Que mariner avec du calmar ? La recette qui va vous faire saliver !
Ah, le calmar ! Ce petit mollusque ami de la mer, qui fait frémir nos papilles ! Que vous ayez une envie soudaine de calamars frits ou de calmar grillé, une bonne marinade est essentielle. Mais que mariner avec du calmar ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la recette parfaite à partager avec vous. Publiée sur les internets en 2023, la bonne nouvelle est que vous pouvez impressionner vos amis avec un plat qui a l’air de sortir tout droit d’un restaurant gastronomique, sans jamais quitter votre cuisine !
Ingrédients de la marinade pour calmar
- Jus de citron :
- 1/4 de tasse de jus de citron frais (environ 1 citron juteux)
- Huile d’olive :
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- Gousse d’ail :
- 1 gousse d’ail, légèrement écrasée
- Herbes fraîches :
- 1/4 de tasse d’un mélange d’herbes fraîches hachées, comme ciboulette, origan, thym, basilic ou persil
- Sel et poivre :
- À ajuster au goût
Le processus de marinade
Prêt pour l’opération marinage ? Voici les étapes !
- Dans un grand bol, combinez le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail, les herbes, le sel et le poivre.
- Ajoutez les calamars et mélangez gentiment pour bien les enrober. Oui, ils doivent se sentir choyés !
- Matez vos calamars au réfrigérateur pendant 20 minutes à 1 heure. Vous pouvez les regarder en train de s’imprégner des saveurs. Qui a dit que la marinade était ennuyeuse ?
Griller le calmar : la partie amusante !
Après que vos calamars se soient endampés de toutes ces saveurs envoûtantes, il est temps de les mettre sur le grill. C’est là que la magie (et peut-être un peu de fumée) se produit !
- Chauffez votre grill et huilez les grilles. Une petite danse de la chaleur pour que ça brille !
- Placez délicatement les corps de calamar (et les tentacules, si vous êtes d’humeur aventureuse) sur le grill à feu moyen-vif. Faites-le comme si vous placiez des œuvres d’art sur un mur !
- Grillez pendant 3 à 4 minutes d’un côté, puis retournez-les pour 2 à 3 minutes de l’autre côté. Si vous ne savez pas si c’est prêt, piochez une fourchette et regardez. C’est la science de la cuisine, non ?
Suggestions de service
Voilà, le calmar est grillé et prêt à être dégusté. Mais que faire ensuite avec ces adorables petits morceaux ? Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Coupez les calamars en anneaux. C’est comme avoir une fête foraine dans votre assiette !
- Ajoutez-les à une salade grecque, chaude ou tiède. *Baaam,* coup de fouet de saveurs méditerranéennes, le tout à la maison !
Conclusion
Mariner du calmar n’est pas une tâche redoutable. Avec des ingrédients simples et un peu de patience, vous pouvez transformer un simple repas en une œuvre d’art culinaire ! Alors, que vous soyez un chef dans l’âme ou que vous veniez de sortir de votre période de plat surgelé, cette marinade est votre complice idéal. Sortez les grillades. Invitez des amis. Savourez. Et n’oubliez pas de suggérer la prochaine réunion autour d’un bon calmar ! Allez-y, vous ne le regretterez pas !