Carrée | Recettes du Monde | Cuisine Facile & Diversifiée
Saveurs du Globe dans Votre Cuisine - Simples, Rapides, Exquises!
  • Accueil
  • Recettes Coréennes
  • Recettes Vegan
  • À Propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Home » Le pois mangetout peut-il être consommé cru ? Réponses et conseils pratiques.
nutrition

Le pois mangetout peut-il être consommé cru ? Réponses et conseils pratiques.

par Marc Paquet mai 16, 2025
par Marc Paquet mai 16, 2025
Share FacebookTwitterPinterestWhatsappEmail
4

Est-ce que le pois mangetout peut être consommé cru ? La réponse pourrait vous surprendre !

Alors, la grande question qui brûle toutes les lèvres des amateurs de légumes frais : oui, absolument, le pois mangetout peut être consommé cru ! Voilà, c’est dit. Vous pouvez arrêter de paniquer et croquer à pleines dents dans ces petites merveilles vertes. Mais attendez, ne partez pas si vite ! Parce que même si la réponse est simple, il y a toujours plus à découvrir, n’est-ce pas ? Et puis, avouons-le, manger des légumes crus, c’est un peu comme un acte de rébellion contre la cuisine ennuyeuse, non ?

Tendances Carrée 🧀
  • Portions de saumon : guide pour la perte de poids et intégration dans le régime minceur
  • Le dessert le plus équilibré : plaisir sans culpabilité et conseils santé

Franchement, qui aurait cru que ce petit légume tout fin, souvent relégué au rang de simple accompagnement, pouvait être une star à part entière, même cru ? Eh bien, figurez-vous que le pois mangetout, dans sa grande bonté et sa simplicité, se prête à merveille à la dégustation « nature ». C’est un peu le rebelle chic du potager, capable de se faire apprécier sous toutes ses formes, même la plus brute. Imaginez un peu : vous, devant votre saladier, avec une poignée de pois mange-tout fraîchement cueillis, prêts à être croqués. La vie est belle, non ?

Pourquoi manger cru, c’est le pied (et pour le pois mangetout aussi !)

Manger cru, c’est un peu comme assister à un concert acoustique : on apprécie la pureté du son, l’authenticité du moment. Avec le pois mangetout cru, c’est pareil ! On redécouvre sa saveur délicate, sa texture croquante, ce petit goût sucré qui éclate en bouche. C’est frais, c’est léger, c’est parfait pour un apéro improvisé ou pour ajouter une touche de pep’s à une salade un peu tristounette. Et puis, soyons honnêtes, c’est tellement plus rapide que de sortir la casserole, l’eau bouillante, et tout le tralala ! Un coup de jet d’eau, et hop, à table !

A lire  Manger des pois mange-tout crus : avantages, préparation et conservation

Et parlons un peu des avantages, parce que manger cru, c’est aussi bon pour la santé, mine de rien. Ces petits pois sont de véritables concentrés de vitamines et de bonnes choses. Vitamine C à gogo pour booster votre système immunitaire (adieu rhumes et compagnie !), vitamine K pour des os solides comme du roc, fer pour l’énergie (fini les coups de mou de l’après-midi !), fibres pour une digestion au top, et vitamine A pour une peau de bébé et des yeux de lynx. Le tout, avec une dose de calories ridicule et un index glycémique au ras des pâquerettes. Que demander de plus ? Un majordome pour nous apporter les pois mange-tout directement au lit ? On peut rêver…

Cru, c’est bien, mais cuit, c’est pas mal non plus !

Alors, attention, je ne dis pas que la cuisson, c’est le mal absolu. Loin de là ! Le pois mangetout cuit, c’est aussi une expérience gustative intéressante. Si vous le faites cuire légèrement, juste pour le ramollir un peu, il devient un peu plus sucré, ce qui peut être très agréable. Vous pouvez le blanchir rapidement (une minute dans l’eau bouillante, puis un plongeon dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et garder la couleur vive), le faire revenir à la poêle, le griller, le cuire à la vapeur, le sauter au wok… Bref, les options sont multiples !

L’idée, c’est de varier les plaisirs. Un jour cru, un jour cuit, un jour sauté, un jour en salade… Le pois mangetout est un caméléon culinaire, il s’adapte à toutes vos envies et à toutes les situations. Que vous soyez pressé, que vous ayez envie de fraîcheur, ou que vous ayez envie d’un plat un peu plus élaboré, il sera toujours là pour vous satisfaire. C’est un peu le meilleur ami du cuisinier paresseux, mais qui veut bien manger quand même. Avouez que c’est pratique !

A lire  Manger des pois mange-tout crus : avantages, préparation et conservation

Pois mange-tout, pois gourmand, pois sucré : mais de quoi parle-t-on exactement ?

Là, ça se corse un peu, je vous l’accorde. Parce que dans la grande famille des pois mange-tout, il y a plusieurs sous-familles, si je puis dire. On parle souvent de pois mange-tout, de pois gourmands, et de pois sucrés. En fait, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Ce sont tous des pois dont on mange la cosse en entier, avec les petits pois à l’intérieur quand ils sont encore jeunes et tendres. C’est ça, le secret ! Il faut les cueillir jeunes, quand les graines ne sont pas encore trop développées, sinon, la cosse devient un peu fibreuse et moins agréable à manger.

Alors, pois mange-tout, pois gourmand, pois sucré, ne vous prenez pas trop la tête avec les appellations. L’important, c’est de choisir des pois bien frais, bien verts, et bien croquants. Si vous les achetez en magasin, vérifiez qu’ils ne soient pas flétris ou mous. Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, foncez ! Rien ne vaut le plaisir de cueillir ses propres pois mange-tout et de les déguster quelques minutes après, encore gorgés de soleil et de fraîcheur. C’est le bonheur à portée de main, je vous assure !

Attention, tous les pois ne se mangent pas (surtout pas crus !)

Petit avertissement important, histoire de ne pas finir aux urgences : tous les pois ne sont pas comestibles, et encore moins crus ! Si le pois mangetout est notre ami, il y a un cousin éloigné qu’il vaut mieux éviter : le pois de senteur. Avec ses jolies fleurs colorées, il peut être tentant, mais attention ! Ses fleurs et ses graines sont toxiques, surtout crues. Alors, on admire les pois de senteur pour leur beauté, mais on ne les met surtout pas dans notre salade ! On garde ça pour décorer le jardin, c’est déjà très bien.

A lire  Manger des pois mange-tout crus : avantages, préparation et conservation

Et pour les autres légumes à ne pas manger crus, on pense bien sûr aux pommes de terre (crues, elles sont indigestes et ont un goût amer, beurk !), aux légumineuses (haricots rouges, lentilles… il faut toujours les cuire pour les rendre digestes), et au manioc (qui contient du cyanure cru, rien que ça !). Bref, on ne mange pas n’importe quoi cru, même si l’idée de manger sainement est séduisante. Un peu de bon sens, et tout ira bien !

En résumé : croquez, savourez, et régalez-vous !

Alors, vous voilà maintenant incollable sur le pois mangetout cru ! Vous savez que oui, c’est délicieux, que c’est bon pour la santé, et que c’est super pratique. Alors, la prochaine fois que vous croiserez des pois mange-tout sur votre chemin, n’hésitez plus : foncez ! Croquez-les crus à l’apéro, ajoutez-les à vos salades, faites-les revenir à la poêle, bref, amusez-vous ! Et surtout, régalez-vous de ce petit légume simple, frais, et plein de surprises. La nature est bien faite, n’est-ce pas ? Et maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai une salade de pois mange-tout qui m’attend… Miam !

Les bienfaits et les pois mange-tout
Share FacebookTwitterPinterestWhatsappEmail

A découvrir aussi

4 Tasses de Pâtes Équivalent-elles Réellement à 1 Livre ?

La tomate : fruit déguisé ou véritable légume dans nos assiettes ?

Halva et Diabète : Peut-on en Manger Sans Risque ?

Douceurs adaptées pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn : guide complet des sucreries à privilégier et à...

Exercices et activités qui brûlent 500 calories : Guide complet et conseils pratiques

Les limes et la pectine : un aperçu des agrumes et de leur contenu en pectine

Leave a Comment Cancel Reply

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

About Me

Carrée — le blog N°1 Recettes du Monde

Bienvenue sur Carrée, le blog numéro 1 pour les recettes du monde. Je suis Julie, une passionnée de cuisine et voyageuse invétérée. Ayant exploré plus de 67 pays, j'ai eu le privilège d'apprendre et de maîtriser des recettes rares et exotiques de différentes cultures. Ma fascination pour la cuisine coréenne, en particulier, a débuté avec l'exploration de la culture à distance, et s'est intensifiée en compagnie de mon mari, me faisant découvrir les saveurs uniques de la gastronomie coréenne. Rejoignez-moi dans cette aventure culinaire pour découvrir, partager et savourer des recettes du monde entier.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Tumblr

A ne pas rater

  • 4 Tasses de Pâtes Équivalent-elles Réellement à 1 Livre ?

  • Bene en Anglais : Signification et Utilisation du Terme

  • La tomate : fruit déguisé ou véritable légume dans nos assiettes ?

  • L’eau froide : clé d’un bouillon maison riche en saveurs et en bienfaits santé

  • La démarche régressive : Comprendre le retour vers le passé et ses implications

Restez Inspiré avec Notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais une recette ! Chaque semaine, nous vous apporterons des idées de recettes innovantes, des astuces culinaires, et des histoires de voyages directement dans votre boîte de réception.

Carrée — Recettes du Monde

Carrée est votre destination incontournable pour explorer l’art culinaire mondial. Guidé par Julie, une globe-trotteuse passionnée de cuisine, ce blog offre une collection diversifiée de recettes rares et exotiques, avec une touche spéciale de cuisine coréenne. Avec des expériences culinaires recueillies dans plus de 67 pays, Carrée est l’endroit parfait pour trouver l’inspiration pour votre prochain repas, que vous soyez un novice ou un chef chevronné.

Sujets & Rubriques

  • conservation
  • cuisine
  • Divers
  • expiration
  • mais sans faire bouillir d'eau
  • nutrition
  • produits
  • recette
  • Recettes Coréennes
  • Recettes Vegan
  • restaurant
  • santé
  • techniques
  • vous pouvez toujours manger des pâtes sans culpabilité ! Cela dit

Inspiration Pinterest

Notre communauté de gourmands

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais une recette ! Chaque semaine, nous vous apporterons des idées de recettes innovantes, des astuces culinaires, et des histoires de voyages directement dans votre boîte de réception.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Email
  • Rss

@2025 Carree.org | Recettes du Monde | Cuisine Facile & Diversifiée.


Back To Top
Carrée | Recettes du Monde | Cuisine Facile & Diversifiée
  • Accueil
  • Recettes Coréennes
  • Recettes Vegan
  • À Propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact