Comment savoir si mes poussins sont mâles ou femelles ?
Ah, la grande question que tous les éleveurs de poussins se posent ! Devons-nous nourrir un futur chef de poules ou une reine des œufs ? Honnêtement, reconnaître le sexe de vos poussins, ce n’est pas sorcier, mais cela nécessite un peu d’observation ! Vous avez envie de le savoir ? Accrochez-vous à vos plumes, on va plonger dans le vif du sujet !
Le sexage du poussin
- Définition : Sexer un poussin, c’est connaître son sexe afin de déterminer rapidement si vous aurez un mignon petit coq ou une poule à pots de conso avec qui partager votre vie.
- Importance :
- Si vous rêvez d’un poulailler dynamique rempli de poules pondeuses, il serait prudent de savoir le sexe de vos poussins plutôt vite. Sinon, bonjour les frais de nourriture pour le coq qui pousse la chansonnette à trois heures du matin !
- Anticipez le besoin d’espace supplémentaire dans votre poulailler, comme des perchoirs et des pondoirs. Nous ne voulons pas d’un poulailler où tout le monde se bat pour le siège… enfin, le perchoir.
- La promiscuité peut engendrer du stress, et devinez quoi ? Les maladies pourraient frapper à la porte comme si le facteur était en retard sur ses livraisons, comme la gale des pattes ou la présence de ces intrus indésirables : les poux rouges !
Comment reconnaître le sexe d’un poussin
Passons aux choses sérieuses : comment savoir si vos poussins sont des futurs rois du poulailler ou des reines du couvent ?
Dès l’éclosion
- Par les plumes :
- Vmoussez vos ailes ! Oui, c’est littéralement la méthode. Tenez fermement mais délicatement votre poussin, étirez l’aile et observez bien.
- Les mâles, ces frimeurs, ont une seule rangée de plumes d’ailes. Tandis que les femelles sont plus distinguées avec deux rangées de plumes d’ailes dans des longueurs variées. Un peu comme le style : une pour la journée, une pour le bal !
- Races concernées : Araucana, Brahma, Cornish, Marans, et amis vos poussins.
- Par la couleur du duvet :
- Les mâles ont souvent une tête fraichement peignée, presque rayée. Tandis que les femelles, avec leur côté mysterieux, arborent une tête plus foncée. Elles aiment le style, n’est-ce pas ?
- Par l’observation des parties intimes (venting) :
- Cette méthode n’est pas pour les âmes sensibles. C’est rapide, mais nécessite la main experte d’un professionnel. Vous verrez, avec un peu de détermination, les petites bosses secrètes !
- Pour vous exciter, si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, surprise, il est peut-être une future pondeuse.
Quelques semaines après l’éclosion
- Leur taille : Au bout de trois à quatre semaines, les mâles se développent plus vite. Ils ont aussi des têtes plus larges. Soyez attentif aux têtes bien pleines comme des petits pains.
- Leur comportement :
- Il y a un test amusant : tapez des mains près d’eux. Les femelles passeront pour des héroïnes silencieuses, tandis que les mâles se comporteront comme des vedettes en herbe !
- Leur crête : Attention, les mâles commencent à arborer des crêtes rouges à partir de la sixième semaine. Pendant ce temps, les femelles restent plutôt discrètes niveau esthétique. Qui aurait cru que l’apparence pourrait trahir votre petit poussinet ?
- Leur caroncule : Avez-vous vu ? Les mâles sont chics avec une couleur rouge vif, tandis que les femelles gardent une caroncule discrète.
- Les plumes de leur arrière-train : De la semaine 8, c’est le moment de vérifier le style. Les futures plumes de coq ont des bords dentelés, alors que celles des femelles sont plus douces. Quelle classe !
Alors voilà, avec un peu de pratique et ces conseils sous la main, vous allez devenir un expert en sexage de poussins. Prenez votre temps, respirez, et souvenez-vous : que votre poussin soit un mâle ou une femelle, il vous apportera sûrement beaucoup de bonheur, de bruit et, bien sûr, des œufs !