Qu’est-ce que le plat signature de Gordon Ramsay ?
Si vous vous demandez ce qui fait trembler les papilles de Gordon Ramsay, la réponse est simple : le Beef Wellington. Oui, ce plat et son nom à la fois énigmatique et royal ont conquis le cœur (et l’estomac) de millions de gastronomes à travers le monde. Préparez-vous à plonger dans l’histoire, les ingrédients et la recette de cette merveille culinaire qui impressionne autant qu’elle affame !
Revirement de l’histoire du Beef Wellington
Les origines de cette merveille
Accrochez-vous à votre toque, car le Beef Wellington a une histoire plus riche qu’un pudding au chocolat ! Ce délice est apparu en Angleterre à la fin des années 1700. Oui, vous avez bien entendu, la fin des années 1700 ! Il semblerait qu’en ces temps-là, les anglais savaient déjà comment emballer la viande de façon extravagante.
Arthur Wellesley, Le Duc de Wellington
Et qui aurait pu être le chef derrière cette création ? Notre ami, Arthur Wellesley, général, et surtout, féroce amateur de bonne bouffe – le type de gars qui s’est battu contre Napoléon à Waterloo, et non pas pour la salade de pâtes ! Ce duc a laissé son empreinte sur l’histoire culinaire simplement parce qu’il ne savait pas apprécier la plupart des plats. Mais devinez quoi ? Il adorait le Beef Wellington, et c’est ainsi que le plat obtint son nom. Maintenant, c’est l’oratoire gastronomique de chaque chef qui se respecte !
Un plat qui fait voyager
Le Beef Wellington a su conquérir bien plus que les chefs britanniques. Ce plat s’est fait une place dans le coeur (et les assiettes) de bien des gens, y compris Richard Nixon ! Oui, je sais, Nixon était plutôt « croque-monsieur » en matière de choix alimentaires. Mais allez savoir, peut-être que son amour pour le Beef Wellington aurait pu changer le cours de l’histoire !
Recette du Beef Wellington de Gordon Ramsay
Alors, comment faire ce plat que même les chefs étoilés vénèrent ? Accrochez-vous, voici ce qu’il vous faut !
Ingrédients du Beef Wellington
- 2 x 400 g de filet de boeuf
- Huile d’olive
- 500 g de champignons sauvages mélangés (et n’oubliez pas de les nettoyer !)
- 1 brin de thym
- 500 g de pâte feuilletée
- 8 tranches de jambon de Parme
- 2 jaunes d’œufs (battus avec 1 c. à soupe d’eau et une pincée de sel)
- Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce
- Huile d’olive
- 200 g de parures de bœuf
- 4 échalotes
- 12 grains de poivre noir
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- Vinaigre de vin rouge
- 1 bouteille de vin rouge
- 750 ml de bouillon de bœuf
Etapes de préparation
- Enveloppez les filets de boeuf. Enveloppez chaque filet de boeuf dans un film plastique et laissez-le au frigo toute une nuit.
- Faire revenir le boeuf. Faites revenir le filet dans une poêle pendant 40 à 60 secondes, jusqu’à ce qu’il soit doré à l’extérieur, mais encore saignant à l’intérieur. Laissez refroidir.
- Préparez la pâte de champignons. Hachez finement les champignons et faites-les frémir avec de l’huile d’olive et le thym jusqu’à obtenir une consistance de pâte. Laissez refroidir.
- Étalez la pâte feuilletée. Coupez la pâte en deux et étalez-la pour couvrir vos filets. Réfrigérez.
- Enveloppez le boeuf de jambon. Disposez des tranches de jambon sur du film plastique et étalez la pâte de champignons. Puis enroulez le tout !
- Enveloppez le tout dans la pâte feuilletée. Recouvrez votre boeuf de pâte et passez-les au frigo pendant 30 minutes.
- Faites la sauce. Pendant ce temps, préparez la sauce ! Faites dorer les parures et les échalotes dans de l’huile d’olive.
- Faites cuire le Beef Wellington. Préchauffez votre four et enfournez vos chefs-d’œuvre pendant 15 à 20 minutes. Perfection on the way !
- Réchauffez la sauce. Réchauffez la sauce à côté du Wellington pour un contraste parfait.
- Servez et appréciez. Et là, regardez comme vous êtes un vrai chef à la manière de l’Angleterre du XIX siècle.
Et voilà, vous avez réussi ! Faites attention de ne pas le brûler à ce stade, ce serait un drame. Maintenant que vous savez comment préparer le Beef Wellington, n’ayez pas peur de l’inclure sur votre menu. Invitez des amis, et laissez la magie opérer. Ouvrez la bouteille de rouge, et souvenez-vous des mots de Gordon Ramsay : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron! »