Quelle vitamine contient le pois ?
Ah, le petit pois, ce héros méconnu de notre assiette ! Quand on pense aux légumes, on s’imagine souvent des brocolis musclés ou des carottes qui brillent comme des petites étoile. Mais qui se souvient des petits pois ? Pourtant, ces petites billes vertes sont un concentré de vitamines et de minéraux. Alors, quelle vitamine contient le pois, me direz-vous ? Laissez-moi vous exposer la situation avec une bonne dose de bonne humeur !
Profil Nutritionnel Général du Pois
Les petits pois, en plus d’être adorablement ronds, sont incroyablement nutritifs. On ne va pas se le cacher, ils sont un peu comme ce copain qui apporte toujours des chips à la soirée : ils ajoutent du goût et apportent de la valeur ajoutée à chaque plat ! Voici un aperçu de ce qui compose ces petites merveilles.
- Protéines :
- 5,4 g de protéines, rien que ça ! Vous entendez les bodybuilders crier : « Oui ! » Mais attention, pas besoin d’aller à la salle de gym, juste à votre assiette !
- Lipides :
- 1,3 g de lipides, ce qui veut dire qu’ils sont presque aussi légers que l’air !
- Glucides :
- 8,0 g de glucides – à ce rythme, on va vite avoir besoin d’un petit bol pour les compter !
- Fibres :
- 4,5 g de fibres. Oui, mes amis, vos intestins vont danser de joie !
- Potassium :
- 184 mg de potassium. C’est comme un petit shout-out à votre cœur !
- Phosphore :
- 104 mg de phosphore, pour fortifier vos cellules comme une super-héroïne !
- Fer :
- 1,2 mg de fer, ce qui fait des pois une bonne source pour fabriquer ces globules rouges, notre armée personnelle pour lutter contre la fatigue !
Vitamines Spécifiques Présentes
Maintenant, plongeons dans le vif du sujet. Que trouve-t-on dans notre petit pois ? Tenez-vous bien, ça va être vitaminé !
- Vitamine C :
- Avec ses 13 mg de vitamine C, les petits pois sont vos alliés pour éviter de tomber malade. Ils boostent votre système immunitaire comme des pom-pom girls à un match de foot !
- Provitamines A (Bêta-carotène) :
- Ces petites billes vertes contiennent également des provitamines A. Un petit coup de pouce pour vos yeux et votre peau, et tout ça grâce à votre amis, le pois !
- Vitamine K :
- Ah, la vitamine K, incontournable pour la coagulation du sang. Dans le contrôle de vos hémorragies, c’est comme votre super-héros invisible !
- Vitamine E :
- Un petit complément en vitamine E. C’est comme une bouffée d’air frais pour vos cellules. Qui a dit que les légumes ne pouvaient pas être glamour ?
- Vitamines du groupe B :
- Ces joyeux compagnons, B1, B3, B5, B6, B9, et même B12, se cachent aussi là-dedans. Ils participent tous à la gestion de la glycémie, comme un bon ami qui veille sur vous lors d’une soirée trop arrosée !
Ce n’est pas tout. Les petits pois sont également riches en nutriments antioxydants, ce qui signifie que grâce à eux, vous ne vous réveillerez pas avec une tête de déterré. Ils combattent les radicaux libres comme des gladiateurs dans l’arène.
Conclusion
Alors, pour répondre à la question « Quelle vitamine contient le pois ? », on peut dire sans l’ombre d’un doute que vos petits pois sont un véritable trésor de vitamines ! Ils sont comme des petits héros discrets, furtifs mais puissants au fond de votre assiette ! Peut-être que la prochaine fois que vous mangez des petits pois, vous penserez à eux comme à vos petits soldats de la santé, prêts à défendre votre corps contre la fatigue et les maladies. Alors, qu’attendez-vous pour ajouter ces petites merveilles à vos plats ? Que vous les mangiez en purée, dans une salade ou même dans une soupe, ces petites balles vertes sont des champions !
Alors, mettez un peu de couleur dans votre assiette, et un soupçon de santé dans votre vie ! C’est bon pour le corps, et ça fait aussi rigoler la bouche ! Qui peut dire non à des petits pois ? Pas moi, en tout cas !