Comment cuire des pois secs ?
Ah, les pois secs! Ces petites merveilles de la nature sont l’ingrédient parfait pour un plat doudou. Enfin, après un bon entraînement en cuisine, bien sûr ! Si vous vous demandez comment cuire des pois secs sans vous retrouver avec une bouillie insipide ou un drame culinaire, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider avec humour et l’enthousiasme d’un chef étoilé !
Préparation des pois cassés :
- Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 500 g de pois cassés (2.5 tasses, 17.6 onces)
- 100 g de lardons (1/4 lbs, 3.5 onces)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- sel, poivre
- Préparation pour purée de pois cassés à l’ancienne
- Pendant ce temps, pelez et coupez la carotte en rondelles, et pelez et émincez finement l’oignon.
- Faire tremper les pois cassés
- Faites tremper les pois cassés : Une heure dans de l’eau froide.
- Pourquoi faire tremper ?
- Réhydrater et accélérer la cuisson : Tonnerre, ce n’est pas la NASA ici, mais en effet, faire tremper les pois cassés va permettre de les réhydrater et donc d’accélérer la cuisson ensuite !
- Ramollir la peau pour faciliter la digestion : Oui, ce petit drame digestif causé par la peau peut être évité !
Cuisson des pois cassés :
- Cuisson en casserole :
- Volume d’eau : 3 fois le volume des pois cassés ! Oui, oui, on est vers la mer ici ! Plongez donc les pois cassés préalablement égouttés dans une grande casserole d’eau (au moins 3 fois leur volume). Vous avez dit « ratio » ?
- Temps de cuisson : Minimum 40 minutes à feu doux. Il y a un vrai secret ici : plus c’est long, plus c’est bon !
- Cuisson au Cookeo (cuiseur à pression) :
- Ingrédients supplémentaires : Ajoutons un peu de peps : de l’ail (car qui n’aime pas l’ail) et de l’huile d’olive, pour un goût d’Italie !
- Temps de cuisson : 20 minutes en mode « cuisson sous pression » ou « cuisson rapide » !
- Avantages : La cuisine rapide et le bon goût en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Vos amis vont penser que vous avez passé des heures à cuisiner !
Autres Considérations :
- Intégration dans l’alimentation :
- Index glycémique faible : Vous voulez surveiller votre ligne ? Les légumineuses sont faites pour vous avec un index glycémique bas autour de 50.
- Riches en fibres et protéines végétales : 9g de protéines pour 100g, et en plus, c’est bon pour votre ventre ! Ajouter à votre menu !
- Purée de pois cassés et carottes : Pour un plat que vos enfants ne gouteront certainement pas, si vous leur dîtes que c’est une potion magique !
- Purée de pois cassés aux brocolis et poireau : Oui, même les brocolis peuvent s’intégrer ici, parce que tout le monde mérite une seconde chance !
- Houmous de pois cassés à l’indienne : Et qui a dit que ce ne serait pas bon pour la soirée entre amis ?
En conclusion, la cuisson des pois secs peut sembler un défi, mais avec un peu de patience et une bonne dose d’humour, vous allez adorer le résultat. Que ce soit pour un dîner en famille ou pour séduire un ami avec des talents culinaires de chef, les pois cassés sont votre meilleur allié. Alors, sortez vos ustensiles et préparez-vous à impressionner avec votre purée de pois cassés ! Qui aurait cru que ces petits pois pouvaient être si amusants ?