Que disent les Italiens à propos de la sauce Alfredo ?
Ah, la sauce Alfredo ! Ce délice crémeux qui fait chavirer nos cœurs et nos estomacs. Vous êtes sûrement ici, parce que vous avez été frappé par des visions de pâtes dans une sauce aussi onctueuse qu’un câlin d’une grand-mère italienne (vous savez, un câlin qui dure un peu trop longtemps ?). Mais attendez une seconde ! Les Italiens, eux, ne l’appellent même pas « Alfredo ». Alors, qu’est-ce qu’ils disent vraiment ? Accrochez-vous à vos fourchettes, on va explorer ça !
Terminologie : Un brin de ce que vous pensiez savoir
Tout d’abord, saviez-vous que le terme “Alfredo” n’est pas très courant en Italie ? Oui, vous avez bien entendu ! Il existe de nombreuses combinaisons de beurre et de parmesan que nous, dans notre grande sagesse culinaire, avons classées sous le nom « Alfredo ». En Italie, ils appellent toutes ces délices simples « al burro ». Un peu comme nous pourrions appeler tous les chats « minou », peu importe la couleur ou la taille.
Dans l’ignorance joyeuse de nos traditions culinaires, nous avons donc baptisé ce plat emblématique qui, en réalité, trouve ses racines dans une tradition bien plus claire. Mais bon, qui suis-je pour juger ? Après tout, je mords toujours dans des croissants à la crème tout en pensant qu’ils vont m’apporter la paix du monde. Spoiler alert : ils ne le font pas.
Origine et Popularité : Merci, Alfredo di Lelio!
Et là où ça devient intéressant, mes amis, c’est que l’histoire de cette sauce nous emmène à Rome, chez Alfredo di Lelio. Ce charmant restaurateur a décidé de faire briller les pâtes comme une rock star en les nappant de beurre et de fromage. Il a même eu l’audace de nommer son plat après lui-même. Pas du tout narcissique, non ? Imaginez un plat nommé « Le Burger de Jean-Claude ». Bon, en gros, Alfredo était populaire parmi les touristes américains.
Ces touristes, après avoir goûté cette merveille culinaire, sont rentrés aux États-Unis et ont commencé à parler du plat en utilisant le nom le plus original de tous les temps : Alfredo. Et voilà que le nom est né ! On pourrait presque imaginer qu’ils ont même ajouté des paillettes et des feux d’artifice à la recette. Qui ne veut pas d’un peu de spectacle pendant qu’on mange ?
Mais attendez ! Cela ne s’arrête pas là. En 1914, deux acteurs hollywoodiens (oui, des gens du cinéma, comme dans les films à gros budget) se sont rendus à Rome, ont goûté la vraie sauce saine, et ont ensuite ramené suffisamment de souvenirs pour faire parler d’eux sans fin. La sauce Alfredo a frappé les États-Unis comme une nouvelle mode !
Le Restaurant Original : Avez-vous la liste des choses à faire ?
Saviez-vous que le restaurant d’Alfredo di Lelio existe toujours ? Oui, c’est vrai. Vous pouvez visiter Rome et savourer la recette d’origine. Je sais ce que vous pensez. « Pourquoi ne suis-je pas en train de réserver un vol là-bas ? » Je vais répondre à cette question : parce que vous êtes en train de lire cet article et que je suis ici pour rendre votre vie un peu plus célèbre.
Vous pourrez déguster le plat tel qu’il était prévu à l’époque. Si vous êtes une de ces personnes qui prennent des photos de chaque plat avant de mordre dedans, ce sera l’occasion rêvée. À ce moment, votre Instagram se remplira de commentaires comme « OMG, il y a des pâtes à Rome ». Et je suis là pour cela!
Alors, que retenir ?
Pour résumer ce voyage culinaire, les Italiens ne font pas souvent d’allusion à la « sauce Alfredo », ils se réfèrent plutôt à ces délices sous la dénomination « al burro ». Le plat a été popularisé aux États-Unis grâce à Alfredo di Lelio, qui a su capturer l’imagination des touristes. Si vous êtes si tenté, pourquoi ne pas savourer l’original à Rome ? Vous ne le regretterez pas, à moins que vous n’ayez une allergie au fromage. Dans ce cas, je ne sais pas quoi dire. En tout cas, bonne chance dans votre aventure culinaire !