Crevettes et Prawns : Mais enfin, est-ce la même chose ?
Ah, les crevettes et les prawns… Vaste sujet ! Si vous vous êtes déjà retrouvé devant un menu en vous demandant si vous alliez commander des crevettes ou des prawns, vous n’êtes pas seul. La question est légitime : non, les crevettes et les prawns ne sont pas exactement la même chose, mais… c’est compliqué ! Accrochez-vous, on plonge dans le monde fascinant – et parfois un peu embrouillé – des crustacés.
Crevettes, Prawns, Shrimp : Le Grand Bazar des Noms
En France, on simplifie souvent en parlant de « crevettes » pour englober un peu tout ce qui ressemble à une petite bête rose qui vit dans l’eau. Mais attention, dans le monde anglo-saxon, ça se corse ! Imaginez un peu : les Américains utilisent majoritairement le mot « shrimp », tandis qu’au Royaume-Uni, on préfère « prawn ». C’est déjà un joyeux bazar linguistique, n’est-ce pas ?
Et pour ajouter une couche de complexité, sachez qu’en France, on utilise aussi le mot espagnol « gamba » pour parler de crevettes… mais plutôt des grosses ! C’est comme si on voulait s’assurer qu’il n’y ait aucune confusion possible, en créant encore plus de confusion. Génial, non ?
Différences Biologiques : C’est là que ça se Complique Vraiment
Si on veut vraiment jouer les experts, il faut parler de biologie. Accrochez-vous, on va faire un peu de science, promis, ça ne durera pas trop longtemps. Les crevettes (au sens large) et les prawns sont bien toutes les deux des crustacés, de la même famille. Imaginez-les comme des cousins éloignés.
Mais attention, elles ne sont pas rangées dans les mêmes petites boîtes scientifiques. Les crevettes (les « vraies » shrimp, si on veut être précis) appartiennent au sous-ordre des Pleocyemata. Les prawns, elles, sont dans le sous-ordre des Dendrobranchiata. Vous suivez toujours ? Non ? C’est pas grave, l’important, c’est de comprendre qu’il y a une distinction.
Pincettes et Taille : Les Indices Qui Ne Trompent Pas (Enfin, Presque)
Alors, comment faire la différence entre une crevette et une prawn, concrètement ? Il y a quelques astuces, mais elles ne sont pas toujours infaillibles. Déjà, regardez les pattes ! Les prawns ont des petites pinces sur trois paires de pattes, alors que les crevettes n’en ont que sur une seule paire. C’est un peu comme si les prawns étaient plus équipées pour le bricolage sous-marin.
Autre indice : la taille. En général, les prawns sont plus grandes que les crevettes. C’est un peu comme comparer un chihuahua et un labrador : les deux sont des chiens, mais il y a une sacrée différence de gabarit ! Mais attention, il y a toujours des exceptions. Certaines crevettes peuvent être bien dodues, et certaines prawns un peu maigrichonnes.
Le Goût : Une Question de Palais
Et le goût, alors ? Est-ce que ça change quelque chose ? Eh bien, oui et non. Beaucoup de gens trouvent que les prawns ont un goût un peu plus sucré que les crevettes. Mais honnêtement, si on vous sert une bonne poêlée de crevettes ou de prawns, bien assaisonnées, il y a de fortes chances que vous ne fassiez pas la différence. Le plus important, c’est la fraîcheur et la préparation, bien plus que le nom exact sur l’étiquette.
Crevettes en France, Prawns au Royaume-Uni, Shrimp aux États-Unis : Un Voyage Linguistique et Culinaire
Revenons à nos moutons – ou plutôt à nos crustacés. Comme on l’a dit, en France, « crevette » est un peu le mot-valise pour tout ce qui ressemble à ces petites bêtes. Au Royaume-Uni, « prawn » est roi sur les menus, plus que « shrimp ». Aux États-Unis, c’est l’inverse, « shrimp » est partout, et « prawn » est moins courant.
En Australie et en Europe, on a une approche un peu plus pragmatique : les grandes espèces, qu’elles soient biologiquement des prawns ou des shrimp, sont souvent appelées « prawns », et les petites espèces « shrimps ». C’est plus simple, non ? Enfin, en théorie…
Langoustines et Scampi : Les Cousins Éloignés (Mais Délicieux)
Pour compliquer encore un peu le tableau, parlons des langoustines et des scampi. Les langoustines, avec leur allure de mini-homards, sont souvent décrites comme ayant un goût plus sucré que les crevettes et les prawns. C’est une affaire de palais, bien sûr, mais beaucoup s’accordent à dire qu’elles ont une saveur plus délicate.
Et les scampi, alors ? Là aussi, ça dépend des pays ! En Italie, « scampi » désigne simplement la queue décortiquée de n’importe quelle crevette ou prawn. Mais au Royaume-Uni, « scampi » fait référence à un crustacé bien particulier : la langoustine. Vous voyez, on n’est pas sortis de l’auberge !
Crevettes Kuruma : Une Star Venue d’Asie
Pour finir notre tour d’horizon, parlons des crevettes Kuruma. On les appelle aussi « kuruma prawns » ou « crevettes tigrées japonaises ». Ce sont des crevettes japonaises très prisées, notamment pour les sushis et les tempuras. Elles sont réputées pour leur chair ferme et leur goût délicat. Si vous en croisez sur un menu, n’hésitez pas à les essayer, c’est un délice !
Le Tuyau du Chef : Nettoyer les Crevettes, un Jeu d’Enfant (Enfin, Presque)
Un petit conseil de pro avant de passer à la dégustation : n’oubliez pas de nettoyer vos crevettes et prawns ! La plupart de ces crustacés ont un petit « intestin » verdâtre ou noirâtre, une veine en fait, qui contient leurs déchets. Ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas très appétissant, et ça peut parfois donner un goût un peu amer. Un petit coup d’incision sur le dos, on retire le fil, et hop, c’est propre !
Alors, Crevettes ou Prawns : Verdict Final ?
Bon, après tout ça, on en est où ? Crevettes et prawns, même combat ? En gros, oui. Dans la vie de tous les jours, surtout en cuisine, on peut souvent utiliser les deux termes de manière interchangeable, surtout en France où « crevette » est un terme générique. Si vous allez au restaurant et que vous hésitez entre « crevettes » et « prawns » sur la carte, demandez au serveur ! Il sera peut-être aussi perdu que vous, mais au moins, vous aurez essayé. L’important, c’est de se régaler, non ? Alors, crevettes, prawns, gambas, scampi… Peu importe le nom, pourvu qu’on ait le plaisir !