Quel est le mouton le plus cher jamais vendu ? Accrochez-vous, ça vaut le détour !
Mes amis, préparez-vous à halluciner ! Vous vous demandez quel est le mouton le plus cher du monde ? Accrochez-vous bien à vos bérets, car la réponse risque de vous laisser bouche bée. Le titre de mouton le plus cher jamais vendu revient à un certain Double Diamond, un agneau Texel pedigree qui a atteint la somme astronomique de 367 500 £ ! Oui, vous avez bien lu, trois cent soixante-sept mille cinq cents livres sterling ! On parle ici d’un mouton plus cher qu’une maison, qu’une voiture de sport de luxe, ou même que certaines œuvres d’art !
Imaginez la scène : une vente aux enchères à l’écossaise, au Scottish National Texel Sale de Lanark. L’ambiance est électrique, les éleveurs sont en ébullition. Et là, Double Diamond, tel une rockstar ovine, fait son entrée. Mais pourquoi un tel prix ? Est-ce que ce mouton pond des œufs en or ? Est-ce qu’il chante l’opéra ? Presque !
En réalité, les moutons Texel, c’est un peu la Formule 1 des ovins. Originaires d’une île des Pays-Bas, ils sont réputés pour leur viande et leur laine de qualité supérieure. Ce sont des bêtes robustes, avec une belle musculature, et une laine fine et douce. En gros, c’est le top du top du mouton. Et Double Diamond, eh bien, il était exceptionnel, même pour un Texel.
Jeff Aiken, l’un des trois éleveurs qui se sont associés pour acheter ce petit bijou laineux, l’a décrit comme « le meilleur agneau qu’il ait jamais vu ». Excusez du peu ! « Tellement correct sur ses pattes, vif, avec un dos magnifique. Il a tout pour lui », a-t-il ajouté. En gros, Double Diamond, c’était le mouton parfait, le genre de spécimen qui fait rêver tous les éleveurs.
Mais 367 500 £, ça reste une somme folle, non ? Comment justifier un tel investissement ? Eh bien, ces éleveurs ne sont pas fous (enfin, pas complètement, on espère !). Ils ont misé sur le potentiel reproducteur de Double Diamond. L’idée, c’est de récupérer leur mise en vendant sa progéniture. En clair, ils espèrent que Double Diamond aura des tas de petits agneaux qui vaudront eux aussi une fortune. C’est un peu comme investir dans un étalon de course, mais version mouton.
Et la vente, parlons-en ! Le prix de départ était « seulement » de 10 000 £. Rien que ça ! Mais très vite, les enchères se sont enflammées. Tout le monde voulait Double Diamond. Une véritable guerre d’enchères s’est déclarée, jusqu’à ce que ce trio d’éleveurs ne rafle la mise avec cette somme astronomique. Imaginez la tension dans la salle, les regards échangés, les palpitations cardiaques ! On se croirait presque dans un film.
Pour mettre les choses en perspective, l’ancien record du mouton le plus cher était de « seulement » 230 000 £, en 2009. Double Diamond a pulvérisé ce record, le pulvérisant littéralement. C’est un peu comme si Usain Bolt avait couru le 100 mètres en 8 secondes. Un exploit hors norme !
Jeff Aiken a tenu à préciser que cet achat était « exceptionnel » et ne devait pas être considéré comme la norme dans le monde agricole. Ouf, on est rassurés ! Imaginez si tous les moutons coûtaient le prix d’une Ferrari… On mangerait des pâtes tous les jours !
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un mouton dans un champ, regardez-le d’un autre œil. Qui sait, peut-être qu’il cache un potentiel « Double Diamond » en sommeil ? Bon, probablement pas, mais on peut toujours rêver, non ? En attendant, on peut se dire qu’au moins, il y a des éleveurs passionnés prêts à investir des sommes folles pour améliorer leurs élevages. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos assiettes ! Même si on ne mangera probablement jamais de mouton à 367 500 £… À moins d’hériter d’une fortune colossale et d’avoir un appétit d’ogre !
En conclusion, Double Diamond restera à jamais gravé dans l’histoire comme le mouton le plus cher du monde. Une histoire folle, insolite, et qui prouve une fois de plus que le monde agricole peut parfois nous réserver des surprises étonnantes. Alors, la prochaine fois que vous irez au marché, pensez à Double Diamond et à son prix faramineux. Vous ne regarderez plus jamais un gigot d’agneau de la même manière ! Sur ce, je vous laisse, je vais vérifier si mon chat n’aurait pas des gènes de mouton Texel… On ne sait jamais !