Comment retirer les graines ? Le guide (enfin) amusant pour les jardiniers du dimanche !
Alors, vous vous demandez comment retirer les graines ? Excellente question ! Parce qu’il faut bien l’avouer, quand on regarde un fruit ou un légume, on se dit rarement « tiens, mais comment je sors toutes ces petites choses ? » C’est un peu comme se demander comment les spaghettis rentrent dans le paquet, un mystère de la nature, enfin presque. La réponse courte, c’est que ça dépend de ce que vous voulez dégraisser, pardon, dégrainer ! Chaque plante a sa petite méthode, son petit secret de fabrication de graines, et donc sa propre façon de nous les laisser récupérer (ou pas!).
Types de graines et légumes/fruits concernés : Bienvenue dans le club très fermé des semences !
Figurez-vous qu’il n’y a pas que la fameuse « montée à graines » qui nous intéresse ici. Non, non, c’est bien plus varié que ça ! La montée à graines, c’est un peu le bouquet final, le feu d’artifice de certaines familles de plantes, comme les Apiacées et les Lamiacées. Imaginez le fenouil, le céleri, la carotte, le basilic, toute cette joyeuse bande qui, à un moment donné, décide de se lancer dans une course effrénée pour produire des graines. C’est leur façon de nous dire « Au revoir, et à l’année prochaine, si vous êtes sages et que vous nous replantez ! ».
Pour les Cucurbitacées (aubergine, concombre, melon, pastèque, et toute la clique) et les Solanacées (tomate, poivron, piment… ça commence à faire beaucoup de monde !), c’est une autre histoire. Là, pas de montée spectaculaire. Non, ces familles préfèrent la simplicité, l’efficacité. Les graines, elles sont directement dans le fruit ou le légume, bien cachées, prêtes à être dénichées par nos petites mains expertes (ou maladroites, ça dépend des jours !). C’est un peu comme chercher le trésor dans une chasse au œufs de Pâques, mais version jardinier.
Et puis, il y a les Fabacées (haricot, pois, fève…). Eux, ils font les choses à moitié. Les graines sont dans le légume, oui, mais il faut attendre qu’il sèche un peu, qu’il devienne tout fripé, avant de pouvoir les récupérer. C’est un peu comme attendre que le linge sèche avant de le plier, sauf que là, c’est pour avoir des graines, et pas des chaussettes (quoique…).
Quand et comment récolter les graines : Le timing, c’est tout ! (Enfin, presque…)
Alors, le secret pour une récolte de graines réussie ? Le timing, et le sec ! Oui, oui, vous avez bien entendu, le sec. Les graines, ce sont des petites princesses délicates, elles n’aiment pas l’humidité. Pour qu’elles soient prêtes à être récoltées, il faut qu’elles soient bien sèches, et que leurs petites « portes », leurs opercules comme disent les pros, s’ouvrent toutes seules. C’est un peu comme un signe de la nature qui nous dit « Vas-y, c’est le moment, les graines sont prêtes à l’emploi ! ».
Et le temps sec, c’est important aussi pour nous, les jardiniers. Parce qu’avouons-le, récolter des graines sous la pluie, c’est pas franchement l’idée du siècle. On se retrouve trempé, les graines collent partout, c’est le bazar assuré. Alors, on attend sagement le retour du soleil, et on profite d’une belle journée sèche pour aller papouiller nos plantes et récupérer leurs précieuses semences.
Méthodes d’extraction des graines : Opération « dégrainage » en cours !
Extraction des graines des fruits humides ou charnus : La méthode « bain-marie » pour graines
Pour les fruits et légumes bien juteux, bien charnus, comme les tomates ou les courges, il faut sortir l’artillerie lourde, enfin, presque. L’idée, c’est de séparer les graines de la pulpe, parce que la pulpe, elle n’est pas notre amie dans cette histoire. Elle colle, elle fermente, bref, on s’en passe volontiers.
La technique, elle est assez simple, mais un peu cracra, soyons honnêtes. On coupe le fruit ou le légume en deux, dans le sens de la largeur ou de la longueur, comme on le sent. On récupère toutes les graines, et on les met dans un bol d’eau. Oui, un bon bain, ça ne fait de mal à personne, même aux graines. On remue un peu, histoire de bien mélanger tout ça, et on laisse décanter entre 24 et 72 heures. Oui, ça peut paraître long, mais il faut laisser le temps à la pulpe de se décoller des graines. C’est un peu comme une infusion, mais version graines.
Après ce petit bain de jouvence, on passe les graines dans un tamis ou un chinois. Non, pas le pays, l’ustensile de cuisine ! Ça permet d’enlever les derniers morceaux de pulpe qui voudraient s’accrocher aux graines. Et enfin, étape cruciale, on étale les graines sur un torchon propre pour qu’elles sèchent bien. C’est important qu’elles soient parfaitement sèches avant de les stocker, sinon, c’est la moisissure assurée, et adieu les belles plantations.
Extraction des graines sur légumes/fruits secs : La méthode « express » pour les pressés
Pour les légumes et fruits qui sèchent sur pied, comme les haricots secs ou les pois gourmands qu’on a laissé vieillir un peu trop longtemps (ça arrive à tout le monde!), c’est beaucoup plus simple. La nature est bien faite, elle nous facilite le travail. Quand la gousse commence à s’ouvrir, c’est le signal, les graines sont prêtes à être récoltées.
Là, pas de bain-marie, pas de tamis, rien de tout ça. On prélève les graines directement, comme ça, brutes de décoffrage. On peut les récupérer sur un linge propre, histoire de ne pas les perdre, et on les fait sécher un peu si besoin. En général, elles sont déjà bien sèches, prêtes à être stockées et semées au printemps prochain. Facile, non ?
Nettoyage des graines : Opération « propreté » pour graines maniaques
Alors, oui, on l’a déjà un peu évoqué, mais c’est tellement important qu’on le répète : pour les graines qu’on récupère dans les fruits, il faut absolument bien les nettoyer et les faire sécher correctement. C’est la clé pour éviter les mauvaises surprises au moment du stockage. Des graines mal nettoyées ou mal séchées, c’est la porte ouverte aux moisissures, aux maladies, bref, à la catastrophe. Alors, on prend son temps, on fait les choses bien, et on assure la pérennité de nos futures plantations.
Dispersion des graines : Quand la nature fait le travail à notre place (et c’est tant mieux!)
Et pour finir sur une note un peu poétique, il faut savoir que certaines espèces de plantes sont de vraies championnes de la dispersion de graines. Elles utilisent le vent, les animaux, l’eau, tout ce qui leur tombe sous la main, enfin, sous la graine, pour disséminer leur progéniture un peu partout. C’est un peu leur façon de voyager, de conquérir de nouveaux territoires, et de nous faciliter la vie au jardin. Parce que soyons honnêtes, quand une plante se ressème toute seule, c’est quand même bien pratique, non ? Moins de travail pour nous, plus de légumes et de fleurs pour tout le monde, c’est le cercle vertueux du jardinage !