même si on a un penchant pour le chocolat pur.
- Biscuits
Pour terminer le repas de façon légère, les biscuits sont toujours nos amis. Au moins, ils ne se prennent pas trop au sérieux !
- Desserts du monde (Paskha, mämmi, mazureks)
Si vous aimez voyager, tentez le Paskha, gâteau russe de Pâques, le mämmi finlandais (une sorte de glace à la bière) ou encore les mazureks, des sablés avec un cœur de fruits ou de noix. Qui a besoin d’un billet d’avion ?
Menu de Pâques Facile et Rapide
- Pour enfants (œufs cocotte)
Une tribu d’enfants à nourrir ? Optez pour un menu un brin régressif. En entrée, les œufs cocotte devraient avoir la cote auprès des gourmets en culotte courte. C’est l’occasion d’en faire de véritables critiques gastronomiques !
- Recettes de viandes inratables
Côté viande, suivez le guide avec nos recettes de viandes inratables pour proposer à la tablée un plat qui fait rimer bonne cuisson avec perfection. Avec nous, votre viande ne sera jamais trop cuite !
- Dessert au chocolat
Et en dessert, le chocolat est de rigueur. Moins de chance de se louper, plus de chance de faire plaisir. Cela s’appelle une win-win situation !
Astuces pour Cuisiner à Pâques
- Cuisson de l’agneau
Un repas de Pâques est un succès quand la viande, souvent de l’agneau, est cuite avec brio. Pour vous guider, on vous livre nos meilleurs conseils de cuisson selon vos pièces. Vous êtes à un pas d’être le chef de la fête !
- Utilisation des chocolats de Pâques restants
Et en prime, découvrez comment utiliser vos chocolats de Pâques si vous n’arrivez pas à bout de la dégustation. Parce qu’il est toujours bon d’avoir une petite réserve pour les urgences !
Alors voilà ! Que vous soyez un pro de la cuisine ou que vous ayez juste envie de deux œufs au plat, le menu de Pâques vous tend les bras. Équipez-vous, sortez vos plus belles assiettes, et préférez le blanc au rouge, car le chocolat, oui, nous le savons tous, c’est un excellent vin d’honneur. Joyeuses Pâques !