Quelles figues ne sont pas comestibles ?
Vous vous êtes déjà demandé si toutes les figues étaient meilleures que les autres ? Comme un bon film, certaines sont à dévorer et d’autres à zapper. Alors, levons le voile sur le mystère de ces petites boules sucrées. Attention, il y a des protagonistes que vous voudrez absolument éviter ! Les figues non comestibles sont souvent issues des figuiers mâles, également appelés caprifiguiers… Oui, vous avez bien entendu. Tout ça sonne un peu comme un film de série Z, mais ces figuiers méritent d’être connus. Arrêtez de faire des claquettes sur votre figuier à la maison et plongeons dans le vif du sujet.
Types de figues non comestibles
- Tout d’abord, les figues des caprifiguiers tombent d’elles-mêmes avant même d’avoir le temps de dire « figuier ». Elles ne sont pas comestibles et ne ressemblent en rien à un dessert sublime que vous auriez envie de déguster lors de votre brunch dominical.
- Les fruits des caprifiguiers ne sont ni savoureux, ni, spoiler alert, comestibles. Je sais, ça fait un peu désillusion, mais continuer à espérer des miracles ne va pas vous aider.
- C’est le coin des figues-pouponnières. En effet, ces dernières ne seront jamais comestibles quoi que vous en pensiez. Désolé de détruire votre rêve de figue sucrée.
- Dans le bassin méditerranéen, la majorité des sycones de caprifiguiers sont parasités par le blastophage, vous savez, ces petites bêtes qui rendent l’internet aussi passionnant que des chaussettes en laine. Ça veut dire qu’elles ne donneront pas de figues comestibles, donc, la fiesta est annulée.
Figuiers mâles (Caprifiguiers)
- Explorons un peu plus le célèbre figuier mâle. Souhaitez la bienvenue à notre ami, le « Figuier sauvage ». C’est tout un personnage, parfois surnommé caprifigier, qui ne colle pas du tout avec l’idée de grignoter une figue en regardant Netflix. En gros, il est là pour faire joli, pas pour nourrir.
- Ce figuier, également appelé « caprificus », c’est-à-dire « Figuier de bouc » – un nom qui ne lui rend pas vraiment hommage. Pensez-y comme à l’ami qui ne sait pas tenir un verre sans renverser son contenu, mais qui continue d’être invité aux soirées.
Distinction entre figuiers mâles et femelles
- En toute honnêteté, il n’y a pas photo. Les figuiers femelles, les héroïnes du jour, sont les seules à pouvoir produire des délicieux fruits comestibles. Les personnages principaux, mettons !
- Dans les populations sauvages naturelles de Ficus carica, les fameuses figues comestibles sont produites uniquement sur des arbres femelles, et ce, seulement si elles sont pollinisées par le blastophaga psenes. Ces petites guêpes sont des agents doubles qui font le boulot, sans forcément demander de contrepartie.
- En termes simples, seuls les fruits des figuiers femelles peuvent être croqués, alors gardez ces petites douceurs à portées de main pour vos soirées de dégustation.
Au final, qui aurait cru que les figues avaient un tel revers de la médaille ? Ce ne sont pas toutes des héroïnes, et certaines doivent céder la vedette aux autres, tout en continuant de vivre leur vie de figue sans un soupçon de morale. Alors, la prochaine fois que vous verrez un figuier, n’oubliez pas d’analyser avec attention : est-ce une star ou un flop digne de la lutte pour le meilleur jardin de la ville ? Laissez le mystère des figues non comestibles derrière vous et buvez un bon verre de jus de figue pendant que vous savourez la douce vérité sur ces arbres fruitiers. C’est le moment d’apprécier sans hésitation les délicieuses figues comestibles que nous réserve la nature !