Peut-on manger trop de bok choy ?
Ah, le bok choy ! Ce légume à feuilles vertes et croquantes qui fait vibrer nos salades et fait rougir d’envie les épinards ! Mais, lorsqu’on en parle, une question brûle les lèvres : peut-on vraiment trop en manger ? Spoiler alert : oui, et parfois, les conséquences peuvent être plus sinistres qu’un mauvais épisode de Grey’s Anatomy.
L’histoire d’une dame de 88 ans et ses 2-3 livres de bok choy
Imaginons une sympathique nonna de 88 ans qui essaie de prendre le contrôle de son diabète. Sa solution ? Se remplir les bras de bok choy ! Oui, vous avez bien lu. Elle souhaitait combattre son diabète en ingurgitant 2 à 3 livres de bok choy tous les jours. Quel bon plan, n’est-ce pas ? Mais attendez, ça ne s’arrête pas là ! Après plusieurs mois de cette alimentation excessive, elle a commencé à éprouver des difficultés assez alarmantes.
Les conséquences santé : un peu trop de bons légumes ?
- Hypothyroïdie et myrosinase : Le bok choy, en plus d’être délicieux, appartient à la famille des Brassica rapa. À l’intérieur de ces feuilles vertes se cache l’ennemi juré de la thyroïde : la myrosinase, une enzyme qui, si elle est trop absorbée, fait flancher cette glande vitale. Vous voyez le problème ? En consommant autant de bok choy cru, notre héroïne a été accueillie dans le club des hypothyroïdiens.
- Myxedema Coma : Oui, ce terme fait peur ! Il s’agit d’une complication plutôt rare, mais carrément mortelle d’une hypothyroïdie sévère. Imaginez-vous dans une salle d’urgence en train de respirer à peine. C’est exactement ce qui lui est arrivé, avec des symptômes allant de l’incapacité à marcher à celle de déglutir. Nous avons tous les ingrédients d’un drame médical !
Des secours appropriés
Comment sauver une femme qui a un cœur rempli d’amour pour le bok choy mais pas assez d’hormones thyroïdiennes ? En lui administrant des doses intraveineuses de l’hormone thyroïdienne synthétique. Génial, n’est-ce pas ? Une petite piqûre pour contrer la surconsommation de verdure. Ajoutez à cela un médicament anti-inflammatoire puissant et hop, revoilà notre grand-mère sur pied ! Espérons qu’elle évitera le bok choy lors de ses prochaines courses !
Un avertissement pour tous
Cette incroyable anecdote nous sert d’avertissement. Manger en excès, même ce qui semble être « sain », peut avoir des conséquences terrifiantes. Qui aurait cru que le bok choy, si populaire, pouvait se transformer en vilain petit canard dans notre assiette ? Cela dit, ne vous attendez pas à voir des campagnes de prévention sur le bok choy dans les prochaines années.
Un soupçon d’humour, s’il vous plaît :
Puisque nous nous concentrons sur la modération, permettez-moi de vous rappeler l’élégance d’un bon équilibre. Une salade de bok choy ? Oui ! Deux, trois, ou quatre salades de bok choy ? Peut-être que vous trouverez un meilleur partenaire dans votre assiette, comme une pizza ou un bon burger. Après tout, la vie est trop courte pour ne pas faire un peu de place au fromage !
La conclusion : tout est une question de modération
Pour résumer, oui, on peut manger trop de bok choy. Si notre héroïne de 88 ans nous a appris une leçon, c’est de ne pas tomber dans le piège du « plus, c’est mieux. » Ce qui compte, c’est d’avoir une alimentation variée. Un petit peu de bok choy ici, une salade là, mais pas 2-3 livres par jour, d’accord ? Récapitulons : le bok choy est un super aliment, mais gardons notre sens de la mesure ! Alors, la prochaine fois que vous pensez à remplir votre assiette, rappelez-vous que même les super-héros ont besoin de partenaires à la hauteur. Bon appétit !