Quel pays a inventé le squash ? La réponse va vous surprendre (ou pas) !
Alors, accrochez-vous bien à votre raquette, car la réponse à cette question brûlante est… l’Angleterre ! Oui, oui, la Perfide Albion, le pays du thé à cinq heures et de la pluie fine, est aussi le berceau du squash. Surprenant, n’est-ce pas ? Bon, peut-être pas tant que ça, en fait.
Mais ne nous arrêtons pas là ! Dire que l’Angleterre a inventé le squash, c’est un peu comme dire que Christophe Colomb a découvert l’Amérique. C’est vrai, mais l’histoire est un peu plus épicée que ça. Pour vraiment comprendre comment le squash a vu le jour, il faut remonter le temps, et se plonger dans les couloirs d’une prestigieuse école anglaise.
Des prisons londoniennes aux terrains de Harrow School : l’étonnante genèse du squash
Imaginez Londres au 19ème siècle. Les prisons sont, disons, animées. Et dans ces lieux de détention, un jeu de balle et de raquette, appelé « racquets », fait fureur. C’était un peu le sport national carcéral de l’époque, si vous voulez.
Le « racquets », c’était déjà un descendant du « real tennis », un jeu encore plus ancien et probablement réservé à une élite moins sujette aux séjours derrière les barreaux. Bref, le « racquets », c’était sérieux, avec des balles dures comme du béton et des raquettes robustes.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Notre récit nous emmène ensuite à Harrow School, une école huppée près de Londres, aux alentours des années 1830. Figurez-vous que les jeunes pensionnaires de Harrow, probablement un peu turbulents et toujours à la recherche de nouvelles distractions, ont jeté leur dévolu sur ce fameux jeu de « racquets ».
Quand une balle percée changea la face du sport (et fit naître le squash)
L’histoire raconte que ces jeunes gens, pleins d’énergie mais peut-être un peu maladroits, ont eu une idée lumineuse (ou accidentelle, les avis divergent). Au lieu d’utiliser les balles de « racquets » traditionnelles, ils ont commencé à jouer avec des balles de raquette… percées !
Oui, vous avez bien lu. Une balle percée, ça fait quoi ? Ça se « squashe » à l’impact. Et c’est là, mesdames et messieurs, que la magie opère. Cette balle qui s’écrase contre le mur, au lieu de rebondir comme une furie, a donné naissance à un nouveau jeu, plus lent, plus contrôlable, plus… enfin, vous voyez l’idée.
Au début, on a appelé ça « baby racquets », ou encore « soft racquets », ou même « softer ». Des noms charmants, n’est-ce pas ? Imaginez les commentateurs sportifs de l’époque : « Et voici le champion de ‘baby racquets’ qui s’élance sur le court ! ». Un peu ridicule, il faut l’avouer.
Du « baby racquets » au squash : une histoire de vote et de bagarre (oui, vraiment)
Alors, pourquoi ce changement de nom, de « baby racquets » à « squash » ? Là encore, l’histoire est savoureuse. Figurez-vous qu’à Harrow School, il y avait une tradition annuelle un peu… particulière. Une élection du « gardien de cricket » de l’école. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que le vote en question s’appelait… « squash » !
Pourquoi « squash » ? Parce qu’après chaque vote, les étudiants se livraient à une joyeuse mêlée générale, à coups de pieds, de poings et de joyeuses bousculades. Une heure de joyeux chaos ! L’étymologie nous dit que le mot latin « exquasser » signifie « secouer ». Alors, peut-être que le nom « squash » pour le nouveau sport vient de là, de cette idée de « secouer » la balle contre le mur.
Ou peut-être, plus simplement, « squash » fait référence au bruit que fait la balle en caoutchouc en s’écrasant contre le mur. Une onomatopée sportive, en quelque sorte. Quelle que soit l’explication, le nom « squash » a fini par s’imposer, remplaçant le peu glorieux « baby racquets ».
Harrow School, temple du squash : des premiers courts à la propagation du jeu
C’est donc à Harrow School, dans les années 1830, que le squash a véritablement pris forme. Et les choses sérieuses ont commencé en 1865, avec l’ouverture des premiers courts de squash officiels de l’école. Le 20 janvier 1865, Harrow inaugurait fièrement son nouveau complexe de courts de « racquets » et de « fives » (un autre jeu de balle britannique), incluant donc ces fameux courts de squash.
Les anciens élèves de Harrow, charmés par ce nouveau jeu, ont ensuite essaimé à travers le monde, raquettes sous le bras, et ont contribué à populariser le squash bien au-delà des murs de leur école. C’est ainsi que le squash, né d’une balle percée et d’un esprit d’innovation estudiantin, a conquis la planète.
Et le « squash » légume dans tout ça ? Rien à voir, mais c’est bon à savoir !
Attention, petite parenthèse culturelle ! Si vous pensez au légume « courge » en lisant « squash », c’est normal. Mais les deux « squash » n’ont rien à voir, si ce n’est un nom qui se ressemble (et une origine géographique lointaine, puisque les courges ont été domestiquées au Mexique il y a environ 8000 ans).
Alors, la prochaine fois que vous tapez la balle sur un court de squash, ayez une petite pensée pour ces jeunes Anglais de Harrow School qui, sans le savoir, ont inventé un sport mondialement pratiqué. Et rappelez-vous, tout ça est parti d’une balle percée et d’un drôle de vote scolaire ! L’histoire est parfois surprenante, n’est-ce pas ?