Quel est l’autre nom de la salade roquette ? Découvrons ensemble ce mystère verdoyant !
Ah, la roquette ! Cette petite feuille verte qui pique un peu, qu’on adore ou qu’on déteste. Mais au fait, la roquette, a-t-elle plusieurs identités ? C’est un peu comme ces stars de cinéma qui ont un nom de scène et un nom de tous les jours, vous voyez ? Alors, quel est donc l’autre nom de la salade roquette ?
Eh bien, accrochez-vous, car la roquette a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt plus d’un nom dans son sachet ! Le plus courant, celui que vous croiserez sûrement au détour d’une recette ou sur l’étal d’un marché, c’est arugula. Oui, arugula, avec un accent chantant à l’italienne, ça sonne tout de suite plus glamour, non ?
Mais ce n’est pas tout ! Si vous vous baladez en Italie, ou si vous lisez des recettes italiennes, vous pourriez aussi tomber sur le nom de rucola. Rucola, arugula, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, c’est la même salade, promis juré ! C’est juste une question de préférence régionale, un peu comme dire « chocolatine » ou « pain au chocolat », chacun son camp !
Et en bon français, alors ? On a aussi nos petits surnoms bien à nous pour la roquette. Vous entendrez peut-être parler de rouquette, tout simplement. C’est un peu le diminutif affectueux, la version « copain-copain » de roquette. Et puis, pour ceux qui veulent faire court et efficace, il y a aussi riquette. Riquette, rouquette, roquette, on tourne autour du même potager, vous voyez l’idée.
Pour résumer, si vous entendez parler de roquette, arugula, rucola, rouquette ou riquette, ne paniquez pas ! On parle bien de la même star verte et poivrée qui vient égayer nos salades et nos pizzas. C’est un peu comme si on parlait de Sophie, Sophie-la-grande, Sophinette, ou encore Soso… c’est toujours la même Sophie, non ?
Roquette : Un nom, des origines, une famille !
Maintenant que l’on a éclairci le mystère des multiples noms de la roquette, creusons un peu plus. D’où viennent tous ces noms ? Et quelle est la carte d’identité officielle de cette salade ? Accrochez-vous, on part en exploration botanique !
Comme on l’a dit, arugula et rucola nous viennent tout droit d’Italie. Plus précisément, arugula serait une version anglicisée d’un terme dialectal italien, tandis que rucola serait plus proche de l’italien standard. C’est un peu comme si la roquette avait voyagé et s’était fait rebaptiser en chemin, un peu comme Marco Polo, mais en version salade.
Et en anglais, alors ? Nos amis anglophones ne se sont pas contentés d’emprunter le nom italien. Ils ont aussi créé leur propre appellation : salad rocket, ou simplement rocket. « Rocket », ça veut dire fusée en anglais. Pourquoi fusée ? Peut-être parce que le goût de la roquette, un peu piquant et vif, décolle en bouche comme une petite fusée de saveurs ! Ou peut-être parce que les feuilles pointues de la roquette ressemblent un peu à des petites flammes de réacteur… Mystère et boule de gomme !
Autre nom anglais, moins courant mais tout aussi poétique : Italian cress. Cresson italien, ça évoque les collines ensoleillées de Toscane, les déjeuners à l’ombre des oliviers… On s’y croirait presque, non ?
Eruca sativa : La carte d’identité scientifique de la roquette
Maintenant, parlons science ! Si vous voulez impressionner vos amis lors d’un dîner, sortez donc le nom scientifique de la roquette : Eruca sativa. Ça claque, non ? Eruca sativa, c’est son nom de baptême officiel dans le monde des botanistes. C’est un peu comme son nom de famille, celui qui figure sur sa carte d’identité végétale.
Et la famille de la roquette, alors ? Eh bien, elle appartient à la grande et joyeuse famille des Brassicacées, anciennement appelées Crucifères. Les Brassicacées, c’est une grande famille de légumes et de plantes, avec des cousins célèbres comme le chou, le navet, le radis, la moutarde et même le cresson. La roquette est donc en bonne compagnie ! Imaginez les réunions de famille, ça doit être un joyeux mélange de saveurs piquantes, douces, amères… Un vrai festival pour les papilles !
D’ailleurs, cette appartenance à la famille des Brassicacées explique peut-être le petit goût piquant de la roquette. Beaucoup de membres de cette famille ont des composés soufrés qui leur donnent cette saveur caractéristique. C’est un peu la signature de famille, le petit truc en plus qui fait qu’on les reconnaît entre mille.
Roquette vs Mâche : Le match des salades !
On compare souvent la roquette à d’autres salades, notamment la mâche. C’est vrai qu’elles se ressemblent un peu de loin, toutes les deux vertes et feuillues. Mais en y regardant de plus près, et surtout en les goûtant, on se rend vite compte qu’elles sont très différentes. C’est un peu comme comparer un chat et un chien, ils ont quatre pattes tous les deux, mais c’est pas pareil !
La mâche, c’est la douceur incarnée. Son goût est délicat, presque neutre, un peu noisetté. Elle est parfaite pour ceux qui n’aiment pas les saveurs trop prononcées. C’est la salade « gentille », celle qui met tout le monde d’accord. Un peu comme le labrador des salades, toujours sympa et facile à vivre.
La roquette, au contraire, c’est la rebelle, la piquante, celle qui a du caractère. Son goût est plus prononcé, plus amer, avec cette petite note poivrée qui réveille les papilles. C’est la salade « qui a du chien », celle qui ne laisse personne indifférent. Un peu comme le husky des salades, indépendant, fougueux et plein de personnalité.
Et au niveau nutritionnel, alors ? Eh bien, la roquette a aussi ses atouts. Elle est notamment plus riche en vitamine C et en calcium que la mâche. Alors, si vous voulez faire le plein de vitamines et de minéraux tout en vous faisant plaisir avec une salade qui a du goût, la roquette est un excellent choix ! C’est un peu la sportive de haut niveau des salades, pleine d’énergie et de vitalité.
En conclusion : Roquette, arugula, rucola… Appelez-la comme vous voulez, elle reste délicieuse !
Voilà, on a fait le tour du propriétaire, ou plutôt de la roquette ! Vous savez maintenant que cette petite salade verte a plus d’un nom dans sa besace, et que chacun de ses noms raconte une partie de son histoire et de sa personnalité. Que vous l’appeliez roquette, arugula, rucola, rouquette, riquette, salad rocket ou Italian cress, l’important, c’est de l’apprécier pour ce qu’elle est : une salade savoureuse, pleine de caractère, et bonne pour la santé !
Alors, la prochaine fois que vous croiserez de la roquette sur votre chemin, n’hésitez pas à la saluer par l’un de ses nombreux noms. Elle appréciera sûrement le compliment ! Et surtout, régalez-vous avec une bonne salade de roquette, c’est un délice garanti, quel que soit le nom que vous lui donnez !