C’est quoi un cliché romantique ? Décryptage d’un amour à l’eau de rose (avec un peu d’humour, promis !)
Ah, l’amour ! Ce sentiment universel qui nous fait écrire des poèmes à minuit et écouter des chansons sirupeuses en boucle. Mais attention, parfois, Cupidon a un peu trop la main lourde sur les ingrédients et ça tourne au cliché romantique. Mais qu’est-ce que c’est exactement, un cliché romantique ? Accrochez-vous, on décortique ça ensemble, avec un zeste d’humour pour faire passer la pilule (parce que oui, parfois, les clichés, c’est un peu indigeste).
Imaginez la scène : deux regards se croisent dans un café bondé, le temps s’arrête, une musique douce se lance comme par magie… Ça vous parle ? C’est un peu ça, l’essence du cliché romantique. En gros, c’est une idée, une situation, une expression tellement utilisée dans les histoires d’amour qu’elle en devient prévisible, parfois un peu mièvre, mais avouons-le, parfois aussi un peu charmante. C’est un peu comme les blagues Carambar, on sait qu’elles vont être nulles, mais on sourit quand même (enfin, parfois).
Pour être plus précis, un cliché romantique, c’est un peu le « déjà-vu » de l’amour. C’est cette phrase que l’on entend dans toutes les comédies romantiques, cette situation que l’on retrouve dans tous les romans à l’eau de rose. C’est l’expression éculée, la scène attendue, le poncif sentimental qui, à force d’être répété, perd un peu de sa saveur. Mais attention, cliché ne veut pas forcément dire « mauvais » ! Parfois, un bon vieux cliché, ça fait son petit effet, un peu comme un plaid douillet en hiver ou une tasse de chocolat chaud après une journée froide. C’est réconfortant, prévisible, mais ça marche.
Les clichés romantiques, un inventaire à la Prévert (ou presque)
Alors, quels sont ces fameux clichés romantiques qui peuplent nos films et nos romans ? Préparez-vous, la liste est longue (et non exhaustive, l’imagination des scénaristes étant sans limite en matière de clichés) :
- Le coup de foudre : Ah, le fameux regard qui foudroie, l’étincelle immédiate, l’amour qui naît en une fraction de seconde. C’est romantique, certes, mais dans la vraie vie, on a plus souvent un coup de foudre pour un croissant au chocolat que pour un inconnu dans la rue (soyons honnêtes deux minutes).
- Les ennemis qui tombent amoureux : On se déteste, on se dispute, on se met des bâtons dans les roues… et hop, on réalise qu’en fait, on est follement attirés l’un par l’autre. C’est le principe de « je te hais, moi non plus », version romance. Un classique, mais un peu tiré par les cheveux, non ?
- Le malentendu qui sépare le couple : Ah, le fameux quiproquo ! Une phrase mal interprétée, une lettre qui n’arrive pas, un secret bien gardé… et voilà notre couple idyllique qui se déchire. C’est dramatique, ça crée du suspense, mais dans la réalité, la plupart des malentendus se règlent avec une bonne conversation (et parfois un texto, soyons modernes).
- Les surnoms mignons (à la limite du ridicule) : « Mon chaton », « mon lapin », « mon sucre d’orge »… Les surnoms affectueux, c’est mignon, mais parfois, ça frôle le ridicule, surtout quand on est en public et qu’on entend un « mon petit chou à la crème » lancé à tue-tête. Discrétion, quand tu nous tiens…
- Les surprises fleuries et chocolatées : Les fleurs et les chocolats, les cadeaux romantiques par excellence. C’est gentil, attentionné, mais un peu attendu, non ? On peut faire plus original, non ? (un saut en parachute en tandem, par exemple ? Non, peut-être pas).
- Le dîner aux chandelles : La lumière tamisée, la musique douce, le serveur discret… Le dîner romantique, un incontournable. Mais avouons-le, parfois, on préférerait une bonne pizza devant Netflix en pyjama, non ? (surtout après une longue journée).
- Les moments « carte postale » : S’endormir dans les bras l’un de l’autre, regarder le coucher de soleil main dans la main, flâner dans un parc en amoureux… Ces moments sont beaux, romantiques, mais un peu clichés quand on les voit partout. La vraie vie, c’est aussi les disputes pour savoir qui va sortir les poubelles et les chaussettes sales qui traînent, soyons réalistes !
- La « rencontre improbable et adorable » (le « meet-cute » pour les anglophones) : Se rencontrer en renversant son café sur quelqu’un, en se disputant le dernier exemplaire d’un livre, en sauvant un chaton coincé dans un arbre… Les rencontres improbables, c’est sympa dans les films, mais dans la vraie vie, on rencontre surtout des gens au travail ou par des amis (c’est moins « cute », mais plus réaliste).
- La fameuse demande en mariage : En montgolfière, sur une plage au coucher du soleil, avec un orchestre symphonique… La demande en mariage, c’est souvent le summum du cliché romantique. C’est beau, impressionnant, mais parfois un peu too much. L’important, c’est la demande, pas le décorum, non ?
- Et la liste continue : Le petit-déjeuner au lit, dormir à la belle étoile, un feu de camp romantique, le baiser sous la pluie… Autant de scènes que l’on a vues et revues, mais qui continuent de nous faire sourire (ou soupirer, selon les jours).
Cliché, tu disais ? Caractéristiques d’un concept éculé
Alors, pourquoi ces situations sont-elles considérées comme des clichés ? Parce qu’elles sont prévisibles, manquent d’originalité et ont été utilisées à outrance. Un cliché, c’est un peu comme une blague que l’on a entendue mille fois : elle ne fait plus rire, elle est devenue banale, fade. C’est une expression ou une idée tellement répétée qu’elle a perdu de sa force, de son impact. En gros, un cliché, c’est un peu l’inverse de la surprise et de la fraîcheur.
Le dictionnaire Larousse nous dit d’un cliché que c’est une « image stéréotypée, idée banale, toute faite, souvent empruntée au langage courant ». Et le Robert ajoute que c’est une « expression, formule, idée, image, etc., très souvent employée et qui a perdu de sa fraîcheur, de son originalité ». En résumé, un cliché, c’est un peu le recyclage intensif de l’amour, la version « fast-food » du romantisme. C’est pratique, rapide, mais pas toujours très savoureux.
Clichés romantiques : ringards ou charmants ? Le débat est ouvert !
Alors, faut-il bannir les clichés romantiques ? Pas forcément ! Comme le dit l’expression, « les clichés ont la vie dure ». Et en matière de romance, ils peuvent même avoir un certain charme. Pourquoi ? Parce qu’ils nous rassurent, ils nous ramènent à des codes connus, à des images rassurantes de l’amour. Un cliché romantique, c’est un peu comme un repère, un signal qui nous dit : « Attention, scène romantique en approche ! Préparez-vous à roucouler ! ».
De plus, les clichés peuvent être utilisés avec ironie ou second degré. Dans la satire, par exemple, on peut utiliser les clichés pour se moquer des personnages ou des situations qui manquent d’originalité. Et parfois, un cliché assumé, détourné, peut même devenir drôle et original. C’est tout une question de dosage et d’intention. Un peu comme les épices en cuisine, un cliché bien dosé peut relever le plat, mais trop de clichés, et ça devient indigeste.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un cliché romantique, ne le rejetez pas d’emblée. Regardez-le avec un œil amusé, un sourire en coin. Peut-être qu’il vous fera sourire, peut-être qu’il vous rappellera de bons souvenirs. Après tout, l’amour, c’est aussi une affaire de clichés, de codes, de rituels. Et parfois, un bon vieux cliché, ça fait du bien, non ? Allez, avouez-le, vous aussi, vous avez un petit faible pour les comédies romantiques un peu clichés… (chut, on ne le dira à personne !).