1872 : L’année où le monde a décidé de pimenter les choses (un peu)
1872 fut une année charnière, un peu comme cette fois où vous avez accidentellement mis du piment d’Espelette à la place du paprika. Surprenant, intense, et avec un arrière-goût mémorable ! Cette année-là, le monde n’a pas mis de piment d’Espelette dans son café, mais il s’est passé des événements tout aussi… relevés. Accrochez-vous, on décolle pour un voyage dans le temps, direction 1872, l’année où l’histoire a décidé de mettre un peu de fun dans sa routine.
Politique et Droit : Quand l’amnistie rencontre l’ambition présidentielle
En 1872, la politique était un peu comme une série télévisée à rebondissements. Aux États-Unis, on parlait beaucoup de réconciliation, un peu comme après une dispute de famille un peu trop bruyante. L’Amnesty Act de 1872, signé par le président Ulysses S. Grant, c’était un peu le « paix et amour » de l’époque. On pardonnait aux anciens Confédérés, ces sudistes un peu turbulents qui avaient décidé de faire sécession, leur petite incartade de Guerre Civile. Sauf à environ 500 d’entre eux, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
Imaginez la scène : « Bon, les gars, on oublie tout, on repart à zéro… sauf vous 500 là-bas, vous restez au coin ! » En gros, la plupart des 150 000 anciens responsables confédérés récupéraient leurs droits civiques, y compris celui de se présenter à des élections. C’était un peu comme dire : « Allez, on vous redonne les clés du camion, mais essayez de ne pas le crasher à nouveau, s’il vous plaît. »
Et qui dit politique américaine, dit élection présidentielle ! En novembre 1872, Ulysses S. Grant, le président sortant, rempile pour un tour. Il a battu Horace Greeley, un nom qui sonne un peu comme un personnage de western spaghetti. On imagine bien les affiches de campagne : « Votez Grant : plus fort que Lucky Luke ! »
Suffrage Féminin : Les Pionnières prennent d’assaut les urnes (ou presque)
Pendant ce temps, les femmes américaines commençaient à en avoir un peu assez de regarder les hommes décider de tout. Figurez-vous que le 5 novembre 1872, Susan B. Anthony, une sacrée personnalité, a décidé de forcer un peu le destin. Quarante-huit ans avant que le 19e amendement ne leur donne enfin le droit de vote, elle a illégalement tenté de voter à l’élection présidentielle. C’est un peu comme griller un feu rouge en vélo : interdit, mais tellement courageux !
Résultat : arrestation immédiate. Mais bon, le message était passé : les femmes aussi avaient des opinions politiques, aussi valables que celles des hommes (voire plus, diront certaines !). Et dans le registre « femmes qui font bouger les lignes », Victoria Woodhull est devenue la première femme à être nommée candidate à la présidence des États-Unis en mai 1872. Un peu comme si une licorne se présentait à l’élection : inattendu, improbable, mais ô combien inspirant !
Mexique : Élections et changement de garde
Au Mexique aussi, on votait en 1872. Après la mort du président Benito Juárez, des élections présidentielles ont été organisées. Le grand gagnant fut Sebastián Lerdo de Tejada, avec un score à la soviétique : 92% des voix ! On imagine l’ambiance : « Alors, Sebastien, content de ton score ? » – « Bah, 92%, c’est pas mal, mais on peut mieux faire l’année prochaine ! »
Événements Marquants : Mutineries, Parcs Nationaux et Grèves Épiques
1872, c’est aussi l’année des événements qui font vibrer la planète (ou au moins, qui font parler dans les chaumières). Aux Philippines, on a eu la Mutinerie de Cavite. Des soldats et des ouvriers philippins, un peu énervés de perdre leurs petits avantages fiscaux et d’être forcés de bosser comme des dingues, se sont rebellés. Un peu comme quand votre patron vous annonce que la machine à café est cassée et qu’en plus, il faut faire des heures sup’ non payées. La moutarde monte au nez, forcément !
Cette mutinerie a aussi eu des conséquences religieuses, avec le martyre des trois prêtres GOMBURZA (Mariano Gomes, Jose Burgos et Jacinto Zamora). Bref, 1872 aux Philippines, c’était un peu ambiance « Game of Thrones » version tropicale.
