Comment prépare l’aïoli au thon comme chez Subway ?
1. Introduction au sandwich au thon Subway façon maison
Ah, le sandwich au thon de Subway. Certes, un délice souvent plébiscité. Mais qui n’a jamais regardé avec suspicion cette petite boîte de thon en se demandant d’où ça sort ? Oui, ces rumeurs qui chuchotent sur la provenance des ingrédients et les pratiques d’hygiène, c’est à ça que notre amie la méfiance pense.
Ne vous inquiétez pas, préparer un sandwich au thon à la maison, c’est aussi simple que de dire « Mais où est ce thon ? » Maintenant, vous pouvez savourer l’assurance de connaître la provenance de tous vos ingrédients. Suivez-moi, comme un bon sandwich artiste en herbe, à travers la recette de notre célèbre Catherine Brookes. Clou du spectacle : sa version de ce sandwich tout en réduisant cette mayonnaise excessive. Oui, cette mayonnaise que même un poisson pourrait juger trop ! Mais elle ajoute une touche de jus de citron pour obtenir un petit zeste relevé. Bien joué, Catherine.
2. Ingrédients nécessaires pour un sandwich au thon façon Subway
- Ingrédients pour la salade de thon :
- Thon en conserve
- Mayonnaise
- Jus de citron
- Ingrédients pour le sandwich :
- Baguettes
- Salade
- Concombre
- Tomates
- Oignon rouge
- Olives noires tranchées
- Fromage américain (ou en alternatives)
Un vrai délice qui ne va pas vous coûter une fortune chez Subway. Mais attention, le fromage américain est là, pouvant rivaliser avec du bon vieux gouda si vous le souhaitez. Les végétariens peuvent aussi sauter le fromage, mais où est le plaisir là-dedans, hein ?
3. Préparation de la salade de thon
Prêt à faire votre propre production de thon ? Allez chercher vos ingrédients et suivez ces étapes comme si vous étaient un chef de rue. Prenez un bol et pressez un petit jus de citron avec toute la grâce d’un limonadier un peu trop enthousiaste. Ajoutez la mayonnaise et le thon (n’oubliez pas d’égoutter ce dernier). Ensuite, avec une cuillère ou une spatule, mélangez le tout. Pas besoin de plonger vos mains comme dans la vidéo de Subway… on n’est pas ici pour une performance de théâtre d’ombres !
4. Montage de la baguette avec des légumes
Coupons ces baguettes. Pas comme une baguette magique, mais comme un professionnel ! Coupez-les en deux avec une précision digne de votre meilleur coup de couteau. Placez un bon tas de salade, suivie d’un peu de concombre, tomates et oignons. Vous voulez faire de votre sandwich une histoire déjà digne d’un chef d’œuvre ? Répétez cette opération une fois de plus, mais n’oubliez pas d’ajouter un soupçon d’olives noires sur le dessus. Oh, et un conseil : essorez bien votre salade avant de l’ajouter pour éviter que l’eau ne transforme votre délicieux sandwich en piscine. Sauf si vous cherchez à apprivoiser vos propres canards, bien sûr.
5. Ajout de thon et de fromage
Divisez le mélange de thon sur chaque baguette avec toute l’adresse d’un architecte en train de construire un chef-d’œuvre. Recouvrez cela de fromage en tranches, car pourquoi s’arrêter à un simple thon ? On ne va pas s’arrêter là ! Recouvrez le tout avec le chapeau de la baguette. Appuyez légèrement pour compacter le tout comme si vous tentiez d’écraser tous vos problèmes dans ce sandwich. Allez, c’est l’heure de la cuisine professionnelle à domicile!
6. Conseils de conservation et suggestions de service
Les restes, vous connaissez ? S’ils survivent avec autant de grâce qu’un éléphant dans une boutique de porcelaine, pensez à envelopper le sandwich dans du plastique avant de le mettre au frigo. Subway opte pour le papier, mais chez vous, c’est chacun pour soi. Et si vous faites un sandwich trop grand, pas de souci : réduisez la recette pour un sandwich solo.
7. Résumé de la recette (Ingrédients et instructions)
Liste des ingrédients :
- 2 boîtes de thon de 140g, égouttées
- 1/3 tasse de mayonnaise
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 baguettes de 15 cm
- 6 grandes feuilles de salade
- 1/4 de concombre, tranché en rondelles
- 2 tomates moyennes, tranchées en rondelles
- 1/4 d’oignon rouge, tranché
- 2 cuillères à soupe d’olives noires tranchées
- 3 tranches de fromage américain
Instructions pas à pas :
- Mélangez le thon, la mayonnaise et le jus de citron.
- Ouvrez les baguettes.
- Mettez 1,5 feuilles de salade au fond de chaque baguette.
- Superposez 1⁄2 des concombres et tomates sur la salade.
- Ajoutez 1⁄2 des tranches d’oignon à chaque sandwich et couvrez chacun d’eux avec 1,5 feuilles de salade de plus.
- Répartissez les olives entre chaque sandwich.
- Versez 1⁄2 de la salade de thon sur chaque sandwich et déposez 1,5 tranches de fromage dessus.
- Mettez la moitié supérieure de chaque baguette sur les sandwiches et appuyez bien dessus pour compacter la garniture.
- Tranchez et servez. Oh et régalez-vous !
Voilà, vous savez maintenant comment faire un sandwich au thon façon Subway, même chez vous dans votre cuisine digne d’un foodie !