Que s’appelait Kroger avant ?
Ah, Kroger. Ce nom résonne dans les oreilles de nombreux Américains, surtout lorsqu’ils cherchent un bon prix sur leur marque de céréales préférée ou leurs produits frais. Mais avant que Kroger ne devienne un pilier du paysage de la grande distribution, il y avait des noms moins accrocheurs, voire carrément moins glamours. Alors, si vous vous demandez quel était le doux petit nom de ce géant de l’épicerie avant de se pavaner sous le nom de Kroger, restez avec moi, je vous lance quelques pépites d’histoire !
Les noms précédents de Kroger
- 1883-1902 :
- Great Western Tea Company
- 1902-1946 :
- Kroger Grocery and Baking Co.
Le début : Great Western Tea Company
Commençons notre voyage en arrière, en 1883. Oui, la fin de 19ème siècle, c’était une période où les gens buvaient leur thé sans Instagram. La Great Western Tea Company a vu le jour, fondée par un homme rusé du nom de Bernard Kroger. Oui, il ne se contentait pas d’être un vendeur de thé, il aspirait déjà à quelque chose de plus grand. Tout d’abord, les téières en porcelaine de votre arrière-grand-mère devaient être écoulées, et comment mieux faire cela qu’en créant une entreprise ? Sa spécialité ? Le thé, bien sûr ! Il faut admettre que le nom Great Western Tea Company avait son petit charme. En gros, ils n’avaient pas encore saisi que le thé, en lui-même, n’était pas l’élan marketing suffisant pour conquérir l’Amérique.
La transformation : Kroger Grocery and Baking Co.
En 1902, notre cher Bernard décida de se réinventer. On peut même dire qu’il s’est réincarné, mais sans changer de corps. Il appelle son tout nouveau bébé, Kroger Grocery and Baking Co. Une petite sonorité tout de même plus engageante, n’est-ce pas ? On se dit que, symboliquement, ce changement de nom a marqué l’entrée dans le monde du supermarché moderne. Plutôt que d’être cantonné à la vente du seul thé, Kroger a rapidement embrassé la vente de produits divers. Inutile de dire que la croûte de pain a battu le thé à plates coutures dans les préférences des clients. Et croyez-moi, la croûte de pain a également eu son petit effet boomerang sur ses ventes.
Une drôle de transition
Si l’on prend un moment pour réfléchir, il est presque fascinant de voir comment la Great Western Tea Company – qui donnait l’impression de vendre des sachets de thé pour anciens – a évolué vers une entreprise qui permet à des gens d’acheter des ingrédients pour préparer un repas complet. Il était temps que Bernard se désolidarise du simple fait d’être le fournisseur de thé et se tire vers quelque chose de plus vaste. Qui aurait cru qu’un homme dont le nom est lié au thé allait se retrouver à vendre du bacon, des fruits, et… oh là là, même des couches pour bébés ?! C’est ça, l’ambition !
Un héritage durable
En 1946, la Kroger Grocery and Baking Co. est simplement abrégée par l’usage en « Kroger ». Et là, bingo ! C’est le nom que l’on connaît aujourd’hui et qui est ancré dans le cœur de millions. Avec des supermarchés allant de l’Ohio à la Californie, Kroger a réussi à se faire une place bien au chaud dans le monde de la grande distribution. En gros, celui qui a eu l’idée de mettre fin à « Grocery and Baking » a probablement levé un verre, en l’honneur de la simplification, dans le fossé de la complexité gourmande.
En résumé
Alors, si vous cherchez à briller en société ou à épater vos amis lors de votre prochaine soirée trivia, vous pouvez bluffer que la petite chaîne qui est aujourd’hui Kroger avait des débuts tea-riblement différents ! De la Great Western Tea Company à Kroger Grocery and Baking Co., cette société a vraiment transformé sa réputation. Comme quoi, comprendre l’histoire de ce géant moderne peut vraiment fleurir des conversations amusantes ! Qui aurait pensé que derrière l’étiquette de votre café du matin se cachait une telle histoire ? Bon, je vais m’arrêter ici avant de vous donner envie d’un thé pour tous ces mots !
Totalement à propos, si vous prévoyez de faire un tour chez Kroger, pourquoi ne pas ramasser un peu de thé pour évoquer les racines de cette belle entreprise ? Champagne de la grande distribution ! Cheers !