Mais 1872, c’est aussi l’année où l’Amérique a décidé de se mettre au vert (avant que ce ne soit à la mode). Le 1er mars 1872, le Congrès américain a créé le Parc National de Yellowstone, le premier parc national au monde ! L’idée était simple : « Tiens, si on mettait de côté un coin de nature pour que les gens puissent se détendre et admirer les bisons ? » Un concept révolutionnaire à l’époque !
Imaginez les conversations : « Tu vas où en vacances cet été ? » – « Je vais à Yellowstone, paraît que c’est sympa pour pique-niquer et voir des geysers ! » Yellowstone, c’était un peu le premier « disneyland » de la nature, mais avec des ours à la place de Mickey.
Et qui dit 1872, dit aussi mouvements sociaux. À New York, une grève géante pour la journée de huit heures a paralysé la ville. Plus de 100 000 travailleurs du bâtiment et de l’industrie ont débrayé. C’était un peu le « printemps new-yorkais » avant l’heure. Les ouvriers disaient : « Huit heures pour bosser, huit heures pour dormir, et huit heures pour ce qu’on veut ! » Un slogan qui pourrait encore faire fureur aujourd’hui, non ?
Inventions et Technologie : Le Vélo Rigolo et l’Illusion du Mouvement
En 1872, on n’avait pas encore l’iPhone 15, mais on avait d’autres joujoux technologiques. Par exemple, le Penny-Farthing, ce vélo avec une roue avant énorme et une petite roue arrière, a continué à faire fureur. Inventé en 1871, il était un peu le symbole de la modernité… et des chutes spectaculaires. Imaginez-vous débouler dans la rue avec ça : « Attention, le hipster arrive ! »
Et pour les amateurs de cinéma (avant l’heure), 1872 a vu naître le Phénakistiscope, une invention qui donnait l’illusion du mouvement. Un disque avec des dessins qui bougent quand on le fait tourner, un peu comme un dessin animé rudimentaire. C’était un peu le « TikTok » de l’époque, en moins addictif et sans les chats qui dansent.
Dans le domaine du commerce, A.M. Ward a créé le premier catalogue de vente par correspondance en 1872. Faire du shopping sans bouger de son canapé, c’était déjà possible au 19e siècle ! Un peu comme l’ancêtre d’Amazon, mais avec des illustrations en noir et blanc et un délai de livraison d’un mois.
Transport : À Cheval, Toujours à Cheval ! (Mais attention à la maladie)
En 1872, pour se déplacer, on n’avait pas encore Uber ou les trottinettes électriques. Le moyen de transport star, c’était le cheval. « Vieille Rosalie », « Fier-à-bras », « Tornado »… Les chevaux étaient les rois de la route. On vantait leur « fiabilité », un peu comme on vante aujourd’hui la « robustesse » d’un vieux Nokia 3310.
Sauf qu’en 1872, une épidémie de grippe équine a commencé à décimer les populations de chevaux au Canada et aux États-Unis. Imaginez le chaos : plus de chevaux, plus de transport, plus rien qui ne fonctionne ! C’était un peu comme une panne géante de GPS à l’échelle d’un continent. « Où est-ce qu’on va maintenant, vieille Rosalie ? »
L’Ère Victorienne : Toujours Chic et un Peu Rigide
Tout cela se passait pendant l’Ère Victorienne, cette période où la reine Victoria régnait sur le Royaume-Uni et son empire. Une époque de corsets serrés, de chapeaux extravagants, et de règles de bienséance à la pelle. L’Ère Victorienne, c’était un peu comme un film en costumes d’époque, mais en vrai. « Excusez-moi, Mademoiselle, votre crinoline déborde un peu sur mon chapeau haut-de-forme. »
Et Encore…
Et pour finir en beauté, sachez que 1872 est aussi l’année où Yohannes IV a été couronné empereur d’Éthiopie à Axoum, lors du premier couronnement impérial à Axoum depuis plus de 200 ans. Un événement historique, un peu comme si on redécouvrait une pyramide maya au fond de son jardin. « Tiens, mais qu’est-ce que c’est que ça ? »
Alors, 1872, année banale ? Absolument pas ! Entre avancées politiques, révolutions sociales, inventions farfelues et événements inattendus, 1872 fut une année riche en surprises. La preuve que l’histoire, même quand elle a plus de 150 ans, peut encore nous réserver de belles… épices ! Alors, prêt pour un autre voyage dans le temps ? La machine est chaude !