Qu’est-ce qu’une marquise dans la noblesse ? Décodons ce titre avec humour et panache !
Alors, vous vous demandez ce qu’est une marquise dans la noblesse ? Imaginez un instant les bals fastueux, les robes à crinoline et les conversations chuchotées dans les jardins à la française. Au milieu de tout ce beau monde, il y a la marquise. Mais concrètement, c’est qui, c’est quoi, une marquise ?
La réponse simple, directe et sans chichi : une marquise, c’est soit l’épouse d’un marquis, soit une femme qui détient elle-même un marquisat. Voilà, c’est dit ! Pas besoin de sortir Saint-Cyr pour comprendre, n’est-ce pas ? C’est un peu comme si on disait que le capitaine, c’est soit le mari de la capitaine (euh, non, attendez…) soit une femme capitaine ! Enfin, vous voyez l’idée.
Si on veut être un peu plus précis, et parce qu’on est là pour ça, creusons un peu. Dans la grande famille des titres de noblesse, la marquise se situe à un certain niveau. Imaginez une pyramide, avec tout en haut le roi ou l’empereur, puis en descendant, les ducs, les comtes, et… roulement de tambour… les marquis et les marquises !
On ne va pas vous faire un cours d’histoire médiévale ici (quoique, ça pourrait être amusant, non ?). Mais pour comprendre un peu mieux, il faut savoir que ces titres, à la base, avaient une fonction bien concrète. Un marquis, par exemple, était souvent chargé de défendre une marche, une zone frontalière. D’où le nom, « marquis », qui vient de « marche ». Malin, hein ? Et la marquise, dans tout ça ? Eh bien, elle était là, au château, à gérer les affaires, à organiser des réceptions, et probablement à s’assurer que le marquis n’oublie pas ses chaussettes de rechange avant de partir guerroyer.
Maintenant, soyons honnêtes deux secondes. Aujourd’hui, les marquis et les marquises ne défendent plus vraiment les frontières à coups d’épée (quoique, dans certaines familles, les disputes de succession peuvent être de vraies batailles !). Les titres de noblesse sont devenus, disons, plus honorifiques qu’autre chose. Mais ça ne veut pas dire que ça n’a plus d’intérêt ! Imaginez la fierté de dire : « Ah oui, non, mais moi, je suis marquise, vous comprenez ? ». Ça a quand même plus de panache que de dire « Je suis expert-comptable », non ? (Avec tout le respect que j’ai pour les experts-comptables, bien sûr !).
Marquise, mais pas que ! Les autres vies de ce mot
Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là ! Parce que « marquise », figurez-vous, c’est un mot qui a plus d’une corde à son arc, ou plutôt, plus d’une facette à son diamant, si vous voyez où je veux en venir… Car oui, « marquise », ce n’est pas seulement un titre de noblesse poussiéreux. C’est aussi plein d’autres choses, parfois surprenantes !
Tenez, par exemple, saviez-vous qu’une marquise, ça peut être… une bague ? Oui, oui, une bague ! Une bague avec un chaton allongé, qui recouvre élégamment une phalange. C’est chic, non ? Imaginez la scène : « Oh, mais qu’elle est jolie votre bague ! – Merci, c’est une marquise. – Ah bon ? Vous êtes marquise ? – Non non, la bague est une marquise ! ». Effet garanti !
Et ce n’est pas tout ! Dans la marine, une marquise, c’est une tenderolle. Alors là, si vous ne voyez pas ce que c’est, pas de panique, moi non plus, au début. Après vérification (parce que je suis un blogueur sérieux, tout de même !), il semblerait que ce soit une sorte d’auvent, pour protéger du soleil sur un bateau. Pratique, quand on est marquise et qu’on fait une croisière en Méditerranée !
Restons dans les auvents, voulez-vous ? Parce que « marquise », c’est aussi, et peut-être surtout, cet auvent vitré que l’on voit au-dessus des entrées des bâtiments, des gares, ou même des maisons. Vous voyez, celui qui vous protège de la pluie quand vous cherchez vos clés ? Eh bien, ça, c’est une marquise ! Moins glamour que la marquise noble, certes, mais bien pratique.
Les militaires aussi ont eu leur marquise, autrefois. Mais attention, pas pour se protéger de la pluie, non. Eux, c’était un grand auvent en toile, pour les tentes d’officiers. Le confort avant tout, même à la guerre ! On imagine bien le marquis-officier, sous sa marquise, en train de lire Clausewitz en sirotant un thé.
Et si on passait à table ? Parce que, surprise, « marquise », c’est aussi un nom que l’on donne à certains desserts et entremets. Souvent, ce sont des douceurs au chocolat. Alors, la marquise, noble gourmande ou dessert royal ? Pourquoi choisir ?
Pour se désaltérer après ce festin, on peut opter pour une « marquise »… la boisson, cette fois ! Un mélange rafraîchissant de vin blanc ou de champagne, d’eau de Seltz et de citron. Parfait pour les garden-parties de marquises, évidemment.
Et pour se reposer après toutes ces émotions, pourquoi ne pas s’installer dans une… marquise ? Oui, encore ! Mais cette fois, c’est un large fauteuil, un peu comme une bergère. Confortable et élégant, comme il se doit pour une marquise (le fauteuil, cette fois).
Enfin, pour les plus geeks d’entre vous, sachez que dans le monde de la géomatique (oui, ça existe !), la « marquise », c’est une façon de zoomer sur une carte en délimitant une zone rectangulaire avec la souris. Technologique, la marquise !
Et pour finir en beauté, la marquise, c’est aussi une sorte d’ombrelle, et une taille de diamant en forme de fuseau. Décidément, ce mot est une vraie boîte de Pandore !
Alors, marquise ou pas marquise ?
Vous voyez, être marquise, ou parler de marquise, c’est bien plus compliqué (et amusant !) qu’il n’y paraît. Entre le titre de noblesse, la bague, l’auvent, le dessert et tout le reste, il y a de quoi s’y perdre ! Mais au fond, ce qu’il faut retenir, c’est que la marquise, qu’elle soit noble ou non, c’est toujours une histoire d’élégance, de raffinement, et un petit peu de mystère, non ?
Alors, la prochaine fois que vous croiserez une marquise (la vraie, la noble, ou peut-être juste la bague, ou l’auvent, qui sait ?), vous saurez exactement de quoi il s’agit. Et vous pourrez même briller en société en racontant toutes ces anecdotes farfelues sur les multiples vies de ce mot. Effet marquise garanti